De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » lun. déc. 07, 2009 4:24 pm

non, la n°1, c'est l'endurance.

Jindi

Message par Jindi » lun. déc. 07, 2009 4:50 pm

Roland C. Wagner : Je dirai même plus : Un seul accord, voir une seule minuscule note, c'est déjà de la musique, alors du rock m'en parle pas ... C'est Eric Clapton qui disait dans une interview :" Parfois un silence dans un morceau vaut 1000 notes de musique joués à 100 à l'heure". Alors bon, t'as déjà vu Obispo et Pagny la fermer ? Hm.
Systar : L'Héroïsme c'est quoi de nos jours ? C'est quoi être un héros aujourd'hui et surtout, qui a encore envie d'en être un ? La rengaine qu'on entend un peu partout, que ce soit dans les médias ou les forums c'est : " il n'y a plus rien à sauver, tout est foutu.". Peut être est ce une des raisons pour lesquelles l'héroïsme en fantasy est un ingrédient quasi essentiel ? Notre monde est foutu, allons sauver Fantasya, lui en vaut la peine.
On ne vit que deux fois

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 07, 2009 5:53 pm

Jindi a écrit :Alors bon, t'as déjà vu Obispo et Pagny la fermer ? Hm.
Non, mais ça nous ferait des vacances.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. déc. 07, 2009 6:18 pm

John Cage, 4mn 33, version piano seul ou orchestration philharmonique...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Jindi

Message par Jindi » lun. déc. 07, 2009 6:33 pm

Ah quand même...Là c'est l'extrême.
Ça me rappelle un cours d'art plastique où le prof nous demandait de peindre sur une feuille Canson ( ahhh les feuilles canson...) notre idée du chaos.
Je lui avais rendu une feuille blanche.
16/20.
J'vous jure.
On ne vit que deux fois

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 07, 2009 6:50 pm

Jindi a écrit :Ah quand même...Là c'est l'extrême.
Ça me rappelle un cours d'art plastique où le prof nous demandait de peindre sur une feuille Canson ( ahhh les feuilles canson...) notre idée du chaos.
Je lui avais rendu une feuille blanche.
16/20.
J'vous jure.
Ca me paraît quand même exagéré , tu aurais quand même pu rendre une feuille noire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Aldaran

Message par Aldaran » lun. déc. 07, 2009 7:33 pm

jp the z a écrit :
Aldaran a écrit :Quelqu'un a écouté le dernier Magma, au fait ? Parce qu'en terme de jazz novateur, Magma était (est toujours ?) un fer de lance.
heuuu, ca prouve au moins que le jazz a de commun avec la SF le flou dans la definition.
Magma a fait du jazz, mais a mon avis a fait plus de choses qui n en etaient pas (Mekanïk Destruktïw Kommandöh c est du jazz ?).
Bon... Dire que Magma fait du jazz n'est pas tout à fait honnête de ma part, je le reconnais bien volontiers. En fait, Magma, c'est du Zeuhl. Voui. Un mélange de plusieurs trucs. Mais à l'origine de Magma, il y a la claque que Vander a reçu en écoutant Coltrane (impossible de faire du jazz après Coltrane, pensait-il). Et il y a le jeu du batteur (le même), qui est inspiré de celui du batteur de... Coltrane.
OK, il y a aussi de bons gros morceaux de rock, dedans. Et du classique, de la musique contemporaine, de l'opéra... Mais la sauce, c'est du jazz.
Pour plus de détails, c'est ou, encore mieux, le bouquin Du Fan, ici.
Tous les side projects du groupe et de Vander sont aussi à écouter, le jazz y est encore plus présent.

Pardon pour la digression, ça demandait des précisions. Vous pouvez reprendre une activité normale...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 07, 2009 8:41 pm

bormandg a écrit :Tiens, pour sortir de mon chapeau une "variable cachée" à la Lem, je vais rappeler mon obsession actuelle, qui me fait réinterpréter (presque) toutes les évolutions avec ce que j'ai qualifié sur un blog ad hoc d'apocalypse mentale, le passage plus ou moins net entre 1950 et 1980 d'un paradigme de création à un paradigme de consommation (ou de consumation? vu le caractère destructeur de la consommation portée à l'excès que notre société revendique...). Et, si le déni de la SF par les académicanthropes classicomaniaques, duquel nous discutons sur un autre fil, peut ne pas être directement conséquence de ce changement de paradigme, d'autant plus qu'il remonte à plus tôt, je crois que le passage de l'attention du public de la SF, littérature de création et de construction d'un monde nouveau, à la fantasy, qui prétend n'exploiter que ce qui existe de toute éternité, mythes, magie, etc..., lui est fortement lié.
Caricaturale, ma séparation? Je voudrais qu'on parvienne à me le prouver. :twisted:
Pour moi la SF est un littérature de la technique et la fantasy une littérature de la culture.
Si nous suivons Régis Debray il y a un autre changement de paradigme. Pendant longtemps la pensée technique a été une pensée de gauche et la pensée culturelle une pensée de droite. Les valeurs se sont inversées durant les années 70.
Peut -être cela explique - t - il aussi le déclin de la SF et le succès de la fantasy. C'est aussi pour ça que je disais dans l'autre thread que l'anthropologie ne devait pas être laissé à la seule fantasy mais que la Sf devait se l'approprier.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 08, 2009 12:39 am

Fabien Lyraud a écrit : Si nous suivons Régis Debray il y a un autre changement de paradigme. Pendant longtemps la pensée technique a été une pensée de gauche et la pensée culturelle une pensée de droite. Les valeurs se sont inversées durant les années 70.
D'une certaine façon, c'est le même changement de paradigme qui intervient ici: jusque dans les années 70, la pensée de gauche était une recherche de la construction d'un monde nouveau, et la technique était un moyen d'y parvenir.
A partir des années 70, la gauche passe à une pensée consommatrice et ne s'intéresse plus qu'à l'idée d'oter aux possédants l'exclusivité de l'exploitation d'une richesse dont la construction n'intéresse plus personne. Exploitation, consommation, sont bien dans le même paradigme.
La droite, elle, s'approprie alors la technique non plus en tant que moyen de création, mais bien en tant que moyen d'exploitation, de contrôle, d'une richesse dont elle n'a jamais cru à la possibilité de création. La droite, c'est "Je prends tout, s'ils veulent autre chose ils le créeront et je pourrai alors le prendre.". La gauche désormais, c'est "Reprenons leur ce qui est, et s'ils veulent créer, il y aura plus à leur reprendre."
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. déc. 10, 2009 3:37 pm

Bon , si ça a déjà été évoqué dans le fil , pardon d'avance .
Quid des auteurs qui ont mêlé S.F. et Fantasy ?
Deux exemples dumême auteur me viennent : Le maître des ombres et le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zélazny , à chaque fois , il y a une partie de l'univers décrit où règne la magie et l'autre où c'est la science .

Nicky

Message par Nicky » jeu. déc. 10, 2009 3:52 pm

Chez les Princes d'Ambre, la magie est à la source de l'univers (voire des univers) et, entre autres, de la réalité que nous connaissons.
Donc la "science" est une petite partie englobée par "la magie".

La magie, qui elle-même suit des lois dont la source est mal connue et qui dépendent des besoins du scénario, mais qui ne permet pas de faire n'importe quoi pour autant.

J'appelle ça de la métaphysique 8)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. déc. 10, 2009 3:57 pm

En tout cas , sans vouloir rejoindre le fil gargantuesque à côté , s'il y a un auteur qui a mêlé S.F. et interrogations sur le surnaturel , le divin , etc... , c'est bien lui , Royaume d'ombre et de lumière , Seigneur de lumière , Toi l'immortel , Le maître des rêves , Lord Démon , L'île des mots , Le sérum de la déesse bleue , etc...

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. déc. 10, 2009 5:23 pm

C'est marrant ce que vous dites.
Je cherche en ce moment à mélanger SF et Fantasy... et je m'aperçois que ma pauvre Fantasy n'a même pas de magie. D'ici à ce que ma SF n'ait rien de métaphysique...
Je vais aller cultiver des patates, tiens !

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. déc. 10, 2009 6:10 pm

Je ne voudrais pas te décevoir, mais la culture des patates aussi, ça a déjà été fait en fantasy.
(Fabrice Colin, Naufrage mode d'emploi, tout ça...)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. déc. 10, 2009 6:46 pm

Mélanie a écrit :Je ne voudrais pas te décevoir, mais la culture des patates aussi, ça a déjà été fait en fantasy.
(Fabrice Colin, Naufrage mode d'emploi, tout ça...)
En fait, je remontais à plus loin que ça... mais merci pour le tuyau.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »