De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » sam. nov. 28, 2009 5:17 pm

Shalmaneser a écrit :
Mélanie a écrit :
Ceci dit, c'est un fait : l'univers traditionnel de la Fantasy ne provient pas de l'imaginaire français, mais principalement d'un mélange de représentations anglo-saxonnes, scandinaves et orientales (EDIT : j'en oublie certainement !)
Je viens de penser au contre-exemple de la vouivre, pour l'imaginaire français. Il y en a d'autres du même genre ?
Bien vu !
Je crois, oui : cette vouivre me rappelle confusément une histoire folklorique locale, assez célèbre du reste... Si je retrouve le lieu, je retouverai sans doute la Bête...
Trouvé. C'était le Graoully (quel nom...) de Metz, qui provient apparemment d'une tradition germanique ; mais il y a aussi la Tarasque, du côté de la Provence...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragons_de ... e_Graoully

Je ne sais pas de quand date cette fresque, mais le voilà, le joli Graoully :
Image
Modifié en dernier par Shalmaneser le sam. nov. 28, 2009 5:21 pm, modifié 1 fois.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. nov. 28, 2009 5:21 pm

Mélanie a écrit :
Ceci dit, c'est un fait : l'univers traditionnel de la Fantasy ne provient pas de l'imaginaire français, mais principalement d'un mélange de représentations anglo-saxonnes, scandinaves et orientales (EDIT : j'en oublie certainement !)
Je viens de penser au contre-exemple de la vouivre, pour l'imaginaire français. Il y en a d'autres du même genre ?
La Vouivre et l'histoire de Mélusine sont bien documentése chez Van Gennep et Dontenville.
Elle est très locale (Vendée en gros, voire marais poitevin) et son origine est difficile à situer. Il s'agit plus d'une femme-serpent (métaphore d'Éve et du serpent?), anguille ou couleuvre (le nom de vouivre serait apparenté à celui du second animal), au demeurant malheureuse, que d'un dragon.

Par ailleurs, dans les Contes d'Andersen, autre compilateur de traditions orales que j'ai beaucoup fréquenté, certes très remaniées, il n'y a guère de traces de créatures de la fantasy moderne. Voire aucune.

Par contre, il y a au moins un texte de pure science-fiction sur les vaisseaux volants qui emmèneront dans son avenir des jeunes enthousiastes vers l'Amérique. Surprenant.
Mon immortalité est provisoire.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 28, 2009 5:25 pm

Curieusement les contes populaires limousin grouillent de chevaliers et de monstres. Un recueil de contes prérigourdin paru il y a une dizaine d'années contenait aussi des histoires de dragons et de chevaliers (c'était pourtant issu d'un travail de collectage tout ce qu'il y a de plus sérieux). Et je me souviens dans mon enfance de contes provençaux ou figurait des créatures fantastiques et parfois assez épiques.
Je pense que la matière occitane est justement plus proche de la fantasy moderne que les contes traditionnels français. Curieusement je me demande si l'on cherchais bien on ne se rendrait pas compte que les auteurs de fantasy français ont pour la plupart des attaches plus ou moins lointaines dans la moitié sud de la France. :D

Pour revenir à la filiation avec la tradition orale, je pense que ce n'est pas un hasard si des auteurs comme Dunsany ou Howard aient été des campagnards et que Tolkien ait passé une grande partie de son enfance à la campagne.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

systar

Message par systar » sam. nov. 28, 2009 5:27 pm

Fabien Lyraud a écrit :Curieusement je me demande si l'on cherchais bien on ne se rendrait pas compte que les auteurs de fantasy français ont pour la plupart des attaches plus ou moins lointaines dans la moitié sud de la France. :D
Comme Jaworski, dont le nom est typiquement méridional!

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » sam. nov. 28, 2009 5:29 pm

systar a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Curieusement je me demande si l'on cherchais bien on ne se rendrait pas compte que les auteurs de fantasy français ont pour la plupart des attaches plus ou moins lointaines dans la moitié sud de la France. :D
:lol:

manu

Message par manu » sam. nov. 28, 2009 5:50 pm

le voilà, le joli Graoully
j'en ais une autre illustration :

Image

amusant comme le goupillon n'est jamais loin du dragon , dans le folklore (la legende reprend les meme symboles que st georges (qui à un avatar (st gorgon ) dans la region)

plus poetique , une tradition (beaucoup) plus recente voudrais que la gare (tres jolie dailleurs) soit couverte avec les ecailles de la bete , trouvée pendant les travaux.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » sam. nov. 28, 2009 5:53 pm

Ouah, c'est au moins un Graoully à baldaquin, ça.
manu a écrit :
le voilà, le joli Graoully
j'en ais une autre illustration :
plus poetique , une tradition (beaucoup) plus recente voudrais que la gare (tres jolie dailleurs) soit couverte avec les ecailles de la bete , trouvée pendant les travaux.
Je ne connaissais pas cette histoire de toiture : elle date de quand, la première gare de Metz ?
Oui, bon, on s'éloigne légèrement du sujet...
Modifié en dernier par Shalmaneser le sam. nov. 28, 2009 5:54 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 28, 2009 5:53 pm

systar a écrit :
Là, tu sais, il suffit parfois de fort de générations pour se fabriquer des attaches... le nom n'a même pas le temps de changer!
Oncle Joe

systar

Message par systar » sam. nov. 28, 2009 5:58 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Là, tu sais, il suffit parfois de fort de générations pour se fabriquer des attaches... le nom n'a même pas le temps de changer!
Oncle Joe
toi, par contre, ton nom sonne très Europe de l'Est!

manu

Message par manu » sam. nov. 28, 2009 6:00 pm

elle date de quand, la première gare de Metz
1908 pour l'actuelle (merci les allemands)
pour revenir au folklore , je viens de lire une definition qui me fait penser aux sorcieres de Pratchett : "une sorciere , c'est juste une méchante fée"

Sarmate

Message par Sarmate » sam. nov. 28, 2009 6:25 pm

Le sujet Jaworski est un français de deuxième génération. Il a toujours habité dans la froide Austrasie, non loin de sa capitale Metz.

N'écoutant que son courage, il est d'ailleurs descendu à trois reprises dans le Trésor de la cathédrale de Metz, où le preux touriste peut toujours admirer le Graoully, ou du moins son effigie, telle qu'elle était promenée dans les rues de la bonne ville. Il faut aussi savoir que Metz comporte une rue Serpenoise, qui descend vers l'actuelle gare, ancien site de l'amphithéâtre romain où la légende avait placé le repaire du Graoully à la fin de l'Empire Romain.

systar

Message par systar » sam. nov. 28, 2009 6:40 pm

Sarmate a écrit :Le sujet Jaworski est un français de deuxième génération. Il a toujours habité dans la froide Austrasie, non loin de sa capitale Metz.
Diantre, tu sembles bien le connaître! Un ami à toi? :)

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 28, 2009 6:54 pm

Sarmate a écrit :Le sujet Jaworski est un français de deuxième génération. Il a toujours habité dans la froide Austrasie, non loin de sa capitale Metz.

N'écoutant que son courage, il est d'ailleurs descendu à trois reprises dans le Trésor de la cathédrale de Metz, où le preux touriste peut toujours admirer le Graoully, ou du moins son effigie, telle qu'elle était promenée dans les rues de la bonne ville. Il faut aussi savoir que Metz comporte une rue Serpenoise, qui descend vers l'actuelle gare, ancien site de l'amphithéâtre romain où la légende avait placé le repaire du Graoully à la fin de l'Empire Romain.
Ah oui quand même... vieille famille mérovingienne?
Oncle Joe

systar

Message par systar » sam. nov. 28, 2009 7:20 pm

Lensman a écrit :

Ah oui quand même... vieille famille mérovingienne?
Oncle Joe
J'ai trouvé des indices sur ce Jaworski bien mystérieux. Il serait polonais.
A noter que, sur le même blog, figure une méditation de grande qualité sur "fantasy et spiritualité".

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 28, 2009 7:33 pm

systar a écrit :[ Il serait polonais.
.
Il a sûrement aussi écrit "Les chevaliers teutoniques"...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »