Avatar
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Enfin, le scénario est un peu basique, certes, mais ça laisse du temps pour voir les images. Qu'un réalisateur essaie pas de nous submerger avec des "trucs" en permanence, et au contraire permette au spectateur de voyager par lui-même, de s'intéresser aux détails, c'est plutôt un bon point. C'est l'anti-Michael Bay.
Je me rappelle quand j'avais vu Ghost in the Shell : Innocence. Visuellement superbe, mais y'a un moment dans l'histoire, si on a le malheure de cligner de l'oeil, on ne comprend plus rien, et on passe le reste du film à tenter de recoller les morceaux. C'est très bien pour faire vendre du DVD, mais bon, c'est quand même dommage quand il faut deux visions d'un film pour l'apprécier pleinement.
Avatar m'a fait penser à deux choses :
- La frontière entre cinéma "prise de vue réelle" et animation devient de plus en plus ténue. Aux Oscars, dans quelle catégorie concourra Avatar ? Animation ? Il y a en effet une différence, mais on sent bien que ce n'est pas très clair.
- Ca va mettre au chômage tous les maquilleurs-prothésistes. Il y avait beaucoup de limites avec les prothèses, dont la principale était de limiter considérablement les possibilités des acteurs (il leur fallait exagérer les expressions pour que ça donne quelque chose). Cette limite saute, et peut sauter avec n'importe quel extra-terrestre. On peut imaginer des aliens de plus en plus bizarres, mais si on peut transmettre leurs expressions par ce biais informatique, ce sera plus facile pour en faire quelque chose de bien.
Bref, y'a de quoi faire.
Je me rappelle quand j'avais vu Ghost in the Shell : Innocence. Visuellement superbe, mais y'a un moment dans l'histoire, si on a le malheure de cligner de l'oeil, on ne comprend plus rien, et on passe le reste du film à tenter de recoller les morceaux. C'est très bien pour faire vendre du DVD, mais bon, c'est quand même dommage quand il faut deux visions d'un film pour l'apprécier pleinement.
Avatar m'a fait penser à deux choses :
- La frontière entre cinéma "prise de vue réelle" et animation devient de plus en plus ténue. Aux Oscars, dans quelle catégorie concourra Avatar ? Animation ? Il y a en effet une différence, mais on sent bien que ce n'est pas très clair.
- Ca va mettre au chômage tous les maquilleurs-prothésistes. Il y avait beaucoup de limites avec les prothèses, dont la principale était de limiter considérablement les possibilités des acteurs (il leur fallait exagérer les expressions pour que ça donne quelque chose). Cette limite saute, et peut sauter avec n'importe quel extra-terrestre. On peut imaginer des aliens de plus en plus bizarres, mais si on peut transmettre leurs expressions par ce biais informatique, ce sera plus facile pour en faire quelque chose de bien.
Bref, y'a de quoi faire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Eh oui. Les trois quarts de ce film sont en images de synthèse, mais on peut difficilement parler de film d'animation.Erion a écrit :Avatar m'a fait penser à deux choses :
- La frontière entre cinéma "prise de vue réelle" et animation devient de plus en plus ténue. Aux Oscars, dans quelle catégorie concourra Avatar ? Animation ? Il y a en effet une différence, mais on sent bien que ce n'est pas très clair.
Prochaine étape : le film vraiment réaliste 100% images de synthèse. reste juste à parvenir à fignoler les détails et les expressions des visages humains, sur lesquels on lit beaucoup de choses, même subconsciemment, ce qui en fait toute la difficulté.
Ils n'ont plus qu'à se recycler dans la programmation des images de synthèse, on embauche !Erion a écrit :- Ca va mettre au chômage tous les maquilleurs-prothésistes.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Quelle c*nnerie.Eons a écrit :Ils n'ont plus qu'à se recycler dans la programmation des images de synthèse, on embauche !Erion a écrit :- Ca va mettre au chômage tous les maquilleurs-prothésistes.
Ah pardon : quel humour.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
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Déjà fait.Eons a écrit :
Prochaine étape : le film vraiment réaliste 100% images de synthèse. reste juste à parvenir à fignoler les détails et les expressions des visages humains, sur lesquels on lit beaucoup de choses, même subconsciemment, ce qui en fait toute la difficulté.
Faudrait pas oublier Final Fantasy, quand même.
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Non, je ne l'ai pas oublié, mais ça ne compte pas, c'était juste une tentative, le résultat restait quand même à mi-chemin du dessin pur et simple, les personnages étaient bien trop peu "naturels". Bref, décevant pour qui s'attendait à un certain niveau d'achèvement du réalisme.Sand a écrit :Déjà fait.Eons a écrit :Prochaine étape : le film vraiment réaliste 100% images de synthèse. reste juste à parvenir à fignoler les détails et les expressions des visages humains, sur lesquels on lit beaucoup de choses, même subconsciemment, ce qui en fait toute la difficulté.
Faudrait pas oublier Final Fantasy, quand même.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Et puis les techniques de performance capture utilisées pour Beowulf et Avatar sont à 10 années lumière des tentatives moyennes de Final Fantasy.
Cependant, je tends (ptêt à tort hein) à penser que l'humain CGI 100% réaliste en tout (animations de tous les muscles du visage etc) n'est pas pour demain, comme tu le dis à cause de toutes ces petites choses qui touchent le spectateur bien que quasi imperceptibles.
Cela dit, les Navis étaient vachement épatants. On finissait vraiment par reconnaître les mimiques des acteurs et le parallèle visage humain / visage navi (surtout pour Weaver et Worthington, forcément on les voyait plus).
Et pis j'avoue me demander l'utilité (à part de prouver "qu'on le fait parce qu'on PEUT le faire", qui s'auto justifie il est vrai
) de reproduire à l'exacte un élément qu'on peut avoir en direct ? Ca coûte vachement plus cher et on risque juste de perdre des choses, non ?
Eventuellement, ça simplifie peut être l'interaction acteur réel / créations numériques, mais je j'en suis pas si sûr ?
Dans le cas, comme pour Avatar, où ça permet d'offrir un maquillage parfait sans contraintes physiques (des proportions inhumaines, par exemple), le détail atteint semble suffisant. Les subtilités plus poussées du jeu d'acteur seraient cachées par le côté forcément un peu inhumain de la créature, et les animateurs devraient programmer eux même les éléments inhumains (oreilles cheuloues, pour avatar, par exemple), ce qui s'éloigne d'une "performance directe".
Autre possibilité, celle pour un acteur de prêter son jeu à des traits radicalement différents mais toujours humains... mais je suppose qu'il y aura toujours une touche des animateurs derrière pour compenser les glitchs, et donc ça ne serait pas vraiment l'équivalent d'une performance directe non plus.
Cependant, je tends (ptêt à tort hein) à penser que l'humain CGI 100% réaliste en tout (animations de tous les muscles du visage etc) n'est pas pour demain, comme tu le dis à cause de toutes ces petites choses qui touchent le spectateur bien que quasi imperceptibles.
Cela dit, les Navis étaient vachement épatants. On finissait vraiment par reconnaître les mimiques des acteurs et le parallèle visage humain / visage navi (surtout pour Weaver et Worthington, forcément on les voyait plus).
Et pis j'avoue me demander l'utilité (à part de prouver "qu'on le fait parce qu'on PEUT le faire", qui s'auto justifie il est vrai

Eventuellement, ça simplifie peut être l'interaction acteur réel / créations numériques, mais je j'en suis pas si sûr ?
Dans le cas, comme pour Avatar, où ça permet d'offrir un maquillage parfait sans contraintes physiques (des proportions inhumaines, par exemple), le détail atteint semble suffisant. Les subtilités plus poussées du jeu d'acteur seraient cachées par le côté forcément un peu inhumain de la créature, et les animateurs devraient programmer eux même les éléments inhumains (oreilles cheuloues, pour avatar, par exemple), ce qui s'éloigne d'une "performance directe".
Autre possibilité, celle pour un acteur de prêter son jeu à des traits radicalement différents mais toujours humains... mais je suppose qu'il y aura toujours une touche des animateurs derrière pour compenser les glitchs, et donc ça ne serait pas vraiment l'équivalent d'une performance directe non plus.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
J'en sors, j'ai été le voir au Max linder invité par Noonk , c'est vraiment une superbe salle de cinéma.
(prévoir de réserver à l'avance (c'est complet sur plusieurs jours))
INOOIMMERSION
au niveau immersion dans une cosmogonie mixe SF / Fantasy.. Avatar, c'est top de top de top... j'ai adoré.. un grand moment... avec de très grandes et belles émotions esthétiques.. en particulier l'enchantement des nuits dans les végétations luminescentes qui m'ont rappelées quelques nuits passées dans le monde défunt de Svarga sur Second Llife...
(pour ceux qui l'ont connu) Et qui renouent avec certains enchantements des créatures luminescentes dans Abyss...
Au niveau formel , c'est un enchaînement epoustoufflant parmi les plus beaux des archétypes de la SF, mis en scènes de façon magistrale d'un bout à l'autre du film...
et en particulier j'ai adoré m'immerger indirectement au travers de ce film dans mon propre univers des Récifs, avec les rochers volants, les chevauchées de dragons multicolores et les noogyrodines.. ça le fait totalement.. merci Cameron..
en même temps une vrai souffrance et de l'amertume du sabordage de ma saga par les éditeurs de SF francophones, ça me rend très triste de n'avoir pas pu terminer et diffuser la suite des Récifs, car il y a des similitudes étonnantes avec la cosmogonie dans laquelle se situe Avatars, Visiblement Cameron navigue dans les mêmes décans noosphériques..
(cf http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=16&t=634 )
SCENARIO (Le message c'est le medium)
Au niveau du scénario pour moi, c'est dommage qu'il soit un peu trop ciblé adolescents, Je dirai qu'il est même moins mature que Princesse Mononoke , par contre je l'ai trouvé très intéressant, par ce qu'il exprime :
Exorcisme de la culpabilité dans les massacres ethniques commis par les nations industrialisées et le totalitarisme marchand. (en particulier le massacre des amérindiens, on est loin de Little Big Man)
exorcisme d'une culpabilité par rapport à la guerre du viet-nam
exorcisme d'une culpabilité par rapport à la destruction de notre environnement : description d'une relation à la nature idéalisée de type "métaphysique" et animiste "rationalisée". (métaphore de la biosphère imaginée comme une entité vivante douée de conscience)
Si je regarde le film sous l'axe de Marshall Mac luhan, Le message c'est le medium.(dans ce cas le message c'est le dispositif Cinema/3D/Synthèse/Distribution) il est intéressant de constater que le "méta-message" de ce film, est en totale opposition avec son contenu, en effet, ce film qui a coûté une fortune a produire, et qui utilise des sommets de technologies informationnelles, tant au niveau production que distribution, véhicule dans son contenu un message d'harmonie et de retour à une relation avec la nature de type animiste/naturaliste. (En gros, Avatars pour moi renoue avec le mythe d'Adam, c'est à dire cet humain originel, qui vit au paradis terrestre (près de l'arbre de la connaissance) affranchi de toute dépendance aux "outils/Machines"... ) alors que le medium utilisé (cinéma 3D en relief) est en lui-même un "message" d'un très haut niveau de prosélytisme industriel, technologique, collectif et marchand.. LE message c'est LE medium.
ANDROGYNIE
Je regrette que Cameron ait cédé au consensus commercial et ne soit pas allé jusqu'au transgenre au niveau de l'AVATAR. (surtout que c'est un comportement très fréquent dans les avatars réels (si je puis dire)
Cependant il joue clairement avec l'archétype androgynique car l'avatar masculin est à l'image des mâles de la tribu infiltrée, relativement efféminé (type elfique) contretype pour les jeunes filles de la femme guerrière que rêvent d'être les jeunes adolescents mâles... femme guerrières qui dans le film sont elles typées androgynes masculins (petites hanches, pas de poitrine, ce qui est flagrant dans l'avatar de Sigourney Weaver)
(cf http://www.yannminh.com/french/TxtArguments100.html )
Pour la petite histoire et pour raccorder à la guerre du viet-nam qui s'inscrit en filigrane dans le scénario d'Avatar, l'ambiguité androgynique dans le regard occidental est une caractéristique physiologique des vietnamiens. (évoquée dans full métal jacket)
Mon père m'avait d'ailleurs raconté que le mot "Pham" dans nombre de noms viet-namiens, venait du fait que les missionnaires français au 17me et 18me siècle, qui n'arrivaient pas à différencier les hommes des femmes avaient à une époque, obligé les femmes à précéder leur nom de la syllabe "femme" devenu "Pham" pour les caractériser... ( a vérifier ) (la prochaine fois je vous raconterai pourquoi il y a tant de Nguyen chez les Viet-Namiens...
ANIMATION
Au niveau animation, pour les humanoïdes il y a encore quelques imperfections de temps en temps, et on sent cet "amorti" du lissage entre les animations de bones... , mais on commence avec Avatars de sortir de la fosse profonde de la fameuse "Uncanny Valley" http://en.wikipedia.org/wiki/Uncanny_valley dont j'avais appris l'existence au colloque de nancy de Souterrain Porte III sur les hybrides et les cyborgs. ( http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=657 )
Pour les animaux, et les monstres, aucun doute, on est largement sorti du creux de la Uncanny Valley, (pour peu qu'on puisse appliquer de diagramme aux animaux ) c'est souvent saisissant de réalisme.. un vrai plaisir...
Cameron en parle d'ailleurs ici
http://www.reelzchannel.com/movie-news/ ... nny-valley
"No matter how much art and technology we threw at this thing, if it wasn't in the eyes of the characters — if you didn't see a soul there — it would just be a big clanking machine.
We've seen movies never quite get out of the uncanny valley. That's a reference to a negative effect that is created when something approaches human (in appearance) but isn't quite there; it creates this creepiness. Our goal right from the get-go is that we had to get over the uncanny valley. These characters have to be real, they have to be alive. And what the actors do has to come through 100%."
Dans ce schéma, la Uncanny Valley traditionnelle est la partie symétrique gauche du diagramme, la partie droite étant une extrapolation intéressante de l'auteur du dessin...
http://ktismatics.wordpress.com/2008/12 ... ny-valley/

INCOHÉRENCES
VORTEX DISCRIMINANT
Et sinon, au niveau des légères incohérences scénaristiques, il me semble curieux que les vortex qui perturbent les instruments de détection militaires ne perturbent pas la liaison cognitive entre les avatars et leurs alter-egos biologiques.
UNREAL
Les 6 membres, dont deux supérieurs groupés de certaines espèces animales de Pandora, qui effectivement posent un problème de cohérence phylogénétique, s'expliquent dans un cadre de lignée NooGénétique, car leurs origines mémétiques (AMHA) viennent des entités extra-terrestre du jeu "Unreal" originel de 1998 (qui deviendra Unreal Tournament qui m'a servi de support pour mon premier Noomuseum (1), Jeu vidéo dans lequel la planète s'appelle Na-Pali, et les autochtones les Nalis (référence Indou), dont la consonnance évoque les Navis du film... juste une lettre de différence, et dont la fin du jeu, se passe dans une planète extra-terrestre avec une végétation psychédélique, et des rochers volant dans les airs... je me demande s'il n'y a pas un clin d'oeil quasi explicite de Cameron pour ce jeu, où c'était la première fois je crois que les personnages étaient animés en full 3D...
(1) http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm
http://www.usageorge.com/Wallpapers/Vid ... l-nali.jpg


GENOCIDÉS prions pour vous
--------------SPOILER--------------
Pour les besoins de la métaphore Biosphérique (Vernadsky) et Noosphérique (Teilhard de Chardin) il était nécessaire dans Avatar, que la victoire des "natifs" sur les envahisseurs marchands surarmés, soit assurée par cet écosystème conscient et connecté en réseau. Revanche d'une "nature" fantasmée sur une humanité décrite comme un organisme "étranger" néfaste..
Je pose la question aux lettrès du forum...Dans notre histoire mondiale, existe t'il un seul cas, où une ethnie, vivant en "RELATIVE" symbiose "harmonieuse" avec son écosystème local, a été victorieuse contre un envahisseur plus avancé technologiquement, militairement et industriellement ?
Comme la référence à la jungle et aux hélicoptères militaires (gyrodines) y fait référence dans le film, je pense à une des premières grandes guerres perdu par les USA, qui est la guerre du Viet-Nam..où l'intervention américaine était similaire à celle décrite dans le film.. (enjeux stratégiques et économiques plus que guerre d'invasion)
Certe, il y a eu au nord vietnam un stratégie militaire vaguement "écologique" (enfouissement de la population et dispersion dans la jungle)
mais dans la réalité, la victoire d'une petite nation, contre un macro organisme aussi développé que les USA n'a pu se faire qu'avec un apport en technologie aussi sophistiqué sinon plus que l'envahisseur. Ainsi la victoire du Nord Vietnam s'est faite militairement grace à l'apport en armement lourd de l'union soviétique et de la chine, en particulier de batteries de missiles sam (entre autre).
Les amérindiens, ou natif americains, n'ont pas été aidés par leur symbiose écosystémique, ils ont pu tenir un temps grace aux apports d'armes modernes (fusil winchester), mais qui ont été largement insuffisants pour leur permettre de résister contre les envahisseurs...
les tribus d'amazonie sont décimées, et n'arrivent pas à résister aux chercheurs d'or et à la déforestation..
Avatar n'est t'il qu'un merveilleux conte de fée, expression de notre culpabilité de grand prédateur? Je ne peux pas m'empêcher de penser au rituel de "bien tuer" l'animal dans le film..(2) est-ce que ce film n'est pas justement, et d'une certaine façon, un rituel similaire à l'échelle du collectif... une façon cybernétique et noosphérique d'exorciser collectivement nos génocides?
- "Je te tue, mais je te tue bien.. car je prie pour toi"
(2) dans le film, la Navi s'insurge contre la mort inutile d'un des prédateurs, et enseigne au héros comment il doit tuer, en particulier après avoir tué un animal il doit prier pour lui et lui demander pardon (tradition amérindiennes des Algonquiens au nord du continent américain (Mohicans entre autre))
Je ne regrette en tout cas pas de l'avoir vu.. j'ai passé un super moment...
Yann NooBatisseur de Rochers volants...
[/b]
(prévoir de réserver à l'avance (c'est complet sur plusieurs jours))
INOOIMMERSION
au niveau immersion dans une cosmogonie mixe SF / Fantasy.. Avatar, c'est top de top de top... j'ai adoré.. un grand moment... avec de très grandes et belles émotions esthétiques.. en particulier l'enchantement des nuits dans les végétations luminescentes qui m'ont rappelées quelques nuits passées dans le monde défunt de Svarga sur Second Llife...

Au niveau formel , c'est un enchaînement epoustoufflant parmi les plus beaux des archétypes de la SF, mis en scènes de façon magistrale d'un bout à l'autre du film...
et en particulier j'ai adoré m'immerger indirectement au travers de ce film dans mon propre univers des Récifs, avec les rochers volants, les chevauchées de dragons multicolores et les noogyrodines.. ça le fait totalement.. merci Cameron..
en même temps une vrai souffrance et de l'amertume du sabordage de ma saga par les éditeurs de SF francophones, ça me rend très triste de n'avoir pas pu terminer et diffuser la suite des Récifs, car il y a des similitudes étonnantes avec la cosmogonie dans laquelle se situe Avatars, Visiblement Cameron navigue dans les mêmes décans noosphériques..
(cf http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=16&t=634 )
SCENARIO (Le message c'est le medium)
Au niveau du scénario pour moi, c'est dommage qu'il soit un peu trop ciblé adolescents, Je dirai qu'il est même moins mature que Princesse Mononoke , par contre je l'ai trouvé très intéressant, par ce qu'il exprime :
Exorcisme de la culpabilité dans les massacres ethniques commis par les nations industrialisées et le totalitarisme marchand. (en particulier le massacre des amérindiens, on est loin de Little Big Man)
exorcisme d'une culpabilité par rapport à la guerre du viet-nam
exorcisme d'une culpabilité par rapport à la destruction de notre environnement : description d'une relation à la nature idéalisée de type "métaphysique" et animiste "rationalisée". (métaphore de la biosphère imaginée comme une entité vivante douée de conscience)
Si je regarde le film sous l'axe de Marshall Mac luhan, Le message c'est le medium.(dans ce cas le message c'est le dispositif Cinema/3D/Synthèse/Distribution) il est intéressant de constater que le "méta-message" de ce film, est en totale opposition avec son contenu, en effet, ce film qui a coûté une fortune a produire, et qui utilise des sommets de technologies informationnelles, tant au niveau production que distribution, véhicule dans son contenu un message d'harmonie et de retour à une relation avec la nature de type animiste/naturaliste. (En gros, Avatars pour moi renoue avec le mythe d'Adam, c'est à dire cet humain originel, qui vit au paradis terrestre (près de l'arbre de la connaissance) affranchi de toute dépendance aux "outils/Machines"... ) alors que le medium utilisé (cinéma 3D en relief) est en lui-même un "message" d'un très haut niveau de prosélytisme industriel, technologique, collectif et marchand.. LE message c'est LE medium.
ANDROGYNIE
Je regrette que Cameron ait cédé au consensus commercial et ne soit pas allé jusqu'au transgenre au niveau de l'AVATAR. (surtout que c'est un comportement très fréquent dans les avatars réels (si je puis dire)
Cependant il joue clairement avec l'archétype androgynique car l'avatar masculin est à l'image des mâles de la tribu infiltrée, relativement efféminé (type elfique) contretype pour les jeunes filles de la femme guerrière que rêvent d'être les jeunes adolescents mâles... femme guerrières qui dans le film sont elles typées androgynes masculins (petites hanches, pas de poitrine, ce qui est flagrant dans l'avatar de Sigourney Weaver)
(cf http://www.yannminh.com/french/TxtArguments100.html )
Pour la petite histoire et pour raccorder à la guerre du viet-nam qui s'inscrit en filigrane dans le scénario d'Avatar, l'ambiguité androgynique dans le regard occidental est une caractéristique physiologique des vietnamiens. (évoquée dans full métal jacket)
Mon père m'avait d'ailleurs raconté que le mot "Pham" dans nombre de noms viet-namiens, venait du fait que les missionnaires français au 17me et 18me siècle, qui n'arrivaient pas à différencier les hommes des femmes avaient à une époque, obligé les femmes à précéder leur nom de la syllabe "femme" devenu "Pham" pour les caractériser... ( a vérifier ) (la prochaine fois je vous raconterai pourquoi il y a tant de Nguyen chez les Viet-Namiens...

ANIMATION
Au niveau animation, pour les humanoïdes il y a encore quelques imperfections de temps en temps, et on sent cet "amorti" du lissage entre les animations de bones... , mais on commence avec Avatars de sortir de la fosse profonde de la fameuse "Uncanny Valley" http://en.wikipedia.org/wiki/Uncanny_valley dont j'avais appris l'existence au colloque de nancy de Souterrain Porte III sur les hybrides et les cyborgs. ( http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=657 )
Pour les animaux, et les monstres, aucun doute, on est largement sorti du creux de la Uncanny Valley, (pour peu qu'on puisse appliquer de diagramme aux animaux ) c'est souvent saisissant de réalisme.. un vrai plaisir...
Cameron en parle d'ailleurs ici
http://www.reelzchannel.com/movie-news/ ... nny-valley
"No matter how much art and technology we threw at this thing, if it wasn't in the eyes of the characters — if you didn't see a soul there — it would just be a big clanking machine.
We've seen movies never quite get out of the uncanny valley. That's a reference to a negative effect that is created when something approaches human (in appearance) but isn't quite there; it creates this creepiness. Our goal right from the get-go is that we had to get over the uncanny valley. These characters have to be real, they have to be alive. And what the actors do has to come through 100%."
Dans ce schéma, la Uncanny Valley traditionnelle est la partie symétrique gauche du diagramme, la partie droite étant une extrapolation intéressante de l'auteur du dessin...
http://ktismatics.wordpress.com/2008/12 ... ny-valley/

INCOHÉRENCES
VORTEX DISCRIMINANT
Et sinon, au niveau des légères incohérences scénaristiques, il me semble curieux que les vortex qui perturbent les instruments de détection militaires ne perturbent pas la liaison cognitive entre les avatars et leurs alter-egos biologiques.

UNREAL
Les 6 membres, dont deux supérieurs groupés de certaines espèces animales de Pandora, qui effectivement posent un problème de cohérence phylogénétique, s'expliquent dans un cadre de lignée NooGénétique, car leurs origines mémétiques (AMHA) viennent des entités extra-terrestre du jeu "Unreal" originel de 1998 (qui deviendra Unreal Tournament qui m'a servi de support pour mon premier Noomuseum (1), Jeu vidéo dans lequel la planète s'appelle Na-Pali, et les autochtones les Nalis (référence Indou), dont la consonnance évoque les Navis du film... juste une lettre de différence, et dont la fin du jeu, se passe dans une planète extra-terrestre avec une végétation psychédélique, et des rochers volant dans les airs... je me demande s'il n'y a pas un clin d'oeil quasi explicite de Cameron pour ce jeu, où c'était la première fois je crois que les personnages étaient animés en full 3D...
(1) http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm
http://www.usageorge.com/Wallpapers/Vid ... l-nali.jpg


GENOCIDÉS prions pour vous
--------------SPOILER--------------
Pour les besoins de la métaphore Biosphérique (Vernadsky) et Noosphérique (Teilhard de Chardin) il était nécessaire dans Avatar, que la victoire des "natifs" sur les envahisseurs marchands surarmés, soit assurée par cet écosystème conscient et connecté en réseau. Revanche d'une "nature" fantasmée sur une humanité décrite comme un organisme "étranger" néfaste..
Je pose la question aux lettrès du forum...Dans notre histoire mondiale, existe t'il un seul cas, où une ethnie, vivant en "RELATIVE" symbiose "harmonieuse" avec son écosystème local, a été victorieuse contre un envahisseur plus avancé technologiquement, militairement et industriellement ?
Comme la référence à la jungle et aux hélicoptères militaires (gyrodines) y fait référence dans le film, je pense à une des premières grandes guerres perdu par les USA, qui est la guerre du Viet-Nam..où l'intervention américaine était similaire à celle décrite dans le film.. (enjeux stratégiques et économiques plus que guerre d'invasion)
Certe, il y a eu au nord vietnam un stratégie militaire vaguement "écologique" (enfouissement de la population et dispersion dans la jungle)
mais dans la réalité, la victoire d'une petite nation, contre un macro organisme aussi développé que les USA n'a pu se faire qu'avec un apport en technologie aussi sophistiqué sinon plus que l'envahisseur. Ainsi la victoire du Nord Vietnam s'est faite militairement grace à l'apport en armement lourd de l'union soviétique et de la chine, en particulier de batteries de missiles sam (entre autre).
Les amérindiens, ou natif americains, n'ont pas été aidés par leur symbiose écosystémique, ils ont pu tenir un temps grace aux apports d'armes modernes (fusil winchester), mais qui ont été largement insuffisants pour leur permettre de résister contre les envahisseurs...
les tribus d'amazonie sont décimées, et n'arrivent pas à résister aux chercheurs d'or et à la déforestation..
Avatar n'est t'il qu'un merveilleux conte de fée, expression de notre culpabilité de grand prédateur? Je ne peux pas m'empêcher de penser au rituel de "bien tuer" l'animal dans le film..(2) est-ce que ce film n'est pas justement, et d'une certaine façon, un rituel similaire à l'échelle du collectif... une façon cybernétique et noosphérique d'exorciser collectivement nos génocides?
- "Je te tue, mais je te tue bien.. car je prie pour toi"
(2) dans le film, la Navi s'insurge contre la mort inutile d'un des prédateurs, et enseigne au héros comment il doit tuer, en particulier après avoir tué un animal il doit prier pour lui et lui demander pardon (tradition amérindiennes des Algonquiens au nord du continent américain (Mohicans entre autre))
Je ne regrette en tout cas pas de l'avoir vu.. j'ai passé un super moment...
Yann NooBatisseur de Rochers volants...
Modifié en dernier par yannminh le ven. déc. 25, 2009 9:40 am, modifié 25 fois.
Tu pointes un apparent paradoxe, une apparente schizophrénie, finalement assez commune. Un habile détournement des grands sentiments par le monde techno-marchand pour faire du fric, ou un habile détournement du monde techno-marchand par les bons sentiments pour le saper? Au choix...yannminh a écrit :
Si je regarde le film sous l'axe de Marshall Mac luhan, Le message c'est le medium.(dans ce cas le message c'est le dispositif Cinema/3D/Synthèse/Distribution) il est intéressant de constater que le "méta-message" de ce film, est en totale opposition avec son contenu, en effet, ce film qui a coûté une fortune a produire, et qui utilise des sommets de technologies informationnelles, tant au niveau production que distribution, véhicule dans son contenu un message d'harmonie et de retour à une relation avec la nature de type animiste/naturaliste. (En gros, Avatars pour moi renoue avec le mythe d'Adam, c'est à dire cet humain originel, qui vit au paradis terrestre (près de l'arbre de la connaissance) affranchi de toute dépendance aux "outils/Machines"... ) alors que le medium utilisé (cinéma 3D en relief) est en lui-même un "message" d'un très haut niveau de prosélytisme industriel, technologique, collectif et marchand.. LE message c'est LE medium.
Le plus amusant (?), c'est que ça doit être les deux, ce qui ne nous avance pas tellement...
Oncle Joe
C'est pas la 1ere fois que Cameron dit du mal du système capitaliste qui bouffe tout.
En soit, il en profite bien pour faire ses films qui nécessitent des millions, mais c'est sûr que le cinéma en soit ne fait pas de l'argent en prenant des ressources à l'étranger, vu que l'on donne volontairement nos thuthunes en allant voir le film.
Sinon je l'ai vu hier en IMAX et la vache, c'est un film différent.
Le scénar est toujours aussi bateau, mais l'avantage c'est que la 2e fois on n'a plus à y faire attention. Et j'ai pu regarder les détails sur l'écran le plus grand de France, esthétiques, techniques, tout ça.
Et on en prend encore plus plein la vue. J'ai vachement plus apprécié. Toutes les scènes sont vraiment immersives à un point vraiment impressionnant.
D'ailleurs c'est là que je vois le parallèle entre le fond d'Avatar et sa forme, en tout cas en 3D : le spectateur est vraiment happé sur Pandora, il est parmi les indigènes. Dans certaines scènes en tout cas.
En soit, il en profite bien pour faire ses films qui nécessitent des millions, mais c'est sûr que le cinéma en soit ne fait pas de l'argent en prenant des ressources à l'étranger, vu que l'on donne volontairement nos thuthunes en allant voir le film.
Sinon je l'ai vu hier en IMAX et la vache, c'est un film différent.
Le scénar est toujours aussi bateau, mais l'avantage c'est que la 2e fois on n'a plus à y faire attention. Et j'ai pu regarder les détails sur l'écran le plus grand de France, esthétiques, techniques, tout ça.
Et on en prend encore plus plein la vue. J'ai vachement plus apprécié. Toutes les scènes sont vraiment immersives à un point vraiment impressionnant.
D'ailleurs c'est là que je vois le parallèle entre le fond d'Avatar et sa forme, en tout cas en 3D : le spectateur est vraiment happé sur Pandora, il est parmi les indigènes. Dans certaines scènes en tout cas.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
- Don Lorenjy
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Vu.
Belles images (un peu dessin animé), histoire pas si nulle, rythme et émotions bien amenées... un vraiment bon moment de cinéma.
Mais la 3D ne m'a rien apporté. Lorsque l'histoire avance, on ne la voit même pas. Lorsque le scénar ralentit un peu, on commence à vérifier de tous les côtés que les perspectives sont bonnes, ou que les plans s'étagent bien. Et quand l'action trépigne, on ne voit plus rien parce que la profondeur de champ est mal gérée (par les logiciels ou par mes pauvres yeux), les personnages roulent en fragmenté (notamment dans la poursuite avec la grosse bébête au début) et je ferme les yeux avec mal au crâne. Les meilleurs passages du film restent lors des interactions entre personnages (même si cucul bisounours tout ça) et la 3D ne fait pas mieux rentrer dans les sentiments.
Juste un truc : toute l'histoire est encore fondée sur une lutte idiote, alors que si les Navis avait filé aux humains le bête minerais qu'ils venaient chercher, il n'y aurait pas eu tout ce barnum. Sous ses couvertures écolo-pacifico-antilibéro-trucmuche, Cameron nous ressert toujours la même histoire selon laquelle ce qui est à moi est à moi, et il faut se battre à mort pour le défendre plutôt que d'envisager le partage. La SF à l'âge de pierre, quoi.
Belles images (un peu dessin animé), histoire pas si nulle, rythme et émotions bien amenées... un vraiment bon moment de cinéma.
Mais la 3D ne m'a rien apporté. Lorsque l'histoire avance, on ne la voit même pas. Lorsque le scénar ralentit un peu, on commence à vérifier de tous les côtés que les perspectives sont bonnes, ou que les plans s'étagent bien. Et quand l'action trépigne, on ne voit plus rien parce que la profondeur de champ est mal gérée (par les logiciels ou par mes pauvres yeux), les personnages roulent en fragmenté (notamment dans la poursuite avec la grosse bébête au début) et je ferme les yeux avec mal au crâne. Les meilleurs passages du film restent lors des interactions entre personnages (même si cucul bisounours tout ça) et la 3D ne fait pas mieux rentrer dans les sentiments.
Juste un truc : toute l'histoire est encore fondée sur une lutte idiote, alors que si les Navis avait filé aux humains le bête minerais qu'ils venaient chercher, il n'y aurait pas eu tout ce barnum. Sous ses couvertures écolo-pacifico-antilibéro-trucmuche, Cameron nous ressert toujours la même histoire selon laquelle ce qui est à moi est à moi, et il faut se battre à mort pour le défendre plutôt que d'envisager le partage. La SF à l'âge de pierre, quoi.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Imagine que les gens, dans la vie, se comportent de manière raisonnable. On serait alors obligé de lire des romans ou de voir des films complètement inventés pour avoir un peu de distraction... ce serait vraiment bizarre !Don Lorenjy a écrit : Juste un truc : toute l'histoire est encore fondée sur une lutte idiote,.
Oncle Joe
- Don Lorenjy
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Heu... on va dire l'inverse, hein ? Si les gens étaient raisonnables, ils auraient besoin de ces bastons idiotes qui leur paraîtraient exotiques.Lensman a écrit :Imagine que les gens, dans la vie, se comportent de manière raisonnable. On serait alors obligé de lire des romans ou de voir des films complètement inventés pour avoir un peu de distraction... ce serait vraiment bizarre !Don Lorenjy a écrit : Juste un truc : toute l'histoire est encore fondée sur une lutte idiote,.
Oncle Joe
Ce dont on a besoin, nous, c'est d'un autre imaginaire, pas d'une transposition 3D de nos âneries.
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Vi, je pense plus à un processus "NooMagique" à l'échelle du collectif.. similaire paradoxalement avec le concept de "Bien tuer" l'animal dans le film.. (1)Lensman a écrit : Tu pointes un apparent paradoxe, une apparente schizophrénie, finalement assez commune. Un habile détournement des grands sentiments par le monde techno-marchand pour faire du fric, ou un habile détournement du monde techno-marchand par les bons sentiments pour le saper? Au choix...
Le plus amusant (?), c'est que ça doit être les deux, ce qui ne nous avance pas tellement...
Oncle Joe
... je te génocidie.. mais je te génocidie bien, car je m'excuse de t'avoir génocidé...

1) dans le film, la native pandorienne s'insurge contre la mort inutile d'un des prédateurs, et enseigne au héros comment il doit tuer, en particulier après avoir tué un animal il doit prier pour lui et lui demander pardon (tradition amérindiennes des Algonquiens au nord du continent américain (Mohicans entre autre))
Yann, NooExorciseur...
PS J'ai revisité mon poste pour le compléter...
Modifié en dernier par yannminh le mer. déc. 23, 2009 8:59 pm, modifié 4 fois.
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Vu aujourd'hui, et bien apprecié.
Visuellement époustoufflant, pour ça rien à redire, histoire pas si neuneu comme disait Don Lorenjy, et l'univers est très travaillé notamment au niveau de la civilisation Navi, qui est merveilleusement décrite. Bref, un très beau moment de cinema.
Visuellement époustoufflant, pour ça rien à redire, histoire pas si neuneu comme disait Don Lorenjy, et l'univers est très travaillé notamment au niveau de la civilisation Navi, qui est merveilleusement décrite. Bref, un très beau moment de cinema.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
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