la couverture un choix décisif ? (again)
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
la couverture un choix décisif ? (again)
je tente mon premier sondage en remettant une question qui m'intéresse assez mais qui avait disparu en même que notre bien aimé forum.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Une couverture moche me rebute. Ce n'est pas nécessairement rédhibitoire, mais ça fait partie d'un tout.
Un livre est un produit, culturel certes, mais un produit tout de même. Et en temps que tel le packaging compte et a sa part dans la décision d'achat. Quand tu flambes 20 euros dans un bouquin de chez Ailleurs & Demain, désolé mais ça fait chier d'avoir à te fader une couverture à vomir de Paternoster.
D'ailleurs à ActuSF dire que la couverture n'est pas un critère de choix, serait de l'hypocrisie pure et simple. Lors des partages, quand nous arrive un livre d'un auteur totalement inconnu, la phrase qu'on entend le plus souvent, c'est : "La couverture ne m'inspire pas...".
Alors après, le sens du devoir reprend le dessus, et le livre est chroniqué, mais quon le veuille ou non, la couverture est décisive dans l'impulsion d'achat.
Un livre est un produit, culturel certes, mais un produit tout de même. Et en temps que tel le packaging compte et a sa part dans la décision d'achat. Quand tu flambes 20 euros dans un bouquin de chez Ailleurs & Demain, désolé mais ça fait chier d'avoir à te fader une couverture à vomir de Paternoster.
D'ailleurs à ActuSF dire que la couverture n'est pas un critère de choix, serait de l'hypocrisie pure et simple. Lors des partages, quand nous arrive un livre d'un auteur totalement inconnu, la phrase qu'on entend le plus souvent, c'est : "La couverture ne m'inspire pas...".
Alors après, le sens du devoir reprend le dessus, et le livre est chroniqué, mais quon le veuille ou non, la couverture est décisive dans l'impulsion d'achat.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Parle pour toi! 
Moi, la couve, je m'en fous un peu, sauf quand elle donne une image fausse du livre (typo la couve fantasy de base...je me comprends....).
Enfin, pour MES achats.
C'est clair que quand je vais offrir un livre, par exemple, je vais avoir tendance à acheter un livre que je connais, bien évidemment, et dont la couverture est jolie.

Moi, la couve, je m'en fous un peu, sauf quand elle donne une image fausse du livre (typo la couve fantasy de base...je me comprends....).
Enfin, pour MES achats.
C'est clair que quand je vais offrir un livre, par exemple, je vais avoir tendance à acheter un livre que je connais, bien évidemment, et dont la couverture est jolie.
-
+ 1Eric a écrit :Une couverture moche me rebute. Ce n'est pas nécessairement rédhibitoire, mais ça fait partie d'un tout.
Bien sûr, l'auteur rentre en ligne de compte, bien plus. Mais la beauté de la couverture, et plus loin, de l'objet est décisif. (notamment quand je ne connais pas l'auteur)
Parmi les derniers choix de lecture que j'ai fait sur ces critères, il y a Les Couleurs de l'Acier de Parker (Bragelonne), L'année de notre guerre de Swainston(Bragelonne), L'encyclopédie des fantômes et des fantasmes de Jérôme Noirez (L'Oxymore), Jhereg de Steven Brust (Mnémos) ou La Dame Blanche de Jean Mac Ligny (Fleuve Noir).
Bon globalement, une couv de Sorel est toujours un bon point... Celle de Paternoster un mauvais.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eric
J'avais déjà dû donner cet exemple, mais par exemple lorsque j'ai lu Les Diables Blancs de McAuley, la couverture est tellement laide à vomir que pendant les deux cents premières pages, j'avais un sentiment de malaise chaque fois que je refermais le bouquin.jerome a écrit :Celle de Paternoster un mauvais.
Il m'est même arrivé, pour un Silverberg illustré encore une fois par Paternoster, de carrément enlever la couv' illustréeet de la jeter tellement je la trouvais moche.
Il s'en est d'ailleurs fallu de peu que le bouquin subisse le même sort, c'était Prestimion le Coronal.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
-
- Eric
C'est vrai qu'on ne parle jamais de ces paillettes qui sont vraiment vilaines.Epistolier a écrit :Il faut dire que A&D n'améliore pas la chose en mettant leurs paillettes. Je ne sais pas ce qui est pire.
Un livre de SF, ce n'est pas un autocollant Panini. À moins qu'il existe des A&D avec des paillettes dorées ? J'échange deux A&D argentés contre un A&D doré, des preneurs ? :D
Le truc aussi c'est que les procédés de fabrication de ce genre de couvertures sont assez coûteux. Un coût qui, bien évidemment, se répercute sur le prix du livre.
Donc c'est moche, mais en plus on paye plus cher pour ça.
faut dire que c'est de la paillette récupérée sur les costumes de scène de Claude François !! ca explique le prix 

I have a cunning plan
J'apporte une grande importance à la couverture nottament pour les auteurs que je ne connais pas.
Généralement quand j'achete un livre d'un auteur qui m'est inconnu c'est que la couverture m'a plu et qu'ensuite le résumé m'a plu.
Pour moi les plus belles couvertures sont chez l'Atalante, mais c'est une collection chere.
Un illustrateur que j'adore c'est Manchu tres connu pour ses couvertures de SF.
Certaines éditions comme chez Robert Laffont où les livres coutent chers n'ont même pas d'illustration de couverture. D'ailleurs je n'ai jamais acheté un livre chez eux alors que j'aime bien avoir un livre de l'Atalante dans ma bibliothèque.
Généralement quand j'achete un livre d'un auteur qui m'est inconnu c'est que la couverture m'a plu et qu'ensuite le résumé m'a plu.
Pour moi les plus belles couvertures sont chez l'Atalante, mais c'est une collection chere.
Un illustrateur que j'adore c'est Manchu tres connu pour ses couvertures de SF.
Certaines éditions comme chez Robert Laffont où les livres coutent chers n'ont même pas d'illustration de couverture. D'ailleurs je n'ai jamais acheté un livre chez eux alors que j'aime bien avoir un livre de l'Atalante dans ma bibliothèque.