pourquoi pas ?Lensman a écrit :... et le commandant Chactot avait tout Jules Verne dans la bibliothèque de son navire... ça devait être une autre expérience d'être dragué par le commandant Charcot...
Oncle Joe
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- Roland C. Wagner
A propos de France 3, vu ici
Serge Lehman
Ecrivain de science-fiction
Ecrivain de science-fiction, anthologiste et critique, Serge Lehman est l’auteur de 24 livres, parmi lesquels Espion de l’étrange, L’Ange des profondeurs, Le Livre des ombres, ou La Brigade chimérique. Il dirige actuellement la collection Lune d’Encres, chez Denoël, qui fête actuellement son dixième anniversaire et sort pour l’occasion une anthologie de nouvelles : Retour sur l’horizon, Quinze Grands récits de science-fiction (Denoël, 2009).
Y a pas un chtit souci ? (Et en plus la vidéo se charge pas)
Serge Lehman
Ecrivain de science-fiction, anthologiste et critique, Serge Lehman est l’auteur de 24 livres, parmi lesquels Espion de l’étrange, L’Ange des profondeurs, Le Livre des ombres, ou La Brigade chimérique. Il dirige actuellement la collection Lune d’Encres, chez Denoël, qui fête actuellement son dixième anniversaire et sort pour l’occasion une anthologie de nouvelles : Retour sur l’horizon, Quinze Grands récits de science-fiction (Denoël, 2009).
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
Tu veux dire que Serge emploie parfois le pseudonyme de Gilles Dumay, quand il dirige des collections?... C'est juste une présentation, ils n'ont pas à tout mettre!Nicky a écrit :A propos de France 3, vu ici
Serge Lehman
Oncle Joe
C'était surtout la télé qui touchait ses limites : le débat fut assez soporifiquement internaliste avec comme enjeu principal la bureaucratie et les modes d'évaluation des chercheurs. On aurait dit nous, par moment, avec le même genre d'éclairs de mauvaise foi. L'un des invités était l'auteur d'un essai : La science en panne ? Première prise de parole de Catherine Bréchignac, la patronne du cnrs, qui se braque tout de suite : "Déjà, monsieur, je tiens à vous dire que "la science en panne ?", ce n'est pas français. "La science est-elle en panne ?", là oui, d'accord…
Il m'arrive souvent de tomber sur cette émission en zappant, et comme tout le monde, il m'arrive de rester un moment pour voir la bouille des gens et écouter leurs bavardages. Dès fois, c'est rigolo, qand ils commencent à s'engueuler (c'est généralement bien plus grottesque encore que sur le Forum, alors que pourtant, les gens se voient en vrai, et donc ont davantage de données pour voir s'ils sont compris par leurs interlocuteurs... comme quoi...)
Oncle Joe
Oncle Joe
C'est une belle chose... Ce pauvre monde de la littérature générale institutionnelle (si j'ose dire...) est décidément de plus en plus insupportable pour moi.Lem a écrit :Sinon, pour que tout le monde se réveille, il y a ça, aussi.
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Ben y a pas de quoi être fier.Lem a écrit :Sinon, pour que tout le monde se réveille, il y a ça, aussi.
Un article exemplaire, pas de problème.
Oh putain la cata.
Tu te rends compte que ton antho elle sert à faire vendre des mundanes ?
Le mec il te cite Ruffin.
Non mais, Ruffin, quoi !
Et pas un mot sur, je sais pas, moi, Ligny ? Ayerdhal ? Bordage ?
Non, non : Ruffin.
Et Céline Minard.
Et plein d'autres auteurs de littgen.
Fabuleux.
J'aime aussi beaucoup les "deux autres personnages médiatiques" : Dantec et Houellebecq. Tout est dit.
Finalement, j'ai été trop gentil dans ma critique : t'as bel et bien marqué contre ton camp.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno, dont il est question dans cet article rédigé dans la grande tradition du n'importe quoi culturel... C'est au moins un mérite, je suis bien obligé de le reconnaître.
En regardant sur le Net, j'ai eu l'impression que c'était une sorte de mystificateur.
Il vous dit quelque chose? (il y a un site hilarant où il se fait passer pour le nègre de François Bayrou!!! Très fort!)
Oncle Joe
En regardant sur le Net, j'ai eu l'impression que c'était une sorte de mystificateur.
Il vous dit quelque chose? (il y a un site hilarant où il se fait passer pour le nègre de François Bayrou!!! Très fort!)
Oncle Joe
- dracosolis
le déni est terminé parce qu'elle t'a trouvé un beau cul ?Lem a écrit :Hier soir, à minuit moins le quart, je me suis fait draguer devant la France entière par une ex-ministre devenue cosmonaute parce qu'à six ans, elle lisait Lucien de Samosate en grec.
Le déni est terminé.

pardon
n'empêche que hum lucien de samosate c'est achement sortable comme alibi culturel, tandis que cosmos 1999...
pas sûre du coup que ce soit pertinent comme exemple
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. déc. 10, 2009 3:05 pm, modifié 1 fois.
Je n'en suis pas fier, ni pas pas fier, d'ailleurs. Je ne suis pas l'auteur de l'article ; j'ai répondu à ses questions.pas de quoi être fier.
Je crois qu'on peut raisonnablement inverser la proposition : les mundanes servent à faire vendre l'antho.Tu te rends compte que ton antho elle sert à faire vendre des mundanes ?
C'est curieux cette perception. Je sors les auteurs cités dans l'article en deux listes : la sf pur genre (ie, ce qui figure dans tout texte internaliste sur la sf) et le reste, en étant restrictif avec nous-même. Et je mets Lewis Carroll entre les deux parce que c'est comme ça. Voilà ce que ça donne :pas un mot sur, je sais pas, moi, Ligny ? Ayerdhal ? Bordage ? Non, non : Ruffin. Et Céline Minard. Et plein d'autres auteurs de littgen.
Jules Verne, Philip K. Dick, Ray Bradbury, Pierre Boulle, Jacques Spitz, René Barjavel , Aldous Huxley; Maurice Renard, moi-même, Jérôme Noirez, Fabrice Colin, Catherine Dufour, Xavier Mauméjean, J.-G. Ballard, Philip K. Dick, Harry Harrison, Daniel Keyes, Isaac Asimov
Lewis Carroll
Fabrice Lardreau, Pavel Hak, Mathieu Terence, Antoine Buéno, Dominique de Villepin, Maurice G. Dantec, Michel Houellebecq, Michael Chabon, Margaret Atwood, Alasdair Gray, Balzac, Céline Minard, Antoine Bello, Jean-Christophe Rufin, Antoine Volodine, René Belletto, Emmanuel Carrère, Christine Angot, Anne Wiazemsky
En fin de compte, c'est assez bien équilibré (mais les noms des non-strictement-genre sont plus longs, c'est curieux…)
- dracosolis