Les revues, fanzines et autres

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lisez-vous des revues ou fanzines SF fantasy fantastique

oui régulièrement
22
49%
non jamais
9
20%
parfois
14
31%

Nombre total de votes : 45

Fred Combo

Les revues, fanzines et autres

Message par Fred Combo » jeu. juil. 06, 2006 10:36 am

Il parait que Bifrost va donner dans ses pages une place aux critiques de revues. Alors j'me suis dit comme ça qu'on pourrait aussi en causer entre nous. :)
Pour ma part, j'aime beaucoup Bifrost, Fiction et Galaxies.
Il m'est arrivé de lire Khimaïra, pour les nouvelles, et Solaris quand j'habitais au Québec. Depuis que je suis à Paris, impossible de me souvenir où je peux la trouver. Quelqu'un le sait-il ?
J'achète parfois de vieux exemplaires du vieux Fiction, en broc', de même que Phénix quand ils sont bradés, et les Univers qui sortaient chez J'ai Lu en des temps presque préhistoriques.

J'ai essayé de faire un sondage, mais c'est le premier et comme je n'ai pas trouvé de tutorial, j'ai un peu tatonné. Il faudra peut-être que quelqu'un de plus compétent le refasse... :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. juil. 06, 2006 10:47 am

Pour ma part, j'aime assez lire les revues. En général pas trop pour les dossiers critiques, même si j'y jette quand même un oeil, mais plus pour les nouvelles. C'est l'occasion de suivre untel ou untel ou parfois de découvrir de nouveaux auteurs.

Mais bon, comme je suis l'actu pour Actusf, je ne suis pas non plus le lecteur type.

Sinon, je lis Bifrost et Galaxies, Khimaira également. Par contre, j'ai abandonné Faeries il y a longtemps.

Et côté fanzine, j'aime assez Bordeline et je suis Lunatique.

A noter tiens que lundi nous mettrons en ligne un sondage de Chloé, une étudiante qui vient de boucler un mémoire sur "LA PRESSE DE L’IMAGINAIRE ET SES PUBLICS EN FRANCE, ENTRE TRADITION LITTERAIRE ET RENOUVELLEMENT NECESSAIRE DES CONTENUS". Le sondage a été fait par le biais d'Actusf notamment. Il fait le portrait des lecteurs de SF et de qui lit quoi. Et notamment qui lit les revues de l'imaginaire. Rdv lundi :-)
Modifié en dernier par jerome le jeu. juil. 06, 2006 10:58 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. juil. 06, 2006 10:51 am

Je fais aussi pas mal de comparaisons entre les différentes critiques d'un même bouquin, que ce soit sur mag, zines ou sur le net (actusf bien sur, mais aussi le cafard, 42...) Ca m'aide à me faire une idée sur des auteurs que je ne connais pas encore. C'est un des aspects les plus "utiles" des revues, cyber ou papier.

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. juil. 06, 2006 10:55 am

Bien sûr, j'essaye d'éviter les critiques qui "font de la lèche"... Je préfère voir un bouquin descendu en flammes plutôt qu'un livre pénible mais à la mode, que l'on encence partout. Pour ça, Bifrost et actusf restent à mon avis des références (CF les razzies, qui m'agaçaient un peu au début, que je trouvais gratuites, et que j'ai appris à apprécier au fil du temps...)
J'espère que ça ne fait pas trop fayot, ce que je viens de dire sur actusf, mais bon, j'y viens plusieures fois par semaine, faut assumer...
:oops:

Eric

Message par Eric » jeu. juil. 06, 2006 11:02 am

Là encore c'est une question de temps. Trop de trucs à lire.

Cela dit, je suis plutôt Bifrost. Ce n'est absolument pas une question qualitative, mais vraiment une question d'esprit et de ton qui correspond plus à ce que j'aime.

Pour Solaris, le plus simple c'est de s'abonner, mais si tu es sur Paris, tu la trouve à la Librairie du Québec, 30 rue Gay Lussac, Paris V.

Ils sont tout à fait charmants, et distribuent aussi toutes les sorties des éditions A Lire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. juil. 06, 2006 8:04 pm

Parfois.
J'ai bien aimé le dernier numéro du fanzine Bifrost (private joke :lol: ) mais ma revue préférée est la défunte Asphodale. Quand à Faeries, je la déteste tant elle est médiocre. Je me souviens du dossier Eddings franchement pas terrible. Quand aux autres, je ne connais pas mais pourquoi pas si la qualité est au rendez-vous, mais j'ai un gros doute.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

zul595

Message par zul595 » jeu. juil. 06, 2006 9:08 pm

Bifrost
Galaxies

pour ces 2 revues, abonné depuis presque leurs origines 8)

Khimaira ...j'ai +/- abandonné
Bordeline ... j'ai le numéro 1, mais c'est trop fantastique à mon gout

à une époque lointaine, je fut abonné à Fiction (si si :lol: )
j'ai la collection complète de Ozone ...

et j'ai pas mal de zine et/ou revue en stock :roll:

bref, je suis un bon client pour les revues / zines :lol:

regis

Message par regis » lun. sept. 18, 2006 8:45 am

bifrost
galaxies
je les ai longtemps acheté au feeling..
en jetent un oeil sur les sommaires..
puis je me suis abonné à Galaxies..(en fait celui que j'achetais le +souvent)
et je esns que l'autre ne va pas tarder...
Faeries ..oui enfin bof...
Regis

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. sept. 18, 2006 10:52 am

Abonné à Emblemes, sniff :((((

A Bifrost, mais je n'aime pas tout, trop de critiques pour moi puisque je vais dépiter de ne pas tout lire.

ET... JE REVE de creer une revue de fantastique / horreur (tu es éditeur, tu recherche un motivé au salaire raisonnable fais moi signe)

Jean24

Message par Jean24 » lun. sept. 18, 2006 12:59 pm

Je suis abonné à Galaxies depuis l'année dernière. Bonne revue mais plutôt irrégulière au niveau de sa parution...

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. sept. 18, 2006 5:56 pm

Sois rassuré pour Galaxies, il y a eu des soucis, mais voilà S Nicot vient de l'annoncer, le retard sera rattrappé pour la fin de l'année, attention le numéro 42 ne sortira que pour les abonnés, histoire de montrer les remerciements de la revue à ses soutiens...

Voyez le site galaxies !

jerome

Message par jerome » lun. sept. 18, 2006 8:12 pm

PEREKAAN a écrit :Voyez le site galaxies !
Nan, voyez l'interview de Stéphanie Nicot sur Actusf ! :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lisore

Message par Lisore » mar. mars 24, 2009 9:47 am

Désolée de remonter ce sujet des limbes, mais je n'ai pas jugé utile d'en créer un nouveau...

Ma question :
Je n'ai jamais lu Solaris en tant que telle, mais les extraits que j'ai pu trouver sur le site de la revue me tentent bien et j'aimerais me la procurer : ceux qui la lisent ou l'ont lue la recommandent-ils ? Est-ce que ça vaut le coup de s'abonner ?

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 24, 2009 11:23 am

Bon, moi je reprends le sujet initial puiisque je n'ai pas encore participé.
Je lis régulièrement
Présences d'esprits http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... zines/pde/ puisque je participe
A.O.C.
Lunatique
Géante rouge
Occasionnellement Bifrost, Galaxies, Borderline
Exceptionnellement Khimaira, quand le sujet principal me branche
Et puis les anciens Faéries, Phénix, les numéros de Fiction ou Galaxie (les vrais, ceux des années 50 et 60) achetés il y a qq temps et pas encore lus....
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mars 24, 2009 12:56 pm

Je suis abonné à Galaxies .
J'achète occasionnellement Bifrost lorsque le sommaire m'intéresse (le spécial 10 ans était super).
J'achète tous les Fictions mais pioche dedans des bribes , cela dit , les dossiers graphiques sont passionnants , on apprécierait davantage de critiques du niveau de celles de Valéry dans les premiers numéros .
Les autres c'est très irrégulier , selon que je tombe dessus ou non en librairie .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »