Tu reposes la question de l'ampleur du déni, et surtout de ce que les uns et les autres, nous attendons en matière de "reconnaissance", ou pas.jeandive a écrit :-ce post contient des idées qui auraient été plus claires et interessantes traitées séparement sur d'autres topics
-cela manque d'intervenants exterieurs qui auraient sans doute enrichis le débat ( je repense a bozzetto et ses textes sur la critique en/de SF )
-que pense klein synthetiquement de la theorie métaphysique de lem ?
-n'y a -t-il pas un petit syndrome caliméro des sciencefictionneux vis a vis de la reconnaissance de leur genre ? ( avec les précautions concernant la definition de " genre" e t de " science fiction " ) : qq'un a-t-il fait un petit bilan de la perception " globale" de la sf dans la litterature generale aujourd'hui , aupres de " l'élite" litteraire ? aupres des " lecteurs" lambda en général , aupres des gens dans leur ensemble ? ( le piege etant la perception " generale "de la sf aujourd'hui , qui est plus dans l'image -cinétélé- que dans l'ecrit ..)
finalement n'y a-t-il qd meme pas une reelle évolution ? il y a 20 ou 30 ans , y avait -il la sf dans les manuels scolaires ( en plus du simple fait de parler d'un ou 2 romans ) ? les cerli/unice /etc , la semaine sf a l'ens : tout cela est anecdotique , noyé dans la masse Roland c. Wagner universitaire générale ou est ce (un peu ) plus que cela ? on ne parle vraiment jamais ( ou vraiment que ponctuellement ) de livres sf ds les magazines (express etc ) , journaux ( monde etc ) , emissions litteraires télé ?
- serais curieux de savoir comment ça se passe chez les anglo-saxons
Je crois que Gérard Klein a très bien décrit le caractère relatif et peu assuré (et frelaté, ce qui est plus gênant encore) de cet univers légitimant (si j'ose écrire), en n'hésitant pas à en employer le terme de "mythe" à propos de la littérature française.
Comme tu le fais remarquer, en cherchant, on trouve de la SF reconnue par ci, par là (Georges rappelle l'évidence (mais ça sert, dans le fil de nos discussions un peu ... embrouillées) que, quand il n'y a pas l'étiquette, c'est bien plus facile).
Ce que certains d'entre nous voudraient, ou ont voulu, ou voudront (je pense aux nouveaux amateurs, mais je crois qu'ils fonctionneront assez peu comme ça), c'est une sorte de proclamation officielle: "Dans la SF, genre honorable de la littérature, il y a de nombreuses œuvres qui sont d'incontestables et indispensables chefs-d'œuvre, qui honorent notre belle culture".
Mais concrètement, aujourd'hui, ça voudrait dire quoi, au niveau de la manifestation? Roland C. Wagner ou Bernard Werber - (non Roland, pas sur la tête!) recevant l'ordre des Arts et des Lettres? Gérard Klein entrant à l'Académie Française? Philippe Curval au jury du Goncourt? Le Prix Nobel de Littérature à Michel Jeury? Gilles Dumay au Ministère de la Culture? (soyons fous!)
On sent bien que ça ne va pas... on ne sait pas très bien ce qu'on veut, au fond (pour ceux qui veulent quelque chose).
Oncle Joe