Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » dim. nov. 29, 2009 5:51 pm

Roland C. Wagner a écrit :Si j'écris "L'univers n'a pas de sens", ça relève de l'absurde ou de la métaphysique ?
ça dépend qui le dit.
Si c'est le narrateur qui le pose dès le départ d'une histoire et qui entreprend de présenter une histoire qui n'a effectivement pas de sens, c'est de l'absurde.
Si c'est un personnage qui prend position sur son univers, c'est de la métaphysique : il regarde l'univers et échoue à lui donner un sens, mais sa démarche, son échec, sont des attitudes métaphysiques.

Cela dit, ton exemple est bien trop restreint. Hors de tout contexte, on pourrait simplement dire que c'est un exemple grammatical.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 29, 2009 5:54 pm

Imaginons qu'il s'agisse de la dernière phrase d'un roman… disons de Greg Egan.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

systar

Message par systar » dim. nov. 29, 2009 5:57 pm

Mmh... métaphysique, comme tentative d'apporter des réponses à des problèmes dont on saurait qu'ils n'en acceptent pas... je ne crois pas. Mais je n'interfère pas (plus) avec la discussion.

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 29, 2009 5:59 pm

systar a écrit :Mmh... métaphysique, comme tentative d'apporter des réponses à des problèmes dont on saurait qu'ils n'en acceptent pas... je ne crois pas. Mais je n'interfère pas (plus) avec la discussion.
Alors qu'on approche de la 100e page? Petit joueur!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 29, 2009 5:59 pm

systar a écrit :Mmh... métaphysique, comme tentative d'apporter des réponses à des problèmes dont on saurait qu'ils n'en acceptent pas... je ne crois pas. Mais je n'interfère pas (plus) avec la discussion.
Mais si, mais si !

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 29, 2009 6:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Mais si, mais si !
De Haendel, bien sûr... Je recommande la version dirigée par Hermann Scherchen, trop peu connue.
Oncle Joe

systar

Message par systar » dim. nov. 29, 2009 6:02 pm

Lensman a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Mais si, mais si !
De Haendel, bien sûr... Je recommande la version dirigée par Hermann Scherchen, trop peu connue.
Oncle Joe
Non, je crois que Roland parlait de foot barcelonais.
(on va y venir, à cette bon sang de page 100, mais c'est vraiment forcé.)

silramil

Message par silramil » dim. nov. 29, 2009 6:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :Imaginons qu'il s'agisse de la dernière phrase d'un roman… disons de Greg Egan.
Alors, les deux positions que j'ai données conviennent.
Si c'est l'auteur/narrateur omniscient qui assène cela (mais je ne crois pas que cela soit courant chez Egan), alors c'est un pied de nez, destiné à indiquer que tout le sens construit auparavant est trompeur. Cela fait du roman un texte absurde (mais surtout un peu raté).

Si c'est un personnage de l'histoire, alors son échec est métaphysique, puisque c'est la compréhension/l'affirmation d'une absence de sens en dépit d'un questionnement dans cette direction.

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 29, 2009 6:06 pm

Comme quoi... tout le monde se fichait de moi en remarquant que j'étais un vrai boulet sur le sujet, et on s'aperçoit que c'est toujours aussi confus..
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » dim. nov. 29, 2009 6:07 pm

En tout cas, ces problèmes ne peuvent avoir de réponse définitive, car ils sont par essence indécidables.
Dans un univers absurde, en revanche, la quête de toute réponse est rendue impossible par la nature visiblement arbitraire de la réalité.

(les univers de fantasy sont absurdes, mais personne ne se soucie plus de chercher quoi que soit sur des réalités métaphysiques).

systar

Message par systar » dim. nov. 29, 2009 6:10 pm

silramil a écrit :
En tout cas, ces problèmes ne peuvent avoir de réponse définitive, car ils sont par essence indécidables.
Ma pratique de lecteur de métaphysique me ferait placer ailleurs l' "indécidable", et le "définitif".
(bon, j'ai dit que j'arrêtais d'intervenir sur ce fil!)

EDIT: réponse aux trois ou quatre posts suivants: NON, je ne parlerai pas de métaphysique ici, même pour aller à la page 100.
Modifié en dernier par systar le dim. nov. 29, 2009 6:16 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » dim. nov. 29, 2009 6:12 pm

systar a écrit :[(bon, j'ai dit que j'arrêtais d'intervenir sur ce fil!)
même pour aider à passer l'équateur ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

silramil

Message par silramil » dim. nov. 29, 2009 6:13 pm

systar a écrit :
silramil a écrit :
Ma pratique de lecteur de métaphysique me ferait placer ailleurs l' "indécidable", et le "définitif".
(bon, j'ai dit que j'arrêtais d'intervenir sur ce fil!)
(attention, je risque de me mettre à parler de métaphysique sur le fil de fantasy, alors).

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 29, 2009 6:15 pm

systar a écrit :(bon, j'ai dit que j'arrêtais d'intervenir sur ce fil!)
Ah bon ?

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » dim. nov. 29, 2009 6:25 pm

Tiens, par hasard, je lis la 4ème de couv' de l'Histoire de la Science-Fiction Moderne.

La science-fiction connait un succès sans précédent dans notre pays. Parmi tous les ouvrages existants l'amateur se sent un peu perdu. Le besoin d'une histoire complète se faisait sentir.

Ça n'a jamais qu'une quarantaine d'années...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »