Soupir…Roland C. Wagner a écrit :En niant au passage le rôle central de la science-au-sens-large dans le genre ?Lem a écrit :déplacer le label de la catégorie des préjugés (sf = ridicule) vers celle des savoirs (sf = un certain état d'esprit).
Ai-je dit cela ?
Je n'ai fait que rappeler une évidence qui ne t'avait jamais posé problème jusqu'ici : quel que soit le rôle de la science-au-sens-large dans la sf, il n'est pas possible de la définir uniquement sous ce rapport. (A moins que tu considères la psychosphère comme de la science ?)
Re-soupir…En niant qu'il a été fondé aux États-Unis par Hugo Gernsback qui, le premier, lui a donné une histoire ?
En réintégrant Gernsback dans une histoire plus large qui commence à la fin du XIXème siècle. Si ça te pose problème, là aussi – je veux dire, si tu considères que Time machine de Wells, Le monde perdu de Conan Doyle, John Carter de Burroughs et Les navigateurs de l'infini de Rosny, ce n'est pas de la SF –, c'est que nous ne parlons pas de la même chose.
J'utilise l'expression pour qualifier l'expérience de lecture caractéristique de la SF. Ça ne me paraît pas abusif.En tordant l'expression "sense of wonder" jusqu'à la vider de toute signification ?
De quoi parles-tu ?En effaçant plusieurs générations d'auteurs français qui ont fait la science-fiction ?