Michael Moorcock et le planning de Scylla

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin

Michael Moorcock et le planning de Scylla

Message par jerome » lun. oct. 26, 2009 12:05 pm

Michael Moorcock sera à Paris le Samedi 7 novembre en dédicace à la librairie Scylla dont voici le planning mis à jour.

Mercredi 28 octobre de 18h à 20h : Robert Redick
Premier volume d'une trilogie mêlant piraterie et fantasy, La conspiration du Loup Rouge s'avère être une excellente surprise de la rentrée. Robert Redick passera sur Paris avant de se rendre aux Utopiales.

Lundi 2 novembre de 18h à 20h : Robert Charles Wilson enfin à Scylla !
Quand Lunes d'encre fête ses 10 ans, c'est Denoël qui fait des cadeaux.
Juste après les Utopiales, l'auteur du très justement célèbre Spin viendra répondre à vos questions autour d'un verre, signer Axis et ses autres livres.

Samedi 7 novembre de 17h à 19h : Michael Moorcock
L'auteur culte qui a rendu célèbre la librairie Scylla il y a maintenant cinq ans revient nous voir. La signature ne pouvant durer plus longtemps que les deux heures annoncées, nous vous demanderons de ne faire signer qu'un seul livre par personne.

Vendredi 13 novembre à partir de 18h : Greg Egan
Soirée de lancement Océanique hélas sans l'auteur mais avec l'illustrateur Nicolas Fructus Océanique fait suite au désormais classique Axiomatique et à Radieux, trois recueils publiés par Le Bélial et illustrés par Nicolas Fructus

Samedi 21 novembre de 15h à 18h : Sylvie Lainé

ActuSF présente le nouveau recueil de Sylvie Lainé Marouflages est le troisième recueil de nouvelles publié par ActuSF, après Le miroir aux éperluettes et Espaces insécables. Trois bonnes raisons de faire signer l'auteur.

Dimanche 13 décembre : Joëlle Wintrebert et Philippe Caza :
Déjeuner/rencontre avec Joëlle Wintrebert et Caza.
Rendez-vous à Scylla entre 11h30 et 12h30 pour l'apéritif avant d'aller au resto.
Vers 15h : Retour à la librairie et signatures notamment du recueil La Créode publié par Le Bélial et de l'art book Kronozone chez Delcourt.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd

Message par rmd » jeu. déc. 03, 2009 12:46 pm

Avec beaucoup de retard, quelques photos de michael moorcock:

http://sf.mecreant.org/moorcock07112009/

Image
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 12:49 pm

Merci! quel souvenir sympa!
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » jeu. déc. 03, 2009 1:12 pm

je rebondis (aïe !) sur les discussions actuelles avec les idées fortes de plusieurs fils :
- séparation ou pas des goûts du lecteur enter SF / fantasy
- apprentissage jeune de la littérature de genre

Et je remercie ici présent Moorcock sans qui je ne serais pas la lectrice que je suis.

Je remercie son multivers, hawkmoon (mon préféré, je sais je ne suis pas la norme sur ce point) et les autres, qui m'ont fait percevoir que justement il n'y a pas forcément de barrage des genres, que la fantasy même en cycle peut être autre chose que du Eddings et puis pour plein d'auters choses.

Voilà, merci pour m'avoir amenée jusqu'aux danseurs de la fin des temps et jusqu'à Cornelius.
Merci de ce qu'il apporte au genre et de toute sa gentillesse surtout.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 03, 2009 1:15 pm

marypop a écrit : Et je remercie ici présent Moorcock sans qui je ne serais pas la lectrice que je suis.

Je remercie son multivers, hawkmoon (mon préféré, je sais je ne suis pas la norme sur ce point)
Dans mes bras !

Je sais pas si c'est parce que ça se passe en France, à cause des casques, ou si c'est parce que c'est la seule série qui se termine bien, mais oui, Hawkmoon (qui je crois est une pure oeuvre commerciale) est mon préféré.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

marypop

Message par marypop » jeu. déc. 03, 2009 1:17 pm

A perso c'est parce que c'est le premier que j'ai lu, et surtout j'ai beaucoup aimé la façon dont ça bascule d'un univers connu à l'autre univers.

Un côté (déjà) presque fantasy urbaine en quelques sorte, ou fantastique, ou ... enfin un peu les mêmes raisons qui font que j'aime beaucoup ce que Gaiman peut faire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 2:12 pm

C'était le temps (lointain) où je lisais avec passion de la Fantasy: Leiber et Moorcock (Elric, Hawkmoon, Corum..)
Et Moorcock, c'est un véritable homme-orchestre!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 04, 2009 12:22 am

Dois-je rappeler que je crois que Moorcock est un pur auteur de SF et que même ses personnages de fantasy sont décrits d'une façon que je trouve SF? Avec le multivers, il a d'ailleurs réussi à justifier la chose. Mais si Elric tranche sur les héros de fantasy qui l'ont précédé, n'est-ce pas pour cette raison? Et Hawkmoon est-il un personnage de fantasy ou de SF "univers parallèle"?
PS Mes romans préférés de Moorcock sont des oeuvres de "pure SF": Le Navire des Glaces, les danseurs de la fin des temps...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marypop

Message par marypop » ven. déc. 04, 2009 12:47 pm

Je te conseille d'aller mettre à jour de ce pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Moorcock

Ils y écrivent que :
La plupart des cycles de Moorcock sont des œuvres de fantasy.
et que :
La science-fiction tient une part plus réduite dans l'œuvre de Moorcock, mais est présente dès ses débuts

les fourbes !!!

Sérieusement, le côté "c'est bien donc c'est de la SF" en parlant de Moorcock me fait bien rire, vu qu'il assume clairement d'écrire de la Fantasy ou de la SF

Vous voulez prendre Terremer, maintenant Moorcock, va falloir se calmer :D

manu

Message par manu » ven. déc. 04, 2009 1:29 pm

raaah Moorcock ... premier jeux de roles acheté : Stormbringer (deuxieme Hawkmoon) ,premier cycle acheté neuf : Elric ,premier tresor trouvé chez mon bouquiniste d'élite de l'époque : les 4 tomes des danseurs de la fin des temps en PdF (avec le recueil de nouvelles) ... + le chien de guerre + Jerry Cornelius +... ouais , je crois bien que j'aime :wink:

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:55 pm

marypop a écrit :
Vous voulez prendre Terremer, maintenant Moorcock, va falloir se calmer :D
Tu as raison, c'est lamentable... (mais il faut quand même admettre que "Terremer", ça ressemble à de la SF... mais cela n'a rien à voir avec le fait que c'est bien, ça, c'est ce que disent les mauvaises langues...)
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. déc. 04, 2009 3:01 pm

Mouais , enfin ,Terremer , ça ne fait franchement pas le pli à côté des Dépossédés , de La main gauche de la nuit ou du Monde de Rocannon qui , pour le coup , sont de la S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 3:35 pm

Hoêl a écrit :Mouais , enfin ,Terremer , ça ne fait franchement pas le pli à côté des Dépossédés , de La main gauche de la nuit ou du Monde de Rocannon qui , pour le coup , sont de la S.F.
tu es en train de sous-entendre que les amateurs de Fantasy préfèrent "Terremer" aux autres romans de Le Guin, qui sont pourtant meilleurs? C'est pas limite mauvais esprit?
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. déc. 04, 2009 3:46 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Mouais , enfin ,Terremer , ça ne fait franchement pas le pli à côté des Dépossédés , de La main gauche de la nuit ou du Monde de Rocannon qui , pour le coup , sont de la S.F.
tu es en train de sous-entendre que les amateurs de Fantasy préfèrent "Terremer" aux autres romans de Le Guin, qui sont pourtant meilleurs? C'est pas limite mauvais esprit?
Oncle Joe
Oh , non ! :twisted:
Blague à part , je trouve que beaucoup de mes romans préfèrés en H.F. ont été écrits par des auteurs plutôt S.F. (Zélazny , Scott Card , Lee , Martin , Leiber , etc...) mais Terremer n'en a jamais fait partie et je n'ai jamais compris la réputation de ce bouquin comparé au reste de la production de la Grande Dame .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marypop

Message par marypop » ven. déc. 04, 2009 3:46 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Non je pense que mon préféré est "La cité des illusions".

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »