Hé hé! On était à bonne école!Atv' a écrit :Je vois qu'on a souffert des mêmes choses.Lensman a écrit :Une page du "Père Goriot"! ça, c'est vraiment l'enfer... Je me souviens, bon dieu, que c'était chiant les commentaires sur "Le Père Goriot"! Je préférais encore les poésies, où au fond on posait d'entrée de jeu que c'était n'importe quoi, et on pouvait leur faire dire ce que l'on voulait (et la prof était contente!). Mais "Le Père Goriot", c'était pas humain! On rigolait bien quand même...
Oncle Joe
Ceci dit, c'est sur cette étude que j'ai eu mes meilleures notes de français. J'avais trouvé à la bibliothèque un commentaire détaillé de l'œuvre. Devoir après devoir, je l'ai entièrement paraphrasé, reformulant à ma façon la moindre proposition du commentaire, pour ne pas me faire choper. Parfois, je me sentais même inspiré pour y ajouter des idées, toujours sans avoir lu l'œuvre. Ce fut un travail difficile, minutieux, éreintant, mais tellement moins fastidieux que la lecture de la moindre phrase de Balzac !
Mine de rien, ce système faisait que, quand on tombait (généralement hors de l'école...) sur un truc qui nous plaisait, eh bien, ça nous plaisait...
Oncle Joe