Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Voilà une belle variable cachée, cette obsession de la reconnaissance, qui grève les énergies, voire finit par émousser la pensée face aux concessions que l'on est amené à faire, consciemment ou inconsciemment, pour paraître présentable, acceptable aux yeux de ces fameuses instances de légitimation.bormandg a écrit : +1 Et je répete mon hypothèse: si Renard n'a PAS été suivi en France, c'est d'abord parce qu'il a cherché la légitimation e la reconnaissance, pas le développement de la bra,nche.
Oncle Joe
- bormandg
+42!dracosolis a écrit :tu as raison de souligner la non exclusivité Tonton, c'est tout le problème de Lem, il voudrait nous servir une réponse ultime (en M) et ne s'aperçoit pas que la réponse ultime on la connait tous depuis longtemps c'est 42(attention ceci est du second degré, faites gaffe)
moi M m'irait bien en tant qu'élément du problème, en tant que réponse c'est juste pas possible

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Erion, trouveras-tu alors ce passage significatif ? C'est un commentaire client pioché sur le site d'Amazon à propos du film Mission to Mars :
le scénario nous raconte que les origines de la vie sur terre viendraient en fait des E.T. qui après le crash d'une météorite se retrouvèrent sur une planète morte. Certains s'enfuirent pour créer un autre monde ailleurs et d'autres envoyèrent sur terre des cellules renfermant de l'A.D.N. et c'est ainsi que naquis la vie sur terre. Je crois que cette hypothèse est la cerise sur la gâteau mais c'est aussi le seul moment où j'ai souri, quittant ici le ridicule pour de la métaphysique à 4 sous.
- bormandg
Serge, encore une fois: oui, il y a de la métaphysique dans la SF, souvent flagrante et annoncée. Mais, justement, ce sont bien les pyjamas qui fondent l'opinion publique sur Star Trek, et non la métaphysique. Et le déni porte sur un grand nombre d'aspects de la SF, mais pas sur la métaphysique, point. Variable cachée si tu veux, mais tellement bien cachée que aucun contempteur de la SF ne l'a prise en compte.Lem a écrit :Voilà une de tes objections typiques.Erion a écrit :toi voyant de la métaphysique dans les pyjamas de Star Trek.
Pas dans les pyjamas, évidemment.
Et pas seulement moi.
Il suffit de googler Star Trek (dont je rappelle que le slogan est : "Espace, frontière de l'infini", et non "pyjama party") + métaphysique pour voir apparaître un paquet de références. Sur un site consacré à la série, par exemple :
Sur un site consacré à SF et philosophie, cette mention dans un article par ailleurs intéressant :Chaque épisode de la série illustre, à partir de métaphores variables, un thème métaphysique bien précis. Certains de ces thèmes reviennent même de manière constante.
Celui l'évolution universelle, par exemple. Star Trek nous fait rencontrer une infinité de modèles de civilisations, à travers lesquels revient une même idée centrale: l'évolution irait du matériel vers le spirituel, de la recherche de l'avoir vers celle de l'être. Grâce à un développement simultané de la science et de la conscience, l'homme est appelé à abolir la frontière entre matière, pensée, et énergie, et à s'affranchir ainsi de ses dernières limites...
Ainsi, les "Organiens" se sont développés au delà des besoins physiques et ont atteint une forme de vie constituée "de pure énergie, de pure pensée, totalement non-corporelle. Les Organiens sont aussi loin de nous dans l'évolution universelle, que nous des amibes", analyse Mr Spock. Déprimant pour notre amour-propre de Terriens? Pas du tout, car "il a fallu des millions d'années pour que les Organiens évoluent jusqu'à ce stade. Même les Dieux ne sont pas apparus en une nuit. Vous et moi n'avons pas à être embarassés".
Une des étapes de cette évolution est le développement la télépathie, définie par Spock comme une "fusion d'esprit", permettant de ne faire qu'un avec le monde intérieur de la personne. "Chacun ressent alors ce que l'autre ressent en une osmose para-cérébrale. L'amour et l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est, constitue le préalable indispensable à cette unité". Chez les Vulcains, qui ont développé le champs de leur conscience au-delà du notre, cette communication accompagne l'acte d'amour. "Chacun touche l'autre afin de capter ses pensées, qui de cette façon peuvent se rejoindre à tout moment précis". Les déclarations d'amour sont subtiles et elliptiques: -"Kipring, dit Spock, tu fais partie de moi tout en ne le faisant pas. Depuis longtemps, nous nous connaissons sans nous connaître...". Les formules de politesse sont également empreintes de cet esprit. Lorsque Spock salue Sulak, un autre Vulcain, il lui dit: -"Paix et longue vie, Sulak, vainqueur de préjugés, gardien de la liberté. Puissions-nous tous les deux être aussi grands que la somme de moi et de vous"... Basée sur la logique et le positivisme, la civilisation Vulcaine est par excellence celle de l'esprit et de la connaissance. Cela leur confère sagesse, tolérance, et clairvoyance. Pacifistes, leur principale arme est le verbe.
… où je remarque que le problème est abordé comme je le fais : sous l'angle de la réification par la technologie. Quant au livre La métaphysique de Star Trek, il est visible iciCe n'est pas par hasard qu'un professeur de philosophie américain a écrit un livre intitulé La métaphysique de Star Trek centré sur les questions de philosophie de l'esprit posées par les inventions technologiques imaginées par les scénaristes de la série.
Qu'est-ce qu'on fait ? On avance ou tu tiens vraiment à parler de pyjamas ?
Modifié en dernier par bormandg le mer. janv. 06, 2010 12:43 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tu as vraiment l'impression qu'après trois cents pages sur un sujet dont on n'avait jamais discuté, où on a parlé de tout, y compris de manière assez approfondie de philosophie, on a "fermé les horizons" ? Après tout, c'est ton droit.Lensman a écrit :Personne ne doute de la présence des ces thèmes en SF, mais il y a ça, des tas d'autres choses. C'est un élément comme un autre, et se polariser trop dessus fait perdre de vue l'ampleur et la complexité du phénomène SF. Cela finit par être réducteur, plutôt que d'ouvrir des... horizons, ce qui devrait être le but de la manoeuvre.
Sinon, sur le site des Quarante-Deux, je trouve un papier de Bozzeto où figure ceci…
… qui me convient assez bien.Lorsque ce sont des problèmes techniques comme le dépassement de la vitesse de la lumière par la création d'un “hyper espace”, ou de “portes” dans l'espace, leur résolution ne fait que valoriser les capacités de l'imagination au service de la curiosité et du désir de savoir et de pouvoir associé à la science, celle-ci étant alors présentée comme un instrument neutre. Le plaisir qu'en tire le lecteur renvoie à ce que Lovejoy nomme “le pathos métaphysique”, jouissance devant la réalisation imaginaire d'une idée abstraite.
- dracosolis
allez ceux qui nagent de ton côtéLem a écrit :la banane chantante
le tonton
Sand (parce qu'elle est mauvaise coucheuse)
moi" (draco)
et ton semblable ton frère couché derrière sa kalach
erion
christopher
…
Sans compter tous ceux qui se signaleront à l'occasion (JDB, Sylvie…). Quand on regarde qui poste ici, je me dis, draco, que ta remarque sur "quasi tout le forum est d'accord avec toi" était sans doute un préjugé.
Systar
transhu
fabrice
jérôme (l)
stéphane
Daylon
Katioucha
Bull
(a priori comac et au lancer, Noirez, Ubik, W)
(si je me gourre je vous porterai un whisky)
(et y'en a d'autres qui vont tousser, donc à ceux là pardon)
(comme à ceux que j'ai z'oublié du côté du bunker Erion, Georges, Chris, désolée)
sans compter le cafard cosmique qui s'est fait un plaisir de faire porter le chapeau à Roland

donc arrête ton char et tes bambi eyes
c'est pas parce qu'on t'aime pas (comme dit Sand, ça empêche pas)
c'est parce qu'on est pas d'ac avec toi
et l'outrance de Roland est à la mesure du manteau (merci Xav) que tu entends faire porter à M
Modifié en dernier par dracosolis le mer. janv. 06, 2010 12:49 am, modifié 2 fois.
- bormandg
Et ce n'est pas "à 4 sous" le reproche, pas "métaphysique"?Lem a écrit :Erion, trouveras-tu alors ce passage significatif ? C'est un commentaire client pioché sur le site d'Amazon à propos du film Mission to Mars :
le scénario nous raconte que les origines de la vie sur terre viendraient en fait des E.T. qui après le crash d'une météorite se retrouvèrent sur une planète morte. Certains s'enfuirent pour créer un autre monde ailleurs et d'autres envoyèrent sur terre des cellules renfermant de l'A.D.N. et c'est ainsi que naquis la vie sur terre. Je crois que cette hypothèse est la cerise sur la gâteau mais c'est aussi le seul moment où j'ai souri, quittant ici le ridicule pour de la métaphysique à 4 sous.
- dracosolis
Ben, Matrix, c'est aussi de la métaphysique à 4 sous, ca veut pas dire que je fais un rejet de la métaphysique ou de la SF, seulement que Matrix (2 et 3) c'est une bouse.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
-
Une belle liste, quoique fausse quasiment de part en part.dracosolis a écrit :allez ceux qui nagent de ton côté
Systar
transhu
fabrice
jérôme (l)
stéphane
Daylon
Katioucha
Bull
Sinon, le club des charognards fossoyeurs de la SF m'a chargé de présenter au Fil nos voeux de bonne santé, de bonne foi et de bonne humeur pour cette année. Je m'exécute, donc.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
- Roland C. Wagner
dracosolis a écrit :sans compter le cafard cosmique qui s'est fait un plaisir de faire porter le chapeau à Roland

8 € ici.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
tienssystar a écrit :Une belle liste, quoique fausse quasiment de part en part.dracosolis a écrit :allez ceux qui nagent de ton côté
Systar
transhu
fabrice
jérôme (l)
stéphane
Daylon
Katioucha
Bull
Sinon, le club des charognards fossoyeurs de la SF m'a chargé de présenter au Fil nos voeux de bonne santé, de bonne foi et de bonne humeur pour cette année. Je m'exécute, donc.
tu serais pas en train de m'attribuer l'air de rien un truc que j'ai pas dit ?

donc tu n'es pas d'accord avec Serge ?
marrant, j'ai pas compris ça
t'as pas dû causer intelligiblement entre 2 cours de philo indispensables à l'édification des masses^^
sinon ok Daylon c'est peut-être d'abus de ma part, il a rien dit
mais des fois le discours de Serge y ressemble tellement o_o
Modifié en dernier par dracosolis le mer. janv. 06, 2010 1:01 am, modifié 1 fois.