Protéger ses textes
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Tu ne peux rien faire, parce que même avec des preuves, tu dois faire un procés, prendre un avocat, dépenser des milliers d'euros, consacrer des mois de ta vie à ce combat et que tu n'es même pas sûr de gagner, même avec ta petite enveloppe sous le bras contenant ton texte auto-envoyé.
Tiens regarde, moi j'avais écris une super histoire : ça s'appelait SABLE, il y avait des limaces géantes et un adolescent messianique (enfin c'est compliqué, j'expliquerai une autre fois). Eh bien je l'ai eu dans l'os.
Tiens regarde, moi j'avais écris une super histoire : ça s'appelait SABLE, il y avait des limaces géantes et un adolescent messianique (enfin c'est compliqué, j'expliquerai une autre fois). Eh bien je l'ai eu dans l'os.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
héhé Je veux moi aussi un petit MPSand a écrit :HS : Pour rebondir sur ce que dit Patrice, je connais un cas récent de plagiat en SF, dans le cadre du fanzinat, mais encore en cours d'éclaircissement (je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris). Je peux en parler en mp ou aux Imaginales s'il y a des curieux.
Mais je confirme, on s'en aperçoit assez vite.

(Ce genre de fils, ça me fait toujours autant rire.)
So do I ! (it's so good to have some fun!)Cibylline a écrit :héhé Je veux moi aussi un petit MPSand a écrit :HS : Pour rebondir sur ce que dit Patrice, je connais un cas récent de plagiat en SF, dans le cadre du fanzinat, mais encore en cours d'éclaircissement (je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris). Je peux en parler en mp ou aux Imaginales s'il y a des curieux.
Mais je confirme, on s'en aperçoit assez vite.![]()
(Ce genre de fils, ça me fait toujours autant rire.)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Roland C. Wagner
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Oh, les pipelettes!Cibylline a écrit :héhé Je veux moi aussi un petit MPSand a écrit :HS : Pour rebondir sur ce que dit Patrice, je connais un cas récent de plagiat en SF, dans le cadre du fanzinat, mais encore en cours d'éclaircissement (je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris). Je peux en parler en mp ou aux Imaginales s'il y a des curieux.
Mais je confirme, on s'en aperçoit assez vite.![]()
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Oncle Joe
- Fredericque
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Histoire d'ajouter ma pierre à l'édifice, voici un extrait de mon site où j'explique comment assurer le manuscrit :
ASSURER SON MANUSCRIT
La Convention de Berne protège les auteurs dans le monde entier. De plus, la loi du CPI (Code de la Propriété Intellectuelle) spécifie bien que votre œuvre est protégée par le seul fait de sa création. Dans la réalité, c'est autre chose.
Avant de faire quoi que ce soit, même avant de faire corriger votre manuscrit par un ou plusieurs beta-lecteurs, imprimez-en un exemplaire et foncez à la poste pour vous l'envoyer à vous-même !
Non, vous n'êtes pas fou. Cette mesure de sécurité peu coûteuse (entre 0,54 € et 3 € environ, le prix du timbre), vous permettra de pouvoir attester que l'œuvre vient de vous si jamais vous vous faites voler votre manuscrit.
Mais attention, lorsque vous recevrez votre manuscrit par la poste, surtout, ne l'ouvrez pas. C'est grâce au cachet daté de la poste (enveloppe ou colis encore scellé) que ce manuscrit pourra servir de preuve pour ouvrir un procès dans le but de récupérer la jouissance de vos droits sur votre œuvre, le cachet faisant foi.
Si vous sentez que votre œuvre en est une qui fera des millions de lecteurs et qu'elle a des chances de se faire chiper par nombre de personnes, vous pouvez assurer plus sûrement votre travail. Cette démarche consiste à envoyer votre manuscrit à la SGDL (Société des Gens De Lettres) ou à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) qui vous garderont votre œuvre et vous défendront contre tous les "copistes" qui essayeront de reprendre votre œuvre sans votre autorisation. Cette démarche est payante, d'environ une trentaine d'euros pour cinq ans de protection renouvelable. Il existe d'autres organismes de dépôt de manuscrits. Renseignez-vous sur celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi aller voir le notaire ou l'huissier pour qu'il assure votre œuvre. Les frais s'élèvent à plusieurs centaines d'euros pour arriver à plusieurs milliers d'euros. Autant vous dire que là, c'est pour l'écrivain de bestseller qui arrive à son dernier volume (comme J.K.Rowling).
Explications bien sûr non exhaustives
ASSURER SON MANUSCRIT
La Convention de Berne protège les auteurs dans le monde entier. De plus, la loi du CPI (Code de la Propriété Intellectuelle) spécifie bien que votre œuvre est protégée par le seul fait de sa création. Dans la réalité, c'est autre chose.
Avant de faire quoi que ce soit, même avant de faire corriger votre manuscrit par un ou plusieurs beta-lecteurs, imprimez-en un exemplaire et foncez à la poste pour vous l'envoyer à vous-même !
Non, vous n'êtes pas fou. Cette mesure de sécurité peu coûteuse (entre 0,54 € et 3 € environ, le prix du timbre), vous permettra de pouvoir attester que l'œuvre vient de vous si jamais vous vous faites voler votre manuscrit.
Mais attention, lorsque vous recevrez votre manuscrit par la poste, surtout, ne l'ouvrez pas. C'est grâce au cachet daté de la poste (enveloppe ou colis encore scellé) que ce manuscrit pourra servir de preuve pour ouvrir un procès dans le but de récupérer la jouissance de vos droits sur votre œuvre, le cachet faisant foi.
Si vous sentez que votre œuvre en est une qui fera des millions de lecteurs et qu'elle a des chances de se faire chiper par nombre de personnes, vous pouvez assurer plus sûrement votre travail. Cette démarche consiste à envoyer votre manuscrit à la SGDL (Société des Gens De Lettres) ou à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) qui vous garderont votre œuvre et vous défendront contre tous les "copistes" qui essayeront de reprendre votre œuvre sans votre autorisation. Cette démarche est payante, d'environ une trentaine d'euros pour cinq ans de protection renouvelable. Il existe d'autres organismes de dépôt de manuscrits. Renseignez-vous sur celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi aller voir le notaire ou l'huissier pour qu'il assure votre œuvre. Les frais s'élèvent à plusieurs centaines d'euros pour arriver à plusieurs milliers d'euros. Autant vous dire que là, c'est pour l'écrivain de bestseller qui arrive à son dernier volume (comme J.K.Rowling).
Explications bien sûr non exhaustives

je remonte ce fil juste pour poser une question : en suivant autre chose (Damnatus , un fan-film dans l'univers de warhammer 40000
j'ai apris que le plus gros probleme (qui a fait que gw a tente de bloquer ce film , c'est le droit allemand :
(pour la petite histoire , il est sorti quand meme, mais je ne l'ai pas retrouvé... juste le trailer )
http://www.dailymotion.com/video/xtq05_damnatus-trailer

c'est tres different en France??The most enduring problem with Damnatus' release was a conflict of copyright laws in England and Germany. German copyright law considers a copyright to be unalienable (except through inheritance), and thus Games Workshop, the rights holder, claimed to lose the rights to the intellectual property of Warhammer 40,000, on which Damnatus is based. Games Workshop has thus far refused to allow it to be shown, and has not changed this position despite online petitions and requests from the filmmakers. As a result, Damnatus was ended indefinitely on October 15, 2007.[1]
(pour la petite histoire , il est sorti quand meme, mais je ne l'ai pas retrouvé... juste le trailer )
http://www.dailymotion.com/video/xtq05_damnatus-trailer
- Lisore
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Si c'est pour autre chose que de la parodie ou de la satire, oui, c'est pareil.
Tu ne peux pas utiliser quelque chose qui est protégé par le droit d'auteur sans l'accord de celui-ci.
Bon, je ne sais pas bien comment marche le droit allemand, mais a priori, même s'il s'agit de travail amateur, mis à disposition gratuitement, c'est considéré comme étant la même chose qu'une exploitation à titre onéreux.
Techniquement, c'est pareil en France. Ce qui veut dire que tout ce qui est fanfic par exemple tombe sous le coup de la loi.
Sauf que dans les faits, d'une personne ne poursuit les auteurs de fanfics (déjà parce qu'il faut les trouver, or, beaucoup concernent des oeuvres étrangères et on imagine mal les auteurs faire la chasse aux oeuvres de fans en français), de deux si tant est que cela fasse l'objet de poursuites, c'est en général balayé par les juges pour absence de préjudice porté à l'oeuvre et à l'auteur.
Donc, à moins qu'une oeuvre amateure basée sur une oeuvre existante et protégée ne porte atteinte à cette dernière (imaginons une fanfic présentant Dumbledore comme un bourreau d'enfants, avec force descriptions à l'appui, publiée dans un média à grande diffusion, cas d'école improbable, évidemment
), le fan auteur ne risque pas grand chose.
Après, évidemment, ça dépend de la visibilité de l'oeuvre, de la réaction de l'auteur d'origine, des juges...
Tu ne peux pas utiliser quelque chose qui est protégé par le droit d'auteur sans l'accord de celui-ci.
Bon, je ne sais pas bien comment marche le droit allemand, mais a priori, même s'il s'agit de travail amateur, mis à disposition gratuitement, c'est considéré comme étant la même chose qu'une exploitation à titre onéreux.
Techniquement, c'est pareil en France. Ce qui veut dire que tout ce qui est fanfic par exemple tombe sous le coup de la loi.
Sauf que dans les faits, d'une personne ne poursuit les auteurs de fanfics (déjà parce qu'il faut les trouver, or, beaucoup concernent des oeuvres étrangères et on imagine mal les auteurs faire la chasse aux oeuvres de fans en français), de deux si tant est que cela fasse l'objet de poursuites, c'est en général balayé par les juges pour absence de préjudice porté à l'oeuvre et à l'auteur.
Donc, à moins qu'une oeuvre amateure basée sur une oeuvre existante et protégée ne porte atteinte à cette dernière (imaginons une fanfic présentant Dumbledore comme un bourreau d'enfants, avec force descriptions à l'appui, publiée dans un média à grande diffusion, cas d'école improbable, évidemment

Après, évidemment, ça dépend de la visibilité de l'oeuvre, de la réaction de l'auteur d'origine, des juges...
...!
Dans le temps (en fait, il y a quelques année seulement), quand un passionné sortait une aventure pastiche (fanfic, comme disent les jeunes) de n'importe quoi, c'était en général tiré à 42 exemplaires et distribué à des copains. On n'avait pas plus le droit qu'aujourd'hui, mais il y avait une tolérance... parce ce que personne ne s'apercevait de rien (sauf très rares cas, qui faisaient l'amusement de tout le monde...). De nos jours, avec le Net et le numérique, la situation est radicalement différente: des millions de gens peuvent avoir accès à des choses qui, jadis, ne traumatisaient que 42 malheureux…
Oncle Joe
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- crazy guide
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Voilà le GRAND problème avec le net : L'impact des actes.Lensman a écrit :Dans le temps (en fait, il y a quelques année seulement), quand un passionné sortait une aventure pastiche (fanfic, comme disent les jeunes) de n'importe quoi, c'était en général tiré à 42 exemplaires et distribué à des copains. On n'avait pas plus le droit qu'aujourd'hui, mais il y avait une tolérance... parce ce que personne ne s'apercevait de rien (sauf très rares cas, qui faisaient l'amusement de tout le monde...). De nos jours, avec le Net et le numérique, la situation est radicalement différente: des millions de gens peuvent avoir accès à des choses qui, jadis, ne traumatisaient que 42 malheureux…
Oncle Joe
Parce que, s'il est vrai qu'un site web est accessible à deux milliards d'internautes, cela reste théorique. En fait si tu mets en ligne un truc (n'importe quoi) mais que tu ne fais pas un max de pub (payante) et autres stratégies de communifation complexes et honéreuses (pour un amateur) il y a de fortes chances que seuls tes potes (si t'en as

Mais le fait demeure que, théoriquement, tout le monde peut y aller!
Tu as raison, mais la facilité de communication fait qu'il sera tout de même possible d'attirer l'attention. Si tu dessines un faux Tintin et que tu le mets en ligne, tu es bon comme la romaine. Quand tu dessinais un faux Tintin que tu imprimais et distribuais sous le manteau, les risques étaient bien moindre...crazy guide a écrit :Voilà le GRAND problème avec le net : L'impact des actes.Lensman a écrit :Dans le temps (en fait, il y a quelques année seulement), quand un passionné sortait une aventure pastiche (fanfic, comme disent les jeunes) de n'importe quoi, c'était en général tiré à 42 exemplaires et distribué à des copains. On n'avait pas plus le droit qu'aujourd'hui, mais il y avait une tolérance... parce ce que personne ne s'apercevait de rien (sauf très rares cas, qui faisaient l'amusement de tout le monde...). De nos jours, avec le Net et le numérique, la situation est radicalement différente: des millions de gens peuvent avoir accès à des choses qui, jadis, ne traumatisaient que 42 malheureux…
Oncle Joe
Parce que, s'il est vrai qu'un site web est accessible à deux milliards d'internautes, cela reste théorique. En fait si tu mets en ligne un truc (n'importe quoi) mais que tu ne fais pas un max de pub (payante) et autres stratégies de communifation complexes et honéreuses (pour un amateur) il y a de fortes chances que seuls tes potes (si t'en as) Rendent visite à ta page.
Mais le fait demeure que, théoriquement, tout le monde peut y aller!
Oncle Joe
en cherchant plus loin , j'ai trouvé ça , donc il semble qu'en droit allemand une oeuvre de fan peu valoir droit de propriete sur l'oeuvre originale... puisque tout ce qu'il y a dans le film devient leur propriete (du coup je comprend mieux la réaction de games workshop) ...mais ça me semble un peu gros quand meme ,l'allemagne deviendrais le paradis des pirates...En fait, a partir du moment où le film sort, les auteurs en sont le propriétaire absolut, et GW ne peut plus rien en dire. Donc si les créateurs du film veulent le vendre et le produire, GW ne peut rien faire. Il ne faut pas oublier que c'est un fan-film, donc produit avec des moyens limités, et donc pas forcément aux standards actuels. Quand on voit le mal qu'a fait un D&D à l'univers du jeu de rôle...
- Lisore
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- Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(
ça me paraît aussi un peu tiré par les cheveux, dans la mesure où ça porte atteinte de manière particulièrement flagrante au droit d'auteur, qui n'est pas plus mal protégé en Allemagne qu'en France.
A la limite, qu'on ne puisse plus en interdire l'exploitation, pourquoi pas ? Mais en contrepartie, l'auteur lésé devrait obligatoirement toucher une indemnisation couvrant les droits qu'aurait normalement du payer le fan-auteur plus des dommages et intérêts pour ne pas l'avoir fait, plus un droit d'exploitation si en plus il compte le commercialiser (enfin, ça, c'est grosso modo notre pratique locale). Sinon, effectivement, quel intérêt d'avoir une protection du droit d'auteur ? ça ou rien, ce serait la même chose.
Il me semble de toute façon que tous les pays de l'UE sont peu ou prou accordés sur ce point (mais je n'irai pas vérifier, du moins pas aujourd'hui, le droit européen me colle la migraine).
A la limite, qu'on ne puisse plus en interdire l'exploitation, pourquoi pas ? Mais en contrepartie, l'auteur lésé devrait obligatoirement toucher une indemnisation couvrant les droits qu'aurait normalement du payer le fan-auteur plus des dommages et intérêts pour ne pas l'avoir fait, plus un droit d'exploitation si en plus il compte le commercialiser (enfin, ça, c'est grosso modo notre pratique locale). Sinon, effectivement, quel intérêt d'avoir une protection du droit d'auteur ? ça ou rien, ce serait la même chose.
Il me semble de toute façon que tous les pays de l'UE sont peu ou prou accordés sur ce point (mais je n'irai pas vérifier, du moins pas aujourd'hui, le droit européen me colle la migraine).
...!