Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Vu la manière dont Serge Lehman l'a reçue sur ce fil, il est peu probable qu'elle se fasse moins rare.dracosolis a écrit :ben déjà Sylvie, mais sur le forum elle intervient pas souvent
La science-fiction, ce sont ceux qui en parlent le moins qui en écrivent le plus.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
Roland C. Wagner a écrit :Vu la manière dont Serge Lehman l'a reçue sur ce fil, il est peu probable qu'elle se fasse moins rare.dracosolis a écrit :ben déjà Sylvie, mais sur le forum elle intervient pas souvent
.

(ou alors c'est lui le "Parleur" et vous allez compter une femme de moins

moi je serais ravie de voir et revoir passer Sylvie
cela dit, t'as raison sur le fond : la sf vaut mieux en écrire qu'en parler

Par contre, il y a une certaine Sandrine.f, connaisseuse en marques de chars de combat de la Seconde Guerre mondiale, sur laquelle j'ai une sorte de doute...Sand a écrit :Et voilà, on s'absente 4 jours et on change de sexe !dracosolis a écrit :voyons sur le forum:
y'a toi, charlotte, moi, Katioucha, sybille,
edition sf
Mireille, marion, hélène, charlotte, Magali, Menolly, Isabelle varange (si, y'a de la sf chez milady)
Lucie, Celia, Corinne, Ketty et Nessae vont être contentes, tiens !
(et je suis sûre que j'en oublie)
Oncle Joe
et maintenant on compte les gars pour comparer \o/
Bon à part ça je suis en train de lire un "mega classique" a priori de sf plus ou moins archaïque, il s'agit de Darkness and Dawn, 1912 par George Allan ENGLAND.
Certes, je suis loin de la fin mais pour le moment c'est d'un machisme effrayant, la femme a le droit de s'épanouir dans la couture de vêtements et de pousser un cri de joie quand l'homme lui fabrique un balai ... oh et elle fait la cuisine aussi.
Bon à part ça je suis en train de lire un "mega classique" a priori de sf plus ou moins archaïque, il s'agit de Darkness and Dawn, 1912 par George Allan ENGLAND.
Certes, je suis loin de la fin mais pour le moment c'est d'un machisme effrayant, la femme a le droit de s'épanouir dans la couture de vêtements et de pousser un cri de joie quand l'homme lui fabrique un balai ... oh et elle fait la cuisine aussi.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
T'es certaine que tu n'es pas en train de lire Twilight ?marypop a écrit :Bon à part ça je suis en train de lire un "mega classique" a priori de sf plus ou moins archaïque, il s'agit de Darkness and Dawn, 1912 par George Allan ENGLAND.
Modifié en dernier par MF le mar. déc. 29, 2009 11:52 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Toute une époque... c'est une trilogie, on trouve les trois volumes sur ce site. Il faut faire un peu défiler:marypop a écrit :et maintenant on compte les gars pour comparer \o/
http://www.angelfire.com/film/locationb ... atsnew.htm
Sur le troisième, je crois qu'on voit le héros en train d'ouvrir un coffre contenant de la vaisselle encore intacte... la nénette qui tient la torche a l'air ravie!
Oncle Joe
-
Oui.. Mais la clé, c'est 1912 ! Autres temps, autres mœurs ! (j'ai lu le récit présenté par Sadoul dans l'une de ses anthologies)...c'est d'un machisme effrayant...
Et puis, pour compenser, tu peux aussi lire J. Russ

De toutes façon un bourgeois du 19ième siècle, revenant aujourd'hui, dirait probablement
"Quel ordure ces mecs de 21ième siècle, ils font même bosser leurs femmes - c'est insupportable !"
Tout est relatif

Tu crois ? Je pense plutôt qu'il dirait : "C'est pas con votre truc. Je signe où ?"Papageno a écrit :De toutes façon un bourgeois du 19ième siècle, revenant aujourd'hui, dirait probablement
"Quel ordure ces mecs de 21ième siècle, ils font même bosser leurs femmes - c'est insupportable !"
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Je ne pense pas tenir aussi longtempsLensman a écrit :Toute une époque... c'est une trilogie, on trouve les trois volumes sur ce site. Il faut faire un peu défiler:marypop a écrit :et maintenant on compte les gars pour comparer \o/
http://www.angelfire.com/film/locationb ... atsnew.htm
Sur le troisième, je crois qu'on voit le héros en train d'ouvrir un coffre contenant de la vaisselle encore intacte... la nénette qui tient la torche a l'air ravie!
Oncle Joe

Je suis en train de lire la même anthologie de Sadoul (trop tard pour la bière il fallait jouer avant !) et j'ai du mal à lire ce texte au niveau du style et tout (alors que l'idée de départ de l'intrigue est super sympa).
Ca fait peut être très américain, mais le héros qui pour sa part est ravi de trouver des flingues bien conservés avec des tonnes de munition, ça ne fait pas non plus très moderne.
En ce moment il se prépare à génocider tout ce qui passe dans son eden retrouvé, la grande classe.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- dracosolis
- bormandg
Bon, même en 1916, il y avait une Francis Stevens pour écrire Île amie. Alors les auteurs et lecteurs machistes (et pire encore les éditeurs) n'ont jamais représenté toute la SF. 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."