Je ne caricature pas, je force le trait -ce qui n'est pas la même chose- pour essayer de comprendre ce que tu emportes comme autres éléments complémentaires à l'esthétique pour définir TA science-fiction.Lem a écrit :Pourquoi caricaturer ma position ? Que PdF et A&D aient souhaité se distinguer de l'imagerie traditionnelle de la SF n'implique d'aucune manière que les textes publiés par ces deux collections soient non-SF. Il y a des vers géants dans Dune et des télépathes dans L'homme démoli, même s'ils n'apparaissent pas sur la couverture.MF a écrit :Donc on élimine PdF et A&D qui ne rentrent pas dans ton esthétique de la SF et, si j'ai bien compris, dans le cadre définitionnel de cette discussion ?
Ça ferait pas un petit peu quand même une grosse partie de la SF "moderne" qui disparaitrait d'un seul coup des radars ?
Quand je pose des questions sérieuses (mais sans doute complexes, j'en conviens comme la dynamique de légitimation de Dick qui pourrait aider à comprendre la fin du déni) je n'ai pas de réponse. Il me reste donc l'humour (ça marche pas, trop pourri) l'ironie (je suis nul malgré ce que dit Joe) ou l'accentuation.