Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Atv'

Message par Atv' » mer. déc. 16, 2009 2:49 am

Roland C. Wagner a écrit :
Atv' a écrit :Mais il paraît que certains auteurs de SF ont tout de même la décence, voire l'audace de proposer autre chose que de l'ennui
Ouaip, mais à ceux-là on leur reproche de ne pas être sérieux.
Bizarre. S'il y a bien un truc que je reprocherais à un écrivain, c'est d'être sérieux.

(D'où vient cette illustration… saisissante ?)

JDB

Message par JDB » mer. déc. 16, 2009 9:14 am

Roland C. Wagner a écrit :Je crois qu'au départ il n'était pas question de littgen, mais de culture dominante.
Juste.
A part ça, dans le n° de Locus daté décembre 2009, excellente interview de Michael Dirda, qui fut critique et surtout editor au Washington Post Book World, où il a joué un rôle de passeur entre SF et littgen.
Peut-être que des extraits de cette interview seront postés sur le site de Locus, c'est en général le cas.
JDB

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 10:22 am

Le_navire a écrit :Nous sommes tous des illusions. Moi-même je n'existe pas, enfin je crois. Mais ce que je crois est probablement aussi une illusion. J'ai l'illusion du coup, qu'on est bien dans la merde...
Faut pas faire attention à ce qu'écrit Transhu, à moins de savoir s'y repérer : c'est du troll à 80%. :D

Non, la SF existe - c'est d'ailleurs ce que Lem tente de montrer, d'une certaine manière, je crois : elle existe vraiment, selon des critères qui ne sont pas uniquement de surface, et qu'on pourrait appeler des critères esthétiques, si l'on voulait bien donner à ce mot le sens qu'on lui reconnaissait avant l'apparition chirurgie du même nom.
Ce qui n'existe pas, encore une fois, c'est la littérature générale ; ce qui ne signifie pas que les instances légitimantes n'existent pas. Mais la première d'entre elles, qu'on oublie trop souvent, c'est la communauté des lecteurs elle-même.

Travis

Message par Travis » mer. déc. 16, 2009 10:49 am

Atv' a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Atv' a écrit :Mais il paraît que certains auteurs de SF ont tout de même la décence, voire l'audace de proposer autre chose que de l'ennui
Ouaip, mais à ceux-là on leur reproche de ne pas être sérieux.
Bizarre. S'il y a bien un truc que je reprocherais à un écrivain, c'est d'être sérieux.

(D'où vient cette illustration… saisissante ?)
Image

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 10:49 am

Shalmaneser a écrit : Pour toi, ça ne change rien, puisque tu ne sembles pas tout réduire à un affrontement entre deux conceptions de la littérature. Mais pour d'autres, c'est loin d'être évident.
Quant à Balzac, on fait aussi lire La peau de chagrin, par exemple. Les élèves aiment bien, en général...
J'ai peut-être mal précisé ma position, à cause de ce pauvre "Père Goriot" (mais c'est vrai que celui-là, c'est un cas intéressant, qui "fédère"...). J'aime beaucoup la littérature, personnellement. Ce que je ne cautionne pas, c'est la notion de "Littérature Française" en tant que système, avec ses prescripteurs, ses légitimations, ses rejets,sa hiérarchie, etc.
Pour te donner un exemple anecdotique, un écrivain comme Alexandre Dumas est aujourd'hui de plus en plus considéré comme de la littérature. Le phénomène est très amusant, quand on voit la manière dont est traité le problème des "nègres" de Dumas. Il faut voir les trésors de précaution employés quand le sujet est abordé.. Pourquoi? Parce que ça va contre tout un système bien établi (y compris chez des admirateurs de Dumas, évidemment...) qu'il puisse exister une littérature créée collectivement, non pas pour lancer un mouvement intellectuel prétendument provocateur (ça, c'est très très bien accepté, au niveau critique, sinon au niveau succès public), mais pour des raisons techniques et "commerciales", parce que ce sont des gens qui gagnent leur vie en écrivant pour un public qui achète. En effet, et les réticents ont raison, ce n'est pas de la Littérature.
Rien à voir avec l'habituelle image d'Epinal de l'écrivain incompris, qui meurt de faim devant l'incompréhension du monde, ça, ça passe très bien, au contraire, c'est très valorisant! Là, avec Dumas, on fait de la littérature un truc qui est un métier. C'est pas de l'Art, ça...
Moi aussi, j'aime les grands écrivains maudits (quand ils me plaisent), moi aussi, j'aime les grands mouvements culturels provocateurs (quand ils me plaisent), les textes "bien écrits" ( toujours quand ils me plaisent), etc. Mais le système de hiérarchisation qui accompagne tout cela n'a pas, pour moi, à être cautionné, d'une quelconque manière. Je parle de la hiérarchisation, PAS de la description et du classement, au sens de repérer les choses. Repérer les choses, par contre, ça me paraît fondamental, ça aide chacun à se forger ses goûts. Forcément, en repérant, il y aura des jugements de valeur qui seront émis. Mais de manière relative et discutable.
Et ce système, appliqué en plus en insistant sur le côté "français" (Littérature Française, avec des majuscules partout, j'y tiens), je considère qu'il faut l'ignorer, voire le mépriser, voire lui nuire, si c'est possible (quand on est très énervé, bien sûr...). Pas le réformer.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 10:58 am

Sand a écrit :
Shalmaneser a écrit :il dit que c'est la littgen qui s'oppose à la SF.
t'as 200 pages de retard, le rejet de la SF par la "Littérature" est le constat de base qui incite à la formulation de l'hypothèse M.

On a déjà trollé là-dessus ^^
C'est d'ailleurs un amusant paradoxe: on reproche à L de rejeter M.
Pour ma part, je propose de laisser L et M dans leur bateau...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 11:01 am

Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?
Dont certains ne reconnaissent pas la légitimité des prétentions, si tu préfères...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. déc. 16, 2009 11:05 am

Et ce système, appliqué en plus en insistant sur le côté "français" (Littérature Française, avec des majuscules partout, j'y tiens), je considère qu'il faut l'ignorer, voire le mépriser, voire lui nuire, si c'est possible (quand on est très énervé, bien sûr...). Pas le réformer.
Oncle Joe
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , il n'y aurait selon toi pas de spécificités aux cultures ? Dans ce cas , comment parler de cultures ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 11:09 am

bormandg a écrit : Pas du tout d'accord avec toi sur Le père Goriot; sans doute est-ce parce qu'oàn ne me l'a pas proposé au lycée, que je l'ai découvert, et apprécié, tout seul.
Voilà le bon moyen de le découvrir, sinon, c'est une catastrophe... Dans de bonnes conditions, c'est un plaisir pour la poignée de pervers auxquels il est destnié. Imposé à des tas de gens que ça fait bailler d'ennui, c'est triste...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 11:18 am

8) Vous savez que ce n'est pas toujours vrai ?
ouais je sais, vous avez des souvenirs trémulants d'horriblles livres qu'on vous a forcés à lire, allons disons deux ou trois
(moi c'est manhattan transfert et Berlinalexanderplatz en litté comp)
Mais certains anciens élèves reviennent parfois me voir en disant :
"ah je me souviendrai toujours quand vous nous avez fait lire roméo et juliette, oms en serie, le peuple du tapis, notre dame de Paris,les trois mousquetaires, le capitaine fracasse.. etc"
(j'en suis à une petite dizaine comac)
l'an dernier j'ai eu une classe de quatrième passionnée par roméo et juliette, (j'en ai perdu que deux en route, ils étaient pas mûrs)
(dans mes classes, on doit lire 8 livres par an, 4 choisis individuellement par les mômes, 4 que JE choisis pour le collectif au fil de mes séquences, j'ai pas rencontré beaucoup d'échecs flagrants, mais je gagne plus de lecteurs à la fantasy et au roman historique qu'à la sf, ce sont toujours mes crânes d'oeuf qui choisissent la sf :twisted:)

Quant à Balzac moi j'adore mais il m'a fallu sortir de classe pour aimer ses descriptions (cela dit je préfère Zola pour ça, plus de chair)
l'école le prof n'est pas un si mauvais prescripteur mais y'a la manière...
(et ça commence entre autres par ne pas mépriser les gosses)
(parce que les profs qui méprisent leurs ouailles méritent ce qui leur arrive en cours)
(j'ai des noms)
("ah ils sont trop cons, trop nuls, trop incultes, mais vraiment qu'est-ce que je fous là à gaspiller mon savoir et mon talent pour ces larves")
Modifié en dernier par dracosolis le mer. déc. 16, 2009 11:28 am, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 11:23 am

En me posant des questions sur la hiérarchisation, à l'intérieur même du genre que j'aime, j'en suis venu à me demander pourquoi j'ai tant d'estime pour la BD anglaise "Jet Logan", et si peu pour Bernard Werber (un type pas méchant, pourtant).
Une raison immédiate, et incontestable, est la nostalgie de l'enfance, ou plutôt, l'impression forte qui est restée de cette découverte et de cet enthousiasme dans l'enfance (ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est compliqué à formuler).
Mais il n'y a pas que cela.
"Jet Logan", c'est "sans prétention", ça ne pète pas plus haut que son cul, comme on dit vulgairement. C'est conçu pour "distraire", avec cependant un investissement artistique (si!) du (des) dessinateurs et scénaristes (il y a un grand travail à faire sur ces bandes anglaises, travail qui est à peine esquissé, même chez les amateurs).
Par contre, ce qui est problématique (pour moi) dans Werber, c'est le côté "prétentieux", le côté "moi j'écris pour les gens, et c'est pour ça qu'on ne veut pas reconnaître mon talent d'écrivain". C'est le deuxième morceau de la phrase qui me gène. Pourquoi vouloir être "reconnu" dans ce système?
Tout d'un coup, l'affaire m'est mois sympathique. Un type qui gagne bien sa vie (ISF, nous dit Roland! rien qu'en écrivant! chapeau!) en écrivant des trucs pas terribles, je trouve ça assez sympa pour lui, et puis si les gens sont contents... Par contre, le côté "pourquoi on ne me reconnait pas", là, ça me gonfle bien. Encore un malade de la reconnaissance, et je me moque.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 11:27 am

Hoêl a écrit :
Oncle Joe
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , il n'y aurait selon toi pas de spécificités aux cultures ? Dans ce cas , comment parler de cultures ?
Bien sûr que si, il y a des spécificités des cultures... Mais cela va sans dire, ça se voit tout seul. Cela peut être analysé (cela doit être analysé dans le cadres de travaux critiques), mais pas brandi et imposé. Cela, ça se fait tout seul, d'après moi, cela n'a pas à être "encouragé" au prix de l'adhésion à un système hiérarchisant.
Mais ce n'est que mon point de vue, j'apparais sans doute comme un marginal, à ce niveau...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 11:28 am

euh y'a quand même un monde entre ne pas être reconnu et être systématiquement pris pour un connard prétentieux...

en même temps, ça comme un goût de resucée avec le "déni de la sf", mhm ? :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 11:28 am

Lensman a écrit : J'ai peut-être mal précisé ma position, à cause de ce pauvre "Père Goriot" (mais c'est vrai que celui-là, c'est un cas intéressant, qui "fédère"...). J'aime beaucoup la littérature, personnellement. Ce que je ne cautionne pas, c'est la notion de "Littérature Française" en tant que système, avec ses prescripteurs, ses légitimations, ses rejets,sa hiérarchie, etc.
Je crois (ne le prends pas mal) que ta vision de la "littérature française" s'engonce un peu trop dans ses majuscules. Cette Littérature Française dont tu parles, elle appartient à la Troisième République. Et même à l'époque, la littérature française ne se limitait pas à l'académisme dont tu parles : trop d'exemples sortent du cadre que tu fixes là, y compris les Balzac, les Hugo, les Baudelaire.
Lensman a écrit : Pour te donner un exemple anecdotique, un écrivain comme Alexandre Dumas est aujourd'hui de plus en plus considéré comme de la littérature. Le phénomène est très amusant, quand on voit la manière dont est traité le problème des "nègres" de Dumas. Il faut voir les trésors de précaution employés quand le sujet est abordé.. Pourquoi? Parce que ça va contre tout un système bien établi (y compris chez des admirateurs de Dumas, évidemment...) qu'il puisse exister une littérature créée collectivement, non pas pour lancer un mouvement intellectuel prétendument provocateur (ça, c'est très très bien accepté, au niveau critique, sinon au niveau succès public), mais pour des raisons techniques et "commerciales", parce que ce sont des gens qui gagnent leur vie en écrivant pour un public qui achète. En effet, et les réticents ont raison, ce n'est pas de la Littérature.
Rien à voir avec l'habituelle image d'Epinal de l'écrivain incompris, qui meurt de faim devant l'incompréhension du monde, ça, ça passe très bien, au contraire, c'est très valorisant! Là, avec Dumas, on fait de la littérature un truc qui est un métier. C'est pas de l'Art, ça...
Moi aussi, j'aime les grands écrivains maudits (quand ils me plaisent), moi aussi, j'aime les grands mouvements culturels provocateurs (quand ils me plaisent), les textes "bien écrits" ( toujours quand ils me plaisent), etc. Mais le système de hiérarchisation qui accompagne tout cela n'a pas, pour moi, à être cautionné, d'une quelconque manière. Je parle de la hiérarchisation, PAS de la description et du classement, au sens de repérer les choses. Repérer les choses, par contre, ça me paraît fondamental, ça aide chacun à se forger ses goûts. Forcément, en repérant, il y aura des jugements de valeur qui seront émis. Mais de manière relative et discutable.
Oncle Joe
Mais qui a dit, sur ce fil, qu'il fallait "hiérarchiser", "classer" ou je ne sais quoi ? Personne. On ne décerne pas le Goncourt, que je sache.
Tu as raison au moins sur un point, ceci dit : le mythe de l'"écrivain maudit" ne tient pas, du moins sous cette forme trop simple, trop belle pour être prise au sérieux. Mais l'écrivain est bien maudit d'une autre manière... J'en reparlerai plus tard, je dois aller en cours.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 11:33 am

dracosolis a écrit : l'an dernier j'ai eu une classe de quatrième passionnée par roméo et juliette, (j'en ai perdu que deux en route, ils étaient pas mûrs)
Là, je dis bravo! Passionner des gens avec ce concentré d'idiotie, je suis admiratif!
Au moins, dans Tristan et Yseult, les personnages tombent amoureux parce qu'ils ont bu un truc ensorcelé (je crois), ça a un peu de sens...
(Enfin, c'est plutôt dans "Tristan et Isolde", de Roland, pardon, de Richard Wagner, je pense, dont j'ai au moins dû lire une fois le livret traduit ... d'habitude, j'écoute cet opéra sans rien comprendre à ce qu'ils disent, et ça marche très bien!)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »