Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 1:11 am

Erion a écrit :
Lem a écrit :Tout ça, Oncle, c'est précisément ce qu'il faut vérifier. C'est le but d'une hypothèse : éclairer une scène trompeusement familière pour révéler (peut-être, avec de la chance, si elle est bonne) qu'une chose jusqu'ici inaperçue s'y trouvait. .
Oui oui, c'est pour ça que tu arriveras sans doute plus facilement à prouver que c'est la faute aux illuminatis.
L'Opus Dei. C'est plus vendeur. (82 000 000 d'exemplaires.)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:12 am

Lem a écrit :Tout ça, Oncle, c'est précisément ce qu'il faut vérifier. C'est le but d'une hypothèse : éclairer une scène trompeusement familière pour révéler (peut-être, avec de la chance, si elle est bonne) qu'une chose jusqu'ici inaperçue s'y trouvait. On verra bien à l'usage.

Edité : 10 %, ça pourrait être la proportion idéale d'une variable cachée.
A supposer... Mais à ce niveau, même sans les 10%, elle est quand même rejetée, la SF (sur 10 balles, quand tu es fusillé, 9 qui atteignent leur cible, ça suffit, en général...)
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 04, 2009 1:13 am

Lensman a écrit :
Lem a écrit : Ce qu'on cherche, c'est la formation, dans le corpus critique mainstream, du complexe "SF = ridicule", "SF = fumeux", "SF = théorie pour ados illuminés", "SF = pseudo-philosophie pour esprits faibles", "SF = verbiage incompréhensible", "SF = vertige facile pour amateurs de gouffres en chambre", "SF = théories sans queue ni tête" et autres formules qui trahiraient que ce qui est rejeté, c'est l'élément métaphysique de la SF parce que ces formules sont plus ou moins celles du rejet de la métaphysique elle-même (dont certaines explicitement citées ici).
Le rejet de l'élément technoscientifique étant plutôt réputé se faire, lui, dans le registre "SF = froide", "SF = déshumanisante", "SF = antipoétique", voire "SF = fasciste"…
OK ?
Et encore... A supposer que la critique "officielle" ait décidé, je ne sais pas, vers 1960, après dix ans de production française du genre, qu'en gros la SF, c'est "ma écrit" et "pas sérieux", et surtout que c'est de la "littérature populaire" (le Fleuve Noir Anticipation), ou "pour la jeunesse", une fois cette image forgée, ça va être extrêmement difficile de la modifier. Elle bascule dans la catégorie "non littéraire". D'autant plus difficile, que c'est assez vrai, en gros...
Oncle Joe
En très gros, et le jeu du déni est bien de ne pas chercher les détails.
Bon, d'une autre façon, je suis ulcéré de la page de critiques élogieuses parues dans L'express pour un livre de littérature de pillage (i.e. livre qui a tout piqué à la SF et qui nie ses références). Ce livre, une parodie de roman de Ballard ou d'Andrevon des années 70 est encensé pour ses trouvailles géniales. Pas une seule des remarques favorables qui ne s'applique aux modèles copiés. Mais comme ce livre n'est pas de la SF (d'ailleurs l'idée que ça pourrait en être n'est même pas évoquée)...
Et entièrement d'accord: le rejet de la SF vit sur une image forgée une fois pour toute et qui interdira la lecture d'un livre qui pourrait la remettre en question... par exemple n'importe quel livre de La Volte..
Modifié en dernier par bormandg le ven. déc. 04, 2009 1:17 am, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 1:14 am

Et si vous voulez que je foute le merdier sur le plan méthodologique, j'invoque le Rasoir d'Occam.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:16 am

Erion a écrit :Pendant ce temps, je vais wiper pendant une heure sur Anub'arak, en espérant passer en P3.

C'est sans doute de la métaphysique que ce verbiage.
P4, je vois, mais P3...
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. déc. 04, 2009 1:16 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :Pendant ce temps, je vais wiper pendant une heure sur Anub'arak, en espérant passer en P3.

C'est sans doute de la métaphysique que ce verbiage.
P4, je vois, mais P3...
Oncle Joe
Haha, je me suis fait la même réflexion...

Attention, Erion, à P4, je crois que tu deviens inapte à enseigner...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 1:20 am

Ouais, enfin, tout ça, c'est juste une histoire de gens qui ont tort et qui ne vont pas le reconnaître parce qu'ils ont leur fierté, môssieur.

Tiens, ça me rappelle l'histoire de Semmelweiss, le type qui a trouvé comment prévenir la fièvre puerpérale en se lavant les mains à l'hypochlorite de calcium entre une dissection et un accouchement.
Malgré un résultat aussi spectaculaire, Semmelweis refusa de communiquer officiellement sa méthode aux cercles savants de Vienne. Il n'eut pas envie non plus de l'expliquer sur le papier, et c'est Ferdinand von Hebra qui, finalement, écrivit deux articles expliquant l'étiologie de la fièvre puerpérale, et recommandant vivement l'usage de l'hypochlorite de calcium comme préventif. Mais, bien que des médecins étrangers et les principaux membres de l'École viennoise eussent été impressionnés par cette découverte patente, les articles n'arrivèrent pas à lui attirer un large soutien. Ses observations allaient contre l'opinion qui prévalait alors chez les scientifiques, lesquels (parmi d'autres causes aussi extravagantes) attribuaient les maladies à un déséquilibre dans le corps des « quatre humeurs fondamentales », une théorie connue sous le nom de dyscrasie. On alla jusqu'à soutenir que, ses découvertes seraient-elles exactes, se laver les mains à chaque fois avant de s'occuper d'une femme enceinte, comme Semmelweis le demandait, serait vraiment trop de travail. Et puis les médecins n'avaient aucune envie d'avouer qu'ils étaient responsables de tant de morts.
Pas besoin de variable cachée pour expliquer la résistance à sa méthode.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 1:25 am

Erion a écrit :wiper pendant une heure sur Anub'arak, en espérant passer en P3
Lensman a écrit :P4, je vois, mais P3...
systar a écrit :Haha, je me suis fait la même réflexion...Attention, Erion, à P4, je crois que tu deviens inapte à enseigner...
Ne soyons pas trop sévère. Il essaie de produire un concept tranchant.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:29 am

Ah ! Ah!
Bon, y'a que Georges pour l'instant qui s'est lancé courageusement dans la liste des auteurs français de SF suffisamment "littéraires" pour être acceptés par la critique (à supposer que la variable cachée ne mette pas son souk, bien sûr).
Vous les trouvez tous assez "littéraires", ses auteurs?
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. déc. 04, 2009 1:34 am

Lem a écrit :
Erion a écrit :wiper pendant une heure sur Anub'arak, en espérant passer en P3
Lensman a écrit :P4, je vois, mais P3...
systar a écrit :Haha, je me suis fait la même réflexion...Attention, Erion, à P4, je crois que tu deviens inapte à enseigner...
Ne soyons pas trop sévère. Il essaie de produire un concept tranchant.
Il brandit le rasoir d'Ockham, en tout cas.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. déc. 04, 2009 1:47 am

Lensman a écrit :Ah ! Ah!
Bon, y'a que Georges pour l'instant qui s'est lancé courageusement dans la liste des auteurs français de SF suffisamment "littéraires" pour être acceptés par la critique (à supposer que la variable cachée ne mette pas son souk, bien sûr).
Vous les trouvez tous assez "littéraires", ses auteurs?
Oncle Joe
Pelot. Vous avez oublié Pelot. M'enfin.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:49 am

systar a écrit :
Il brandit le rasoir d'Ockham, en tout cas.
Il n'empêche que si c'était pas Lem qui avait lancé cette discussion sur la métaphysique, personne n'y aurait participé. Mais pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il y ait eu grand chose montrant qu'on ne pourrait pas se passer de cette hypothèse.
Humm... C'est pas ça, le rasoir d'Ockham? Un type qu'on écoute parce qu'il a un nom prestigieux?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. déc. 04, 2009 10:53 am

Avec 133 pages de verbiage, on est loin du rasoir d'Occam...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 10:56 am

Eons a écrit :Avec 133 pages de verbiage, on est loin du rasoir d'Occam...
Je ne comprends pas... Pourrais-tu préciser ta pensée?
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 11:10 am

Spécial dédicace pour l'Oncle du vendredi matin : Maurice Renard n'était pas Hugo Gernsback et le roman scientifique pas tout à fait la science-fiction mais ça s'est joué à pas grand-chose.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »