Robert Holdstock hospitalisé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

GillesDumay

Robert Holdstock hospitalisé

Message par GillesDumay » sam. nov. 21, 2009 6:01 pm

C'est jamais très marrant d'annoncer ce genre de trucs, enfin bon, Robert Holdstock (un ami personnel, comme on dit) est hospitalisé depuis quelques jours à Londres (pas d'appels, pas de visite). Son état de santé s'est brusquement dégradé, visiblement un empoisonnement du sang (E. Coli) et ses organes vitaux ont cessé de fonctionner : il est branché à un respirateur et dialysé.

Son état est jugé "critique", d'après ce que je peux déduire de l'email de Christopher Priest, qui vient de m'annoncer la nouvelle.

Je lui souhaite de toutes mes forces de s'en sortir.

GD

Le_navire

Message par Le_navire » sam. nov. 21, 2009 6:20 pm

On serre les pouces comme disait ma grand mère....
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Bull

Message par Bull » sam. nov. 21, 2009 7:27 pm

Deux mots sur les infections à E. coli.

E. coli est un "habitant" naturel de notre tube digestif.
Rarement il donne des infections intestinales (diarrhée du voyageur etc...).
Il peut donner aussi des infections extra-intestinales. Dans la grande majorité des cas s'agira d'une infection urinaire et chez l'homme (sens vs femme) cette infection est presque toujours associée à une prostatite. Normalement, évolution sans problème, mais il y a le risque d'une infection rénale (pyelonéphrite).
D'après ce que j'ai pu lire ici : http://news.ansible.co.uk/, il s'agit vraisemblablement d'une bactérièmie à E. coli (passage de E. coli dans le sang) avec défaillance multiviscérale.

L'hypohèse diagnostic la plus probable est donc une pyélonéphrite compliquée.

L'autre hypothèse est une péritonite : les germes du tube digestif, dont E. coli, sortent du tube digestif et envahissent le péritoine (l'espace dans le ventre autour du tube digestif). Une fois tous ces germes dans le ventre, E. coli contrairement aux autres germes, pourra inhiber les défenses immunitaires de l'hôte (travaux de votre humble personne publiés dans Nature, nov 2007). Résultat, là aussi comme dans les pyélonéphrites, bactériémie et risque de défaillance multi-viscérale.

Avec les informations qu'on a, impossible de savoir si c'est l'une ou l'autre hypothèse.

Mais, dans les deux cas, le risque de mortalité le plus élevé est dans les premières heures. Si ce cap est passé, le pronostic est beaucoup meilleure (en gros l'organisme aura survécu au choc initial, du notamment aux toxines secrétées par E. coli), restera alors à régler le problème etiologique (Rein ? Péritonite ?), à avoir des antibiotiques efficaces contre E. coli et à souhaiter aucune complication grave liée à un séjour en unité de soin intensif. Mais tout cela, se gère de mieux en mieux.

En gros, c'est surtout le premier "cap" qu'il faut franchir.

J'espère ne pas avoir été trop technique, et je souhaite bonne chance à Robert Holdstock.

erispoe

Message par erispoe » sam. nov. 21, 2009 11:05 pm

Merci Bull.

Si le mail de Christopher Priest indique qu'il est hospitalisé depuis quelques jours déjà, j'ose espérer que ce "premier cap" dont tu parles est déjà passé et que Robert Holdstock pourra sortir sous peu.

Bull

Message par Bull » dim. nov. 22, 2009 12:35 am

D'après ce que j'ai pu lire sur le site de l'Ansible, il est encore dans les conséquences de cette première phase. Mais c'est bon signe oui.
Maintenant, une défaillance multiviscérale cela reste très très dur à gérer.

Mais c'est mieux que le probable choc endotoxinique initial (>50% de mortalité).

GillesDumay

Message par GillesDumay » dim. nov. 22, 2009 2:25 pm

Petit email de Christopher Priest ce matin : Robert Holdstock va un petit peu mieux, mais reste en grand danger.

GD

JDB

Message par JDB » mar. nov. 24, 2009 11:10 pm

Comme je l'ai dit sur un autre forum, l'état de santé de Robert Holdstock semble s'améliorer.
Le site d'info Ansible a ouvert une page temporaire pour poster les bulletins de santé.
JDB

Nébal

Message par Nébal » dim. nov. 29, 2009 7:29 pm

Triste nouvelle :
Nous vous avions informé de la grave infection dont l’auteur avait été victime la semaine dernière, le plongeant dans le coma, et depuis, notamment en forum, nous suivions l’évolution de celle-ci.
Malheureusement, malgré certains signes positifs dans le courant de la semaine, la lutte de Robert Holdstock a finalement été vaine. L’auteur est décédé ce matin, à 4h, des suites de son infection provoquée par la bactérie E. coli. Il avait seulement 61 ans. La Forêt des Mythagos et le monde de la fantasy en général, perdent donc un fabuleux créateur.
Toute l’équipe d’Elbakin.net se joint à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.
Source : http://www.elbakin.net/fantasy/news/111 ... est-decede

RIP. :(

chipougne

Message par chipougne » dim. nov. 29, 2009 7:58 pm

Profondément triste.

PG

JDB

Message par JDB » dim. nov. 29, 2009 8:11 pm

Très, très affecté aussi.
JDB

Bull

Message par Bull » dim. nov. 29, 2009 8:17 pm

Mince. Shit!

GillesDumay

Message par GillesDumay » dim. nov. 29, 2009 8:18 pm

Si les fans français de l'auteur veulent envoyer un petit mot, un petit dessin, à sa femme, Sarah, je peux me charger de les faire suivre.

Lunes d'encre
Denoël
9 rue du cherche-Midi
75006 Paris

Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'encre

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 29, 2009 8:27 pm

:(
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 29, 2009 8:39 pm

Quel malheur.
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » dim. nov. 29, 2009 10:02 pm

Encore un qui part trop jeune, merde...

Câlin et affection à ses amis. A sa famille, mes respects...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »