Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 06, 2010 2:11 pm

:? Zut je préférais les 7 pêchés capitaux

remarque on a eu l'orgueil, l'envie, la colère, la gourmandise, le mensonge,
bon pour l'adultère, ça va être plus dur ( :twisted: ), dommage...
reste le meurtre (j'espère qu'on va pas aller jusque là)

et pendant qu'on y était on a même invoqué le nom de Dieu en vain,
tin ce thread est terriblement métaphysique en fin de compte
Modifié en dernier par dracosolis le mer. janv. 06, 2010 2:14 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 2:13 pm

dracosolis a écrit : bon pour l'adultère, ça va être plus dur, dommage...
Comme par hasard! Mais qu'est-ce que je fais sur ces fils !
Oncle Joe

Matthieu

Message par Matthieu » mer. janv. 06, 2010 2:21 pm

Lem a écrit :Oncle >
On n'est jamais maître de l'image qu'on émet. Tu me trouves poseur et caricaturalement intello, ce n'est pas mon impression mais bon. Tant pis pour moi. Mais en quoi est-ce que ça justifie les injures ?
Ca les explique, mais cela ne les justifie pas.

Sand

Message par Sand » mer. janv. 06, 2010 2:29 pm

Virprudens a écrit :
Pas un pour rattraper l'autre.
C'est inutile, on est déjà tous au fond du trou, plus personne ne peut tomber.

@Marypop : :-P

MF

Message par MF » mer. janv. 06, 2010 2:32 pm

Fabien Lyraud a écrit :- Une grande partie des amateurs du genre rejettent la Hard SF. Non parce qu'ils rejettent la science mais parce que souvent le focus sur les sciences exactes se fait au détriment des sciences humaines. La palme dans ce domaine c'est Benford qui en plus est totalement illisible. La SF parle de l'humain pas des sciences, même si celles ci sont un élément important. Le refus de la Hard SF est lié au fait que les auteurs de ce style de SF ne veulent bien souvent pas développer les thématiques culturelles.
Fabien, il faut relire Egan.

Si il n'utilise pas la science pour parler de l'homme alors c'est que je fais des gros contre-sens.

Et je parle bien de l'homme. De l'individu. Et pas de l'humain statistique des sciences humaines.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » mer. janv. 06, 2010 2:38 pm

dracosolis a écrit :
marypop a écrit :<mode>
C'est qui la banane ?
<mode>
MF :lol:
il a un avatar "banane joyeuse" sur un forum que nous fréquentons ensemble
T'es pas non plus obligée de déballer notre intimité partout...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 06, 2010 2:41 pm

Matthieu a écrit :
Lem a écrit :Oncle >
On n'est jamais maître de l'image qu'on émet. Tu me trouves poseur et caricaturalement intello, ce n'est pas mon impression mais bon. Tant pis pour moi. Mais en quoi est-ce que ça justifie les injures ?
Ca les explique, mais cela ne les justifie pas.
On m'a reproché d'avoir employé (bon, entre autres) le terme "bullshit, or le titre de la première partie du dernier billet de blog de Hal Duncan est "Ordure and Bullshit".

L'un des aspects du métier d'écrivain, c'est la quête du mot juste.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 2:45 pm

Roland C. Wagner a écrit :
On m'a reproché d'avoir employé (bon, entre autres) le terme "bullshit, or le titre de la première partie du dernier billet de blog de Hal Duncan est "Ordure and Bullshit".

Cela me semble un peu de la mauvaise foi... mais c'est de la mauvaise foi sincère, alors... ça passe!
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. janv. 06, 2010 2:47 pm

Fabien Lyraud a écrit :En effet aux 17éme et 18éme l'on trouve toute une littérature de voyage, littérature exotique dont la raison d'être est de parler du relativisme culturel.
...
Après au 19éme plus rien. La littérature est littérature réaliste de critique sociale. L'altérité n'est plus un thème à la mode.
C'est moi ou toute la littérature d'exploration géographique romancée (Burton, par exemple [ne pas oublier au passage que c'est le personnage principal du Monde du Fleuve]) va à l'encontre de ce que tu dis ?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. janv. 06, 2010 2:52 pm

Lensman a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :

Cela me semble un peu de la mauvaise foi... mais c'est de la mauvaise foi sincère, alors... ça passe!
Oncle Joe
En fait, je voulais suggérer que, si j'avais écrit le billet en question, je m'en serais pris plein la tronche de la part de certaines personnes qui portent aux nues Hal Duncan.

Et là, ben, je rigole.

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 2:56 pm

MF a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :En effet aux 17éme et 18éme l'on trouve toute une littérature de voyage, littérature exotique dont la raison d'être est de parler du relativisme culturel.
...
Après au 19éme plus rien. La littérature est littérature réaliste de critique sociale. L'altérité n'est plus un thème à la mode.
C'est moi ou toute la littérature d'exploration géographique romancée (Burton, par exemple [ne pas oublier au passage que c'est le personnage principal du Monde du Fleuve]) va à l'encontre de ce que tu dis ?
Il y a vraiment beaucoup à dire...
Pour la France, on trouve de la littérature "populaire" à la Gustave Aimard, par exemple (du "pré-western" à la française), et toute la littérature du "Journal des voyages". C'est un domaine très vaste.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. janv. 06, 2010 2:57 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 06, 2010 2:56 pm

MF a écrit :
...
c'est Fabien 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 06, 2010 2:57 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :
marypop a écrit :<mode>
C'est qui la banane ?
<mode>
MF :lol:
il a un avatar "banane joyeuse" sur un forum que nous fréquentons ensemble
T'es pas non plus obligée de déballer notre intimité partout...
fff intimité, poil au nez
des promesses, toujours des promesses
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. janv. 06, 2010 3:00 pm

MF a écrit :
...
C'est du documentaire et non de la fiction et en plus c'est largement teinté de valeurs colonialistes (en tout cas pour ce qui se faisait en France). Je parle uniquement du roman.
En tout cas la littérature de voyage des 17éme et du 18éme avait de véritables valeurs philosophiques. C'est pour cela que des auteurs comme Voltaire ou Diderot vont l'utiliser pour leurs contes philosophiques. Chez ce qui sort au 19éme le relativisme disparaît et l'autre est souvent utiliser pour démontrer la supériorité de la civilisation occidentale. On oppose le sauvage primitif au civilisé. Il faut vraiment attendre la fin du 19éme et le début du 20éme pour retrouver cette thématique à travers notamment le monde perdu. Et cette littérature arrivait à ses limites.
J'ai peut - être simplifié les choses. Bref la SF a régénéré cette thématique. Et ça on ne peut pas le nier.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le mer. janv. 06, 2010 3:09 pm, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 06, 2010 3:01 pm

Euh... Et Verne (justement), c'est du poulet ?

(Pour ne citer qu'un exemple.)
Modifié en dernier par Nébal le mer. janv. 06, 2010 3:05 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »