Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 3:48 pm

Nébal a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Ce n'est pas la note en elle-même qui compte mais comment elle a été obtenue : en ne parlant que de science-fiction et en démolissant au passage la littérature enseignée au lycée.
Ca, c'est de l'engagement.

Chapeau.
C'est une lutte de tous les instants! C'est comme ça qu'on change les choses, pas en s'esbaudissant devant des poésies illisibles!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mar. déc. 15, 2009 3:48 pm

Marrons-nous , je suis sorti du bac français écrit au bout d'une heure , le surveillant , ahuri , me dit : "Vous sortez déjà ?!"
"Oui , réponds-je , j'ai la moyenne ."
J'ai eu 10 ...

En philo , j'avais bullé toute l'année (un père agrégé de la matière , ça vous en dégoûte) , j'ai fait le mur la veille et suis rentré chez moi à 6 h. du matin , rebelote , une heure de dissert. et je sors , 09 , ma meilleure note de l'année...

Comme je dis à mes élèves , moi , je me suis mis à bosser une fois que j'ai eu mon bac ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 3:48 pm

Virprudens a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Shalmaneser a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : PS : Des articles comme ça, j'en vois depuis 35 ans et ça ne va pas en s'améliorant, bien au contraire.
A nous d'inverser la tendance.
Personnellement, j'ai déjà donné : 15 ans de chroniques dans Casus Belli.

À toi.
Marche pas. Public déjà acquis à la Cause.
Try again.
Public massivement acquis à la fantasy.

Poil au…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 3:49 pm

systar a écrit :
Ce n'est pas la note en elle-même qui compte mais comment elle a été obtenue : en ne parlant que de science-fiction et en démolissant au passage la littérature enseignée au lycée.

En philo, j'ai eu 10 à l'écrit en citant Dick. Trois décennies plus tard, j'en suis encore à me demander comment j'ai pu obtenir la moyenne.
A ce niveau-là, ça confine à l'héroïsme, effectivement.
De la foi, Monsieur, de la foi.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 3:50 pm

Hoêl a écrit :Marrons-nous , je suis sorti du bac français écrit au bout d'une heure , le surveillant , ahuri , me dit : "Vous sortez déjà ?!"
"Oui , réponds-je , j'ai la moyenne ."
J'ai eu 10 ...

En philo , j'avais bullé toute l'année (un père agrégé de la matière , ça vous en dégoûte) , j'ai fait le mur la veille et suis rentré chez moi à 6 h. du matin , rebelote , une heure de dissert. et je sors , 09 , ma meilleure note de l'année...

Comme je dis à mes élèves , moi , je me suis mis à bosser une fois que j'ai eu mon bac ...
Belle gestion de l'effort! Mais c'est utile.
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 3:51 pm

Roland C. Wagner a écrit : Ce n'est pas la note en elle-même qui compte mais comment elle a été obtenue : en ne parlant que de science-fiction et en démolissant au passage la littérature enseignée au lycée.
Quelle abnégation ! Se mettre ainsi, dès son plus jeune âge, au service exclusif de la SF, envers et contre tout le reste de la littérature... J'imagine l'écolier indécis, le stylo en bouche et l'oeil au plafond, se demandant s'il se compromettra ou non, s'il doit être carriériste ou valeureux... Et se décidant enfin, au prix d'un suprême effort de volonté, à se faire le défenseur de la SF contre l'ignoble Ecole. Que c'est beau. Emouvant, même.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 3:52 pm

Shalmaneser a écrit :Tiens, c'est marrant : regarde la petite phrase, sous la citation de Jules Renard, dans le premier lien :
Toi, quand on te tend une perche, tu es incapable de ne pas la saisir.
Quand on me tend une Hachette, aussi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 3:53 pm

Shalmaneser a écrit :
Erion a écrit :
Virprudens a écrit :
Erion a écrit : 1- Faux
2- C'est le seul public intéressant pour la SF.
Prouve-le.
Parce que le public de Casus Belli n'était pas forcément constitué de gens aimant la SF (il y a peu de SF dans AD&D, les RPG SF n'étaient pas nombreux, et la majorité étaient confidentiels, à part peut-être Paranoïa).
Parce que, c'est un public qui a l'habitude de lire, qui ne rechigne pas à lire des choses difficiles, du background. Il est alors sensibilisé à la lecture.

Bref, quand Roland écrivait ses chroniques dans Casus, il ne s'adressait pas à un public déjà acquis, mais il s'adressait à un public qui pouvait y être sensible mais qui, faute d'information ailleurs, avait besoin d'être guidé dans ses choix.
Raisonnement imparable, en effet.
Et si on partait du principe qu'il n'y a pas que les lecteurs de Casus Belli qui ne rechignent pas à lire des choses difficiles ?
Si j'en crois les retours que j'ai eus depuis, le travail que j'ai effectué en faveur de la science-fiction en a amené certains à lire des gens comme Brunner, Spinrad, Silverberg, Sturgeon, Jeter, Jouanne, Gibson, Stolze, Ayerdhal, Sterling, Pagel, Delany, etc.

Faudrait pas prendre les joueurs de JDR pour des crétins, mon cher.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le mar. déc. 15, 2009 3:54 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

systar

Message par systar » mar. déc. 15, 2009 3:53 pm

Hoêl a écrit :un père agrégé de la matière , ça vous en dégoûte
Note: pour le bien de ma discipline, ne pas me reproduire.
Ou bien faire croire à mes enfants que je suis prof d'anglais (ce que fait un de mes collègues en soirée, pour que les convives lui foutent la paix avec le pathos toujours associé aux souvenirs de la philo de terminale... :wink: )

Hoêl

Message par Hoêl » mar. déc. 15, 2009 3:54 pm

Remarquez , la S.F. dans le sup. , c'est pas facile non plus , je me souviens du mal que ma directrice de mémoire de maîtrise a eu pour trouver quelqu'un à Nanterre pour l'aider à corriger la chose , finalement , c'est Maurice Mourier qui avait publié chez P.D.F. qui s'y est collé .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 3:55 pm

Nébal a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Ce n'est pas la note en elle-même qui compte mais comment elle a été obtenue : en ne parlant que de science-fiction et en démolissant au passage la littérature enseignée au lycée.
Ca, c'est de l'engagement.

Chapeau.
Non, c'était un pari avec ma prof de français qui détestait la science-fiction.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 3:56 pm

systar a écrit :
Ce n'est pas la note en elle-même qui compte mais comment elle a été obtenue : en ne parlant que de science-fiction et en démolissant au passage la littérature enseignée au lycée.

En philo, j'ai eu 10 à l'écrit en citant Dick. Trois décennies plus tard, j'en suis encore à me demander comment j'ai pu obtenir la moyenne.
A ce niveau-là, ça confine à l'héroïsme, effectivement.
La preuve que non, vu que je suis toujours vivant.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 3:59 pm

Shalmaneser a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Ce n'est pas la note en elle-même qui compte mais comment elle a été obtenue : en ne parlant que de science-fiction et en démolissant au passage la littérature enseignée au lycée.
Quelle abnégation ! Se mettre ainsi, dès son plus jeune âge, au service exclusif de la SF, envers et contre tout le reste de la littérature... J'imagine l'écolier indécis, le stylo en bouche et l'oeil au plafond, se demandant s'il se compromettra ou non, s'il doit être carriériste ou valeureux... Et se décidant enfin, au prix d'un suprême effort de volonté, à se faire le défenseur de la SF contre l'ignoble Ecole. Que c'est beau. Emouvant, même.
Pourquoi "abnégation" ?

Pourquoi "indécis" ?

Pourquoi "suprême effort de volonté" ?

Quel rapport avec la choucroute ?

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 3:59 pm

Roland C. Wagner a écrit : Faudrait pas prendre les joueurs de JDR pour des crétins, mon cher.
Ah, mais je ne les prends pas pour des crétins ; je dis simplement qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à ne pas en être. Il y a comme une nuance très légère, oh ! pas grand-chose, hein. Je pinaille.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 4:01 pm

Shalmaneser a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Faudrait pas prendre les joueurs de JDR pour des crétins, mon cher.
Ah, mais je ne les prends pas pour des crétins ; je dis simplement qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à ne pas en être. Il y a comme une nuance très légère, oh ! pas grand-chose, hein. Je pinaille.
Les crétins sont partout, mon bon monsieur, n'importe quel prof ou n'importe quel élève le sait.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »