Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Surtout que dans l'oeuvre d'Herbert, il est bien dit "la boîte de pandore est ouverte".
Il est clair que Cameron aussi n'utilise pas gratuitement le terme pandore.
Ca indique que la planète est dangereuse et que y entrer est "ouvrir une boîte de pandore !". C'est pas une incohérence, c'est pas un manque de culture, c'est juste un gros manque d'originalité. Rien de grave.
Nan mais Stéphane a juste critiqué le fait d'appeler une planète Pandore au niveau de l'administration et du symbole. Il a raison sur le fait que ç'aurait plutôt du être son surnom... Cela dit, vu que d'abord les planètes ont des noms en P08443834EF8EFUH, forcément la planète a été renommée plusieurs fois. Il est possible qu'au moment où l'histoire du film démarre, le nom usuel soit devenu Pandora, à cause par exemple de toutes les histoires des gens qui y ont survécu de justesse.
Herbert y avait pensé : un nom normal, et un surnom plus important encore (Dune).
On aurait pu appeler Pandora "Branche" sur ce modèle ?
Et sinon, les films de SF blockbusters marchent toujours d'enfer. Parce que le cinéma est un art considéré comme majoritairement populaire, et donc c'est pas grave si on regarde un film de SF inutile et stupide, c'est le niveau normal du cinéma.
La littérature, mon bon monsieur, c'est autre chose s'il vous plaît XD
Il est clair que Cameron aussi n'utilise pas gratuitement le terme pandore.
Ca indique que la planète est dangereuse et que y entrer est "ouvrir une boîte de pandore !". C'est pas une incohérence, c'est pas un manque de culture, c'est juste un gros manque d'originalité. Rien de grave.
Nan mais Stéphane a juste critiqué le fait d'appeler une planète Pandore au niveau de l'administration et du symbole. Il a raison sur le fait que ç'aurait plutôt du être son surnom... Cela dit, vu que d'abord les planètes ont des noms en P08443834EF8EFUH, forcément la planète a été renommée plusieurs fois. Il est possible qu'au moment où l'histoire du film démarre, le nom usuel soit devenu Pandora, à cause par exemple de toutes les histoires des gens qui y ont survécu de justesse.
Herbert y avait pensé : un nom normal, et un surnom plus important encore (Dune).
On aurait pu appeler Pandora "Branche" sur ce modèle ?

Et sinon, les films de SF blockbusters marchent toujours d'enfer. Parce que le cinéma est un art considéré comme majoritairement populaire, et donc c'est pas grave si on regarde un film de SF inutile et stupide, c'est le niveau normal du cinéma.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
- Eons
Faux, archifaux. Deux exemples parmi d'autres :Stéphane a écrit :on ne voit personne mourir
1) Le père de Neytiri meurt sous les yeux de sa fille.
2) Le colonel meurt après s'être pris deux flèches na'vi dans la poitrine.
Et on les voit mourir.
Quant au nom "Pandora", il ne choque que toi. Une brève recherche sur le Net permet de trouver plein d'utilisation du nom "Pandore" sans aucun rapport avec le mythe grec : un site sur la magie, un guide gastronomique, une agence de création audiovisuelle, etc.
Les corps célestes nommés Céres, Pallas, Vesta, Athéna, etc. n'ont aucun lien avec la mythologie gréco-romanie, sinon d'obéir au choix de noms pris dans ce référentiel. Comme Pandora.
En fait, c'est même le nom de l'astéroïde 55, découvert en 1858 !

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Personnellement, que l'on considère aussi la littérature de SF comme populaire, ça ne me dérangerait pas plus que ça.. et ça arrangerait le compte en banque des auteurs et des éditeurs, si "populaire" voulait s'accorder avec "ventes nombreuses"...Nicky a écrit :
Oncle Joe
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Yep mais :Eons a écrit :Faux, archifaux. Deux exemples parmi d'autres :Stéphane a écrit :on ne voit personne mourir
Et on les voit mourir.
1) utile pour renforcer le côté dramatique de la fin du film
2) c'est le méchant. Les méchants ont le droit de mourir.
Confère ce que j'ai dit plus haut concernant le manque de culture des gens...Eons a écrit :Quant au nom "Pandora", il ne choque que toi. Une brève recherche sur le Net permet de trouver plein d'utilisation du nom "Pandore" sans aucun rapport avec le mythe grec : un site sur la magie, un guide gastronomique, une agence de création audiovisuelle, etc.
On n'a pas dit que les astronomes n'étaient pas des ignares non plus...Eons a écrit :Les corps célestes nommés Céres, Pallas, Vesta, Athéna, etc. n'ont aucun lien avec la mythologie gréco-romanie, sinon d'obéir au choix de noms pris dans ce référentiel. Comme Pandora.
-
Je l'ai vu hier soir et j'ai bien aimé.
Certaines thématiques sont assez bien vues :
- L'opposition entre homme d'affaire et scientifique pour la gouvernance avec les militaires qui jouent les arbitres. Deux conceptions du monde : celle des scientifiques qui veulent comprendre le monde et qui pensent que cette compréhension peut permettre d'amener une solution aux problémes. Les hommes d'affaires eux pensent que la fin justifie les moyens et sont prêt à faire commettre les pires atrocités en leur nom. Bien sûr on peut trouver qu'il simplifie trop. Mais c'est assez bien vu.
- L'opposition entre les scientifiques qui même lorsqu'ils sont payés par une grande compagnie sont capables de garder leurs idéaux et les militaires qui les jettent aux orties pour servir leur employeurs. La seule militaire qui désobéi aux ordres c'est celle qui travaille avec les scientifiques.
- Le film aborde la thématique de l'autodétermination des peuples. Là aussi en simplifiant énormément.
J'ai également énormément pensé aux BD de Léo et notamment par l'angle choisi à Bételgeuse. La description d'un écosystème extra terrestre est un sujet qui m'intéresse énormément donc j'étais assez comblé.
Au final, pour une fois on a un blockbuster de Sf qui a un vrai propos de SF. Ca nous change. Cameron c'est l'anti Besson. Là où notre blondinet frenchy n'arrivait même pas au niveau d'un roman de la grande époque du Fleuve Noir avec le 5éme Elément, Cameron lui fait une oeuvre.
Certaines thématiques sont assez bien vues :
- L'opposition entre homme d'affaire et scientifique pour la gouvernance avec les militaires qui jouent les arbitres. Deux conceptions du monde : celle des scientifiques qui veulent comprendre le monde et qui pensent que cette compréhension peut permettre d'amener une solution aux problémes. Les hommes d'affaires eux pensent que la fin justifie les moyens et sont prêt à faire commettre les pires atrocités en leur nom. Bien sûr on peut trouver qu'il simplifie trop. Mais c'est assez bien vu.
- L'opposition entre les scientifiques qui même lorsqu'ils sont payés par une grande compagnie sont capables de garder leurs idéaux et les militaires qui les jettent aux orties pour servir leur employeurs. La seule militaire qui désobéi aux ordres c'est celle qui travaille avec les scientifiques.
- Le film aborde la thématique de l'autodétermination des peuples. Là aussi en simplifiant énormément.
J'ai également énormément pensé aux BD de Léo et notamment par l'angle choisi à Bételgeuse. La description d'un écosystème extra terrestre est un sujet qui m'intéresse énormément donc j'étais assez comblé.
Au final, pour une fois on a un blockbuster de Sf qui a un vrai propos de SF. Ca nous change. Cameron c'est l'anti Besson. Là où notre blondinet frenchy n'arrivait même pas au niveau d'un roman de la grande époque du Fleuve Noir avec le 5éme Elément, Cameron lui fait une oeuvre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- Eons
Jolie pirouette.Stéphane a écrit :Yep mais :Eons a écrit :Faux, archifaux. Deux exemples parmi d'autres :Stéphane a écrit :on ne voit personne mourir
Et on les voit mourir.
2) c'est le méchant. Les méchants ont le droit de mourir.

Tu juges sans savoir. Un jour, tu auras des problèmes.Stéphane a écrit :Confère ce que j'ai dit plus haut concernant le manque de culture des gens...Eons a écrit :Quant au nom "Pandora", il ne choque que toi. Une brève recherche sur le Net permet de trouver plein d'utilisation du nom "Pandore" sans aucun rapport avec le mythe grec : un site sur la magie, un guide gastronomique, une agence de création audiovisuelle, etc.
Tu t'enfonces, là...Stéphane a écrit :On n'a pas dit que les astronomes n'étaient pas des ignares non plus...Eons a écrit :Les corps célestes nommés Céres, Pallas, Vesta, Athéna, etc. n'ont aucun lien avec la mythologie gréco-romanie, sinon d'obéir au choix de noms pris dans ce référentiel. Comme Pandora.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Mouais, c'est pas vraiment avec Besson qu'il y a le plus grand contraste, mais bien avec la floppée de "nouveaux réalisateurs" américains de blockbusters qui sont d'un cynisme total : Michaël Bay en tête. Mais ca vaut aussi pour JJ Abrams, Singer, McG, qui éprouvent des difficultés insurmontables à faire "simplement" des films et comblent ce manque par des tas de feux d'artifices inutiles.Fabien Lyraud a écrit : Au final, pour une fois on a un blockbuster de Sf qui a un vrai propos de SF. Ca nous change. Cameron c'est l'anti Besson. Là où notre blondinet frenchy n'arrivait même pas au niveau d'un roman de la grande époque du Fleuve Noir avec le 5éme Elément, Cameron lui fait une oeuvre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
C'est le nom du héros dans les jeux vidéo "Ultima", non ?neocobalt a écrit :Pandora...
Et "avatar", ça veut dire quoi ?
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Tu confonds visiblement intelligence et culture.Eons a écrit :Jolie pirouette.Stéphane a écrit :Yep mais :Eons a écrit :Faux, archifaux. Deux exemples parmi d'autres :Stéphane a écrit :on ne voit personne mourir
Et on les voit mourir.
2) c'est le méchant. Les méchants ont le droit de mourir.![]()
Tu juges sans savoir. Un jour, tu auras des problèmes.Stéphane a écrit :Confère ce que j'ai dit plus haut concernant le manque de culture des gens...Eons a écrit :Quant au nom "Pandora", il ne choque que toi. Une brève recherche sur le Net permet de trouver plein d'utilisation du nom "Pandore" sans aucun rapport avec le mythe grec : un site sur la magie, un guide gastronomique, une agence de création audiovisuelle, etc.
Tu t'enfonces, là...Stéphane a écrit :On n'a pas dit que les astronomes n'étaient pas des ignares non plus...Eons a écrit :Les corps célestes nommés Céres, Pallas, Vesta, Athéna, etc. n'ont aucun lien avec la mythologie gréco-romanie, sinon d'obéir au choix de noms pris dans ce référentiel. Comme Pandora.
Arf, mon petit chou, pauvres astronomes...Stéphane a écrit :On n'a pas dit que les astronomes n'étaient pas des ignares non plus...Eons a écrit :Les corps célestes nommés Céres, Pallas, Vesta, Athéna, etc. n'ont aucun lien avec la mythologie gréco-romanie, sinon d'obéir au choix de noms pris dans ce référentiel. Comme Pandora.
Les corps célestes n'ont pas pour rien des noms issus de la mythologie. La cosmogonie greco-romaine est liée aux croyances de l'époque le ciel étant territoire des dieux...([HS] et j'ai récemment appris qu'on a réfuté, jusqu'à Galilée, la théorie de l'héliocentrisme à cause d'un détail considéré comme scientifique : on estimait en effet qu'on aurait dû alors voir les étoiles tourner en cercle visible au moment du solstice... parce qu'on les imaginait très proches, le ciel de l'époque, non pollué, donnant bien plus l'impression d'un tapis chatoyant que d'un vide entre les astres[/HS]
Ceci dit, Pandora est dans la mythologie une très belle femme désirable et désirée... avant d'être la première femme de barbe-bleue...(raccourci historique included)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
... et la femme d'Epiméthée, que personne ne connaît (c'est son frère la star.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Oui, mon oncle.Lensman a écrit :En tout cas, pour l'image négative de la SF en France, on repassera... Le film est un immense succès, et tous les commentateurs prononcent le mot "science-fiction" avec le même respect admiratif que l'expression "déduction d'impôt". C'est la fin du déni…
Je dis une bêtise?
Oncle Joe
Entendu à la cantine ce midi : "Avatar ? Bof, le fantastique, moi... Par contre j'irai bien voir Esther !"
Ne pas confondre ce qu'on pense qu'ils pensent avec... ce qu'ils pensent.
Stéphane, dans ta critique, tu entames en disant "Avatar est un conte" puis tu t'échines à démonter sa pertinence scientifique. Tu l'as écrite en deux fois, ou bien ?
Quant au nom de la planète, si Nicky dit juste quant au choix de Cameron pour indiquer une planète dangereuse, je ne vois pas bien où va la discussion. Des fois on peut appeler un choux une carotte mais ça va allonger grandement le propos si on veut que les gens suivent... D'accord avec toi, en revanche, pour la 3-D : un vrai choux. (EDIT : Mais, selon ma fille, le public américain n'aime pas les trucs qui sortent de l'écran pour les agresser, donc les attendre est inutile. Quelqu'un confirme ? Bull ?)
J'ai a-do-ré cette histoire d'indiens qui ne se font pas exterminer moi. Un conte, oui. Magnifiquement exécuté.
Bon, je retourne à mes Futuribles et autres trucs plus réalistes. Un tout autre univers. (Merci Gérard !)
Heu... dans le cas que tu cites, ne vaut-il pas mieux, en effet, que le camarde en question aille voir "Esther"? (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs...). Je ne vois pas trop l'intérêt de pousser les gens à voir des trucs qu'ils n'aimeraient pas... Non?Aldaran a écrit :Oui, mon oncle.Lensman a écrit :En tout cas, pour l'image négative de la SF en France, on repassera... Le film est un immense succès, et tous les commentateurs prononcent le mot "science-fiction" avec le même respect admiratif que l'expression "déduction d'impôt". C'est la fin du déni…
Je dis une bêtise?
Oncle Joe
Entendu à la cantine ce midi : "Avatar ? Bof, le fantastique, moi... Par contre j'irai bien voir Esther !"
Ne pas confondre ce qu'on pense qu'ils pensent avec... ce qu'ils pensent.
Oncle Joe