Désolé, mais c'est ma réplique. Voir quelques dizaines de pages plus haut.jlavadou a écrit :ce n'est pas sale.
Ce n'était pas ce que je suggérais.jlavadou a écrit :Pour moi, la SF n'a pas QUE vocation à sauver le monde...
La science-fiction n'a aucune "vocation".
Elle est faite d'expérimentations sur des idées et d'extrapolations à partir de faits qui prennent le monde réel pour premier postulat.
Le monde réel, ce sont un milliard de personnes sous-alimentées, le climat qui se réchauffe, l'extrême-droite qui surfe sur la peur de l'islam (1), les nanotechnologies, le wèbe, la lente agonie de l'industrie musicale, la privatisation de la guerre, le rétrécissement de l'espace public au propre comme au figuré, les mille visages de la mondialisation, le pillage et le gaspillage des ressources, les crises financières à répétition, le téléphone portable 3G "illimité", la publicité pour les voitures bourrée d'arguments "écologiques", la multiplication des caméras de surveillance et plus généralement de moyens de fliquer les populations, les thérapies géniques, les greffes du visage, les "incidents" dans les centrales nucléaires, les îles artificielles pour millionnaires de Dubaï et les îles du Pacifique grignotées par l'océan, le haut débit et la riposte graduée, une technologie sans cesse plus efficace et des législations à la bourre de plusieurs décennies…
Le monde réel, c'est ça, et aussi plein d'autres choses que je n'ai pas citées faute de temps.
Le matériau de base de la science-fiction, le voilà.
Je ne voulais rien dire d'autre.
(1) Un minaret à télécharger pour ceusses que le débat sur l'identité nationale agace profondément.