Le Programme Pocket / Fleuve Noir

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 03, 2009 4:19 pm

Ben moi dans ces 1000 bouquins je ne vois pas grand chose qui m'attire, en fait. Un ou deux titres par mois tout au plus.

Heureusement que je lis en anglais.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 4:21 pm

rmd a écrit :
Kettch a écrit : Je lis, bon an / mal an, 300 bouquins par an.
Ok. Il y a environ 500 nouveautés et 500 rééditions par an (et c'est un chiffre bas).

ca ne couvre pas tous les sous-genre de nos domaines ? Si le grand public ne voit rien d'attirant dans ces 1000 bouquins, c'est pas en en sortant 2000 que ca va changer quelque chose.

Pour ma part, en achetant tout ce qui me plait, je dois avoir acheté (ou recu) 100 bouquins maximum cette année, j'en ai lu 70/80, ca me suffit largement. Et je ne vois pas ce que j'aurai pu gagner avec une production plus nombreuses.

Enfin, sur la production Fleuve noir, elle est peut-etre faible, mais je préfère 100 fois une production faible avec peter watts qu'une production massive de plus faible qualité.
En fait, je me demande si ce que ressent Kettch, ce ne serait pas l'impression d'être "noyé", la difficulté de repérer les "bons" livres (notez les guillemets) qui avant avaient leurs collections assez spécifiques, et maintenant semblent perdus au milieu de tas de productions plus ou moins vraisemblables et joyeusement kitsh. Heureusement que les forums aident pour faire le tri...
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. déc. 03, 2009 4:29 pm

rmd a écrit :Enfin, sur la production Fleuve noir, elle est peut-etre faible, mais je préfère 100 fois une production faible avec peter watts qu'une production massive de plus faible qualité.
+1
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Kettch

Message par Kettch » jeu. déc. 03, 2009 4:37 pm

Lensman a écrit :
Kettch a écrit : Mais ressortez-nous plein de Fleuve Noir comme dans le temps de la collection Anticipation !
C'était pas toujours bon, mais bon sang, il y avait des vraies perles, et des livres comme ça, tu pouvais en lire 5 dans la journée...
Et c'était à la portée de toutes les bourses...
Un petit coup de déprime?
Oncle Joe
Sur ce sujet ?
Toujours...
Pour moi, avoir tué cette collection, c'est avoir fait reculer le marché de la SFFF en France de 30 à 40 ans en arrière...
Tant au niveau découverte de nouveaux auteurs que de taux de pénétration de la SFFF dans les foyers.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 03, 2009 4:46 pm

Kettch a écrit : Pour moi, avoir tué cette collection, c'est avoir fait reculer le marché de la SFFF en France de 30 à 40 ans en arrière...
Tant au niveau découverte de nouveaux auteurs que de taux de pénétration de la SFFF dans les foyers.
Hm, tu veux te lancer dans cette discussion ? C'est pour dépasser en nombre de pages, celui sur la métaphysique ?
Parce que, bon, vu que personne n'est vraiment d'accord à ce sujet, ça va faire paraître l'autre discussion pour du pipi de chat, en comparaison.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Kettch

Message par Kettch » jeu. déc. 03, 2009 4:50 pm

Lensman a écrit : je me demande si ce que ressent Kettch, ce ne serait pas l'impression d'être "noyé"
Non.
Si j'étais noyé, j'irais pas pêcher des titres supplémentaires chez les rosbeefs et les rednecks...

Quand à moi, je préfère une sortie de 1000 "bouses" - genre Goodkind ou les Dunes de Anderson & Gnome (Là, j'ai très mal au sein d'écrire ça) -, qui attireront dans le genre SFFF 20.000 lecteurs par titre.
Parce que sur ces 20.000, tu peux en récupérer quelques uns - allez soyons fous, disons 500 - que tu peux orienter vers des titres jugés plus intéressants pour les lecteurs plus avertis.
Il faut arrêter ce comportement élitiste de merde qui semble rêgner en maître chez la plupart des membres du fandom français.
Si les gens demandent à lire de la "merde", et bien qu'on leur en donne !
Encore une fois, plus la base de lecteurs "de base" sera importante, plus il y aura des lecteurs pour les ouvrages plus recherchés.

Et faut arrêter le délire. Si aujourd'hui, un éditeur, en un an, est capable de se tailler la part du lion dans le marché du poche, c'est qu'il y avait un malaise avant. Qu'il y avait une demande du public qui n'était pas prise en compte.

Et c'est clair qu'en sortant deux trois titres par mois de titres hyper-convenus / classiques les lecteurs ne seront pas attirés...

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. déc. 03, 2009 5:51 pm

Kettch a écrit :Et c'est clair qu'en sortant deux trois titres par mois de titres hyper-convenus / classiques les lecteurs ne seront pas attirés...
Pas faux ça.
Mais Baxter, c'est pas un classique / convenu, c'est un putain d'incontournable. Réjouis-toi, ça va t'éviter la lecture de plusieurs centaines de bouses ! Ah, ah !

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. déc. 03, 2009 6:04 pm

Ce que dit Kettch n'est pas faux , certes , mais le problème , c'est que , contrairement à vous , je ne vois pas sortir des milliers de bouses en S.F. mais péniblement quelques dizaines par an , ce n'est pas lourd par rapport à la masse de l'H.F. Alors , tant qu'à faire , autant que ce soit de la bonne !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 6:12 pm

Hoêl a écrit :Ce que dit Kettch n'est pas faux , certes , mais le problème , c'est que , contrairement à vous , je ne vois pas sortir des milliers de bouses en S.F. mais péniblement quelques dizaines par an , ce n'est pas lourd par rapport à la masse de l'H.F. Alors , tant qu'à faire , autant que ce soit de la bonne !
Il est vrai que si on parle spécifiquement de SF,la perspective est différente...
Kettch, je crois vraiment que le Fleuve Noir Anticipation, c'était un autre temps. L'agonie de la collection a été pénible, on pourrait imaginer une micro-uchronie avec une survie de quelques années de plus (ou avec une disparition un peu plus tôt, plus "clean") mais si on veut une uchronie spectaculaire avec un Fleuve Noir Anticipation bien vivant, il faudrait multiplier les points de divergences sur des trucs lourds...
Oncle Joe

Bruno

Message par Bruno » jeu. déc. 03, 2009 8:25 pm

Kettch a écrit :Quand à moi, je préfère une sortie de 1000 "bouses" - genre Goodkind ou les Dunes de Anderson & Gnome (Là, j'ai très mal au sein d'écrire ça) -, qui attireront dans le genre SFFF 20.000 lecteurs par titre.
Parce que tu crois que si y'a 1000 bouses par an, le lecteur lambda saura trouver dans la masse les bouquins qui valent le coup ?
Kettch a écrit :Il faut arrêter ce comportement élitiste de merde qui semble rêgner en maître chez la plupart des membres du fandom français.
Excuse-moi, mais ce comportement purement mercantile (tu remarqueras que je n'ai pas précisé "de merde") ne pourra jamais emporter mon adhésion. Mais je ne suis pas éditeur...

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 11:07 pm

Bruno a écrit :
Kettch a écrit :Il faut arrêter ce comportement élitiste de merde qui semble rêgner en maître chez la plupart des membres du fandom français.
Excuse-moi, mais ce comportement purement mercantile (tu remarqueras que je n'ai pas précisé "de merde") ne pourra jamais emporter mon adhésion. Mais je ne suis pas éditeur...
Et je ne vois pas trop ce que ça changerait si les râleurs arrêtaient de râler, au niveau des ventes...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » jeu. déc. 03, 2009 11:12 pm

Ce fil est en passe de devenir un joli troll.
On va se marrer.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

MF

Message par MF » jeu. déc. 03, 2009 11:36 pm

kibu a écrit :Ce fil est en passe de devenir un joli troll.
On va se marrer.
Tu me fais une place sur le canapé ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

erispoe

Message par erispoe » ven. déc. 04, 2009 12:18 am

Kettch a écrit : Quand à moi, je préfère une sortie de 1000 "bouses" - genre Goodkind ou les Dunes de Anderson & Gnome (Là, j'ai très mal au sein d'écrire ça) -, qui attireront dans le genre SFFF 20.000 lecteurs par titre.
Parce que sur ces 20.000, tu peux en récupérer quelques uns - allez soyons fous, disons 500 - que tu peux orienter vers des titres jugés plus intéressants pour les lecteurs plus avertis.
Il faut arrêter ce comportement élitiste de merde qui semble rêgner en maître chez la plupart des membres du fandom français.
Encore une fois, plus la base de lecteurs "de base" sera importante, plus il y aura des lecteurs pour les ouvrages plus recherchés.

Et faut arrêter le délire. Si aujourd'hui, un éditeur, en un an, est capable de se tailler la part du lion dans le marché du poche, c'est qu'il y avait un malaise avant. Qu'il y avait une demande du public qui n'était pas prise en compte.

Et c'est clair qu'en sortant deux trois titres par mois de titres hyper-convenus / classiques les lecteurs ne seront pas attirés...
J'ai pas compris le raisonnement, c'est grâce à la publication de "merdes" comme Goodkind qu'on va entraîner 500 nouveaux lecteurs à découvrir Holdstock ?

Mais si les "merdes" couvrent à un point tel les rayonnages des librairies (ou des supermarchés puisqu'il semble qu'on puisse vendre des bouquins comme de la lessive), comment les 500 lecteurs pourront encore trouver les bouquins plus intéressants... ? Et pour les éditeurs qui proposent moins de "merde" et qui disposeront de moins de place sur les présentoirs, 500 lecteurs supplémentaires suffiront-ils à éviter de boire la tasse ? Tu es sûr que c'est une stratégie commerciale viable ? On dirait une sorte d'eutrophisation marketing ?

Excusez moi d'alimenter le troll mais j'ai des difficultés à rentabiliser mon temps de cerveau disponible.

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. déc. 04, 2009 12:19 am

MF a écrit :
kibu a écrit :Ce fil est en passe de devenir un joli troll.
On va se marrer.
Tu me fais une place sur le canapé ?
Si vous voulez, j'apporte des bières.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »