Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. déc. 16, 2009 7:40 pm

Gérard Klein a écrit :
MF a écrit : L'ami jacquot a fait des études secondaires scientifiques et même une clase prépa du même métal. Ce n'est qu'après qu'il a été se perdre dans les méandres et marigots de la "science" politique.
Et moi, j'ai fait une maternelle scientifique.
(Sauf que les maternelles n'existaient pas de mon temps mais j'ai quand même appris à lire vers cet âge là.)
Je ne vais pas t'obliger à nous faire part de tes notes virtuelles de lecture en maternelle qui n'existait pas (j'aurais trop honte par rapport aux miennes).
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 7:44 pm

Lem a écrit : Que parmi eux, il y ait quelques classiques est indifférent. Balzac a écrit de la science-fiction archaïque. Maupassant aussi. Je n'y peux rien. Reprocherais-tu à un Américain qui ferait la même chose de construire un plan citant Poe, Cooper et Melville ?
Non seulement on n'y peut rien, mais encore, ça ne mène à pas grand chose ... au niveau de ce qu'est effectivement la SF. Si on prend la collection Ailleurs & Demain, par exemple, il sera souvent plus facile de trouver des filiations directes et indirectes entre les textes publiés et les revues américaines (dans certains cas, ils étaient publiés dedans!), qu'avec les grands écrivains français. Je ne dis pas qu'il n'y en a aucune, filiation (on arrivera à trouver) je dis que pour comprendre l'histoire de la SF, c'est assez peu éclairant.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. déc. 16, 2009 7:46 pm

Lensman a écrit :Mais à supposer (expérience de pensée) que la SF serait vraiment uniquement un genre d'importation, qu'est-ce que cal changerait? Quel est ce problème de "fausse image"?
Le western a été (est peut-être encore) un genre littéraire important aux USA.
En cherchant bien, on peut trouver quelques auteurs français de western (Pelot…). Mais l'idée qu'il puisse y avoir ici un courant profond, ancien, important et durable de ce genre littéraire est à peu près impossible à penser. La catégorie n'existe pas, tout simplement. Comment le pourrait-elle puisqu'il s'agit d'un truc américain ?
Et maintenant transpose à la SF et demande-toi en quoi sa perception "from USA only" nous pose problème.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 7:47 pm

tu confonds tout Lem

je vais pas t'engueuler en disant que tu dragues la litt gen en reprenant Baudelaire qui parle de Goethe etc parce que c'était pertinent

mais je peux rajouter que sur le fond la démarche qui consiste à aller se chercher des ancêtres sortables dans l''antiquité me parait une fausse bonne idée.
Pourquoi ?
parce que l'os le pire pour un néophyte en sf, c'est la référence. la sf, c'est la littérature la plus référencée du monde (cf mes avatars de tout à l'heure)
oui je sais ça semble contradictoire avec le coup des ancêtres (si c'est la référence on a besoin des ancêtres), sauf que la horde des références s'est surtout ruée sur le vingtième siècle.

Autant commencer par là, au lieu d'aller se faire adouber par thomas moore ou cyrano de Bergerac.

le polar, qui est respecté, n'a pas Lucien de samosate dans sa poche et il s'en sort très bien non ?

bon

maintenant, c'est vrai que la seule soluce qui m'apparait cohérente dans ton modèle c'est de nous parasiter nous-mêmes, sortir de la litt gen teintée de sf en faisant bien gaffe de présenter des fables philosophiques dans des décors en cartons transparents
beuh

(edit : je dis pas que ce ne sont pas Nos ancêtres, hein ? je dis que les ramener en permanence pour légitimer le genre ne sert et n'a servi à rien.)
Modifié en dernier par dracosolis le mer. déc. 16, 2009 7:53 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » mer. déc. 16, 2009 7:48 pm

Thomas Geha a écrit :on va apprendre que tu as créé Casus Belli^^
bis repetita :P
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » mer. déc. 16, 2009 7:49 pm

Katioucha a écrit :cette monstrueuse rupture épistémologique qui envoie à la benne Dieu et tous ses saints, bouleverse les représentations mentales du temps et de la destinée, et (mais vraiment entre autres) arrache l'art des bras des mécènes fortunés, des murs des églises ou des chateaux, l'affranchit de la nécessité d'avoir une fin (morale) à sa finalité, avant de faire la peau à l'obligation de représenter le vrai, puis le beau, puis le bon, et c'est comme ça qu'on en arrive à des bruits de guitare électrique et à des tableaux qu'on sait même pas ce que ça représente.
Limiter ça (bon, on appelle ça "la fin du Moyen Age", ou "la transposition de l'horizon d'attente depuis l'au delà jusqu'au sensible contemporain dans le psychisme de masse", ou "la naissance de l'homme moderne" ou "la plus grande révolution mentale depuis l'apparition du monolithe") à un romantisme bourgeois, oh, quand même...
Je suis fier de te connaître.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 7:51 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Mais à supposer (expérience de pensée) que la SF serait vraiment uniquement un genre d'importation, qu'est-ce que cal changerait? Quel est ce problème de "fausse image"?
Le western a été (est peut-être encore) un genre littéraire important aux USA.
En cherchant bien, on peut trouver quelques auteurs français de western (Pelot…). Mais l'idée qu'il puisse y avoir ici un courant profond, ancien, important et durable de ce genre littéraire est à peu près impossible à penser. La catégorie n'existe pas, tout simplement. Comment le pourrait-elle puisqu'il s'agit d'un truc américain ?
Et maintenant transpose à la SF et demande-toi en quoi sa perception "from USA only" nous pose problème.
Aucun! mais il est vrai que je ne suis pas très amateur de western...
90% des musiciens que j'écoute sont allemands, et tu penses bien que c'est pour ça que je pense que les compositeurs français ne savent pas composer de la bonne musique.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 7:52 pm

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » mer. déc. 16, 2009 7:53 pm

marypop a écrit :Il paraissait logique de déduire 5 ans en promotion de la SF dans J&S, sinon elle dit qu'elle a plus de genoux
Ben...
La suite ça a donné ça
Roland C. Wagner a écrit :
MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Personnellement, j'ai déjà donné : 15 ans de chroniques dans Casus Belli.

À toi.
Ben j'ai fait 5 ans dans Jeux & Stratégie, je sais pas si ça compte ?
Oh ben oui, quand même.
Je crois que Roland il a encore ses genoux...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 7:54 pm

Lensman a écrit :Aucun! mais il est vrai que je ne suis pas très amateur de western...
Essaye celui-ci :

Image

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 7:56 pm

Le pays des fromages et de la science-fiction... Je dois dire que je suis un peu atterré. (Et pourtant, j'adore les deux! allez comprendre...)
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 7:57 pm

dracosolis a écrit :maintenant, c'est vrai que la seule soluce qui m'apparait cohérente dans ton modèle c'est de nous parasiter nous-mêmes, sortir de la litt gen teintée de sf en faisant bien gaffe de présenter des fables philosophiques dans des décors en cartons transparents
beuh
C'est malin, tu m'as fait vomir.

Non, pas de photo.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 7:58 pm

MF a écrit :Je crois que Roland il a encore ses genoux...
Un peu mous, mais oui.

الكاتب يكتب

Bull

Message par Bull » mer. déc. 16, 2009 7:58 pm

Lem a écrit :
Gérard Klein a écrit :- Appelons proto-science-fiction…
- Appelons science-fiction archaïque…
- Et science-fiction moderne ce qui suit. Pour ma part je la fais débuter avec Wells et Rosny parce qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.
Ça me va.
Je ne suis pas un professionnel du monde de la SF.
Donc ce n'est qu'un avis personnel.
M'enfin, je trouve cela remarquablement cohérent et logique et permet de bien fixer les idées et les concepts.

C'est "parlant" quoi.

Je pense que cette proposition est à diffuser.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 7:59 pm

Roland C. Wagner a écrit :
MF a écrit :Je crois que Roland il a encore ses genoux...
Un peu mous, mais oui.
désolée Ro'
vraiment
j'le ferai pu
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »