Si tu ôtes la télépathie, il n'y a plus de roman.Lem a écrit :A ce compte-là, j'ôte la télépathie de l'Homme démoli et j'explique que ce n'est pas un roman de Sf parce que sans science, c'est un roman policier.
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
N'importe quoi : les Martiens (au moins les rouges) ont une civilisation technologique : des engins volants, et ils s'éclairent au radium.Lem a écrit :elles sont toutes situées dans le présent et ne comportent non seulement aucun "décor" scientifique mais aucun "opérateur de récit" scientifique non plus. Et pourtant, la plupart sont des classiques du genre. Comme ça sans chercher :
– John Carter (situé dans le présent et où Mars est rebaptisé Barsoom pour bien montrer que ce n'est pas le Mars scientifique) et où on va comme ça, de façon inexplicable) ?
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Pas besoin de ça pour "prendre la SF au sérieux du côté de sa dimension littéraire".Shalmaneser a écrit :Non, ça ne permet pas de rattacher "tout à tout" ; simplement de prendre la SF au sérieux du côté de sa dimension littéraire, et cette perspective est encore à explorer, pour une large part, parce que beaucoup la négligent.Lensman a écrit : C'est précisément ce qui permet de rattacher tout à tout. Ce qui est à la fois formidable, et sans intérêt.
Oncle Joe
Sauf si l'on est un mundane, évidemment, mais les mundanes, on s'en tape.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Mais alors, quel est l'intérêt du terme métaphysique? C'est une spéculation scientifique (vérifiable, ou non, on verra peut-être, dans le futur, d'ailleurs).Lem a écrit :Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence.Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
- Roland C. Wagner
Définir par les marges, c'est une option… euh… amusante.Lem a écrit :Rien ne permet d'affirmer que ces prodiges sont ratonalisés, ni même rationalisables. Ils sont. Ils reposent sur eux-mêmes (et le talent de l'auteur). Et pourtant, ces textes sont indiscutablement de la la SF à mes yeux, et ils ont été publiés dans des collections de SF. D'où mon intérêt pour ce type de textes, et le sentiment qu'ils ont beaucoup à nous dire sur la nature de la science-fiction.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Mieux : la variable cachée de la variable cachée c'est l'ésotérisme.marypop a écrit :Nous avons donc la variable caché de l'ésotérisme : c'est la métaphysique !
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Je devrais faire une remarque, mais est-ce bien utile ?Lem a écrit :Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence. […] C'est l'avantage d'être non-vérifiable, ça marche dans les deux sens.MF a écrit :Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Sans problème, et ça peut être spéculé de tas de manières. Quelle question!!!Lem a écrit :Le temps est-il une spéculation scientifique ? L'immortalité ?Lensman a écrit :Mais alors, quel est l'intérêt du terme métaphysique? C'est une spéculation scientifique (vérifiable, ou non, on verra peut-être, dans le futur, d'ailleurs).
Des théories du temps, il y en a en veux-tu, en voilà. Quand à l'immortalité, les façons de poser le problème est aussi des plus variés, toutes très scientifiques. que ça marche ou pas, ça...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. janv. 07, 2010 8:18 pm, modifié 1 fois.
Je comprends mieux ce qui nous sépare.Lem a écrit :Les supercordes (si je me souviens bien) sont des objets/concepts/entités scientifiques qui ne peuvent pas recevoir de vérification expérimentale et peuvent donc être considérées comme métaphysiques, comme le multivers. Le jour où on tombera sur un boson de Higgs ou un trou de ver (qui sont eux, à priori, susceptibles d'être constatés), ils passeront du monde métaphysique au monde physique. J'ignore si on peut qualifier ça de "réification" mais le monde aura indiscutablement un petit air de science-fiction, ce jour-là ("on a découvert un trou de ver dans la ceinture de Kuiper !")MF a écrit :Le boson de Higgs ? Les super-cordes ? Les trous de ver ?Lem a écrit :Quand je dis que la SF est riche en objets, concepts, entités métaphysiques réifiés, j'entends par là des objets, concepts et entités dont on ne peut pas vérifier scientifiquement l'existence dans notre monde. L'éternel retour. Le voyage dans le temps. Les dieux. L'après-vie, etc.
Sont-ce des entités métaphysiques réifiés ?
Je ne crois pas, au fond, qu'il y ait de différence. Je me souviens, quand les travaux sur le boson de Higgs ont commencé d'être vulgarisés, Libération avait titré (ne hurlez pas, je raconte, c'est tout) : "La particule de Dieu". Le boson de Higgs est un concept élaboré au sein de la physique des particules mais pour l'instant, il est encore de nature métaphysique et je ne serais pas surpris qu'on trouve des articles à lui consacrés dans des revues de philosophie, de théologie, d'esthétique, etc, comme c'est le cas pour le Big Bang, par exemple. A l'inverse, des concepts métaphysiques élaborés il y a très longtemps hors toute perspective expérimentale, comme le temps, peuvent être examinés sous l'angle scientifique, dans certaines limites. C'est l'avantage d'être non-vérifiable, ça marche dans les deux sens.Comment fais tu la différence entre un concept scientifique non vérifiable expérimentalement (dans l'état actuel de notre technologie) et un concept métaphysique ?
Dans ta logique, si je la comprends bien, tout concept ou artefact scientifique utilisé en SF, si il n'a pas d'existence expérimentalement prouvée, est un concept métaphysique réifié.
Le voyage temporel, l'hyper-espace, l'ansible ou le mégapulsatron sont des concepts métaphysiques réifiés.
Tu m'excuseras, mais là j'ai du mal. C'est ici que nos SF divergent (*)
(*) on a du bol, LN n'est pas là.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Je reformule ma question : le concept du temps a-t-il été créé dans le cadre d'une démarche scientifique ? Et celui de l'immortalité ?Lensman a écrit :Sans problème, et ça peut être spéculé de tas de manières. Quelle question!!!Lem a écrit :Le temps est-il une spéculation scientifique ? L'immortalité ?
Des théories du temps, il y en a en veux-tu, en voilà. Quand à l'immortalité, le nombre de façon de poser le problème est aussi des plus variés.
Ce ne sont plus des spéculations mais des sujets d'étude.Lem a écrit :Le temps est-il une spéculation scientifique ? L'immortalité ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
C'est une caractérisation d'une certaine SF, que je trouve très intéressante! Mais que c'est réducteur!MF a écrit :
Dans ta logique, si je la comprends bien, tout concept ou artefact scientifique utilisé en SF, si il n'a pas d'existence expérimentalement prouvée, est un concept métaphysique réifié.
Oncle Joe