Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » mer. juil. 21, 2010 9:31 am

Arf, c'est énorme, j'adore :lol: .

Et c'est inquiétant en même temps, j'ai reconnu dans les dernières cases reproduites (sur le jour ou Ys resurgira, tout ça) des légendes citées par Sébillot, et la façon dont elles sont récupérées et réarrangées me file limite la gerbe.
Donc merci Monsieur le Chien.

Laissons les légendes au passé, elles n'ont rien à dire sur notre époque. C'est aussi le cas de tout évenement historique, d'ailleurs.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 9:55 am

Soslan a écrit : Laissons les légendes au passé, elles n'ont rien à dire sur notre époque..
Tout à fait d'accord. L'obsession de vouloir faire dire aux légendes quelque chose sur notre époque dit par contre des choses sur ceux qui utilsent ce procédé fumeux...

Cependant, rien n'empêche l'artiste de revisiter les légendes avec bonheur, sous forme d'hommage, ou comme souvent en SF, pour en faire quelque chose de complètement différent. (L'immortalité aujourd'hui n'a pas le même statut que l'immortalité hier, pareil pour la notion de temps, etc, on en a assez parlé sur ce fil, qui nous a rappelé, entre autre, le piège qui consiste à chercher à attribuer une valeur "absolue" aux concepts).
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. juil. 21, 2010 10:36 am

JDB a écrit :Continuez comme ça et les modos vont fusionner ce fil avec "De quoi la fantasy est-elle le nom?" 693 + 51 = 744 pages : un grand bond en avant.
Allez, tiens, un article sur la Chimère dans sa représentation artistique, passant allègrement de la mythologie aux contes merveilleux, puis, via le métaphysique, au symbolisme et au surréalisme, pour finir par Godzilla et le cyber-punk.

Comme quoi, hein...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 21, 2010 10:38 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit :Anti-accaparement de la France par certains parisiens, certainement.
Bien qu'habitant Paris (à 300m près), je récuse tout jacobinisme et tout alignement sur "LE" modèle (ile-de-)français imposé partoutr dans l'hexagone, de Pointe à Pitre à Mayotte et de Terre-neuve aux Kerguelen.
Ah ok, tu préfères les baronnies à la République. C'est un choix intéressant.
Je déteste toutes les baronnies, locales ou colonialstes. La baronnie parisienne qui prétend imposer son uniformité n'est pas plus supportable que les baronnies régionalistes.
Ben, ca n'a rien à voir avec le jacobinisme qui, contrairement à une simplification abusive, n'était pas totalement centraliste (et les girondins n'étaient pas régionalistes non plus. Cf la constitution qui porte leur nom).
Je plaide coupable, j'ai employé abusivement le mot "jacobinisme" pour en éviter un autre plus juste mais trop connoté. Mais je pense que l'idée sous-jacente n'était pas ambigue.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » mer. juil. 21, 2010 10:41 am

Lensman a écrit :ce fil, qui nous a rappelé, entre autre, le piège qui consiste à chercher à attribuer une valeur "absolue" aux concepts)
Tu te trompes, cher Oncle.
C'était sur le fil Relativisme absolu et néant.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 21, 2010 10:41 am

JDB a écrit :Continuez comme ça et les modos vont fusionner ce fil avec "De quoi la fantasy est-elle le nom?" 693 + 51 = 744 pages : un grand bond en avant.
Parce que tu crois qu'il est possible de parler de l'une des attitudes possibles face au légendaire, i.e. la réflexion scientifique (dont la métaphysique est un aspect), sans parler de l'autre, l'attitude anti-rationnelle (dont la fantasy porte les couleurs)?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 21, 2010 10:42 am

Lem a écrit :Tu te trompes, cher Oncle.
C'est celui où on nous dit qu'un soap ne peut pas être de la SF ?
Modifié en dernier par Nébal le mer. juil. 21, 2010 10:44 am, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:42 am

MF a écrit :
Allez, tiens, un article sur la Chimère dans sa représentation artistique, passant allègrement de la mythologie aux contes merveilleux, puis, via le métaphysique, au symbolisme et au surréalisme, pour finir par Godzilla et le cyber-punk.

Comme quoi, hein...
Pour moi, cela a tendance à montrer que le concept de "chimère", posé comme ça, n'a pas tellement d'intérêt, sauf à le replacer dans son contexte historique. On essaie d'y fourrer plein de chose, et on oublie qu'il a un sens lié à son temps, et que l'on n'est pas obligé de qualifier de "chimière" tout ce qui y fait vaguement penser, sous prétexte d'une ressemblance superficielle.

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » mer. juil. 21, 2010 10:48 am

bormandg a écrit :
Parce que tu crois qu'il est possible de parler de l'une des attitudes possibles face au légendaire, i.e. la réflexion scientifique (dont la métaphysique est un aspect), sans parler de l'autre, l'attitude anti-rationnelle (dont la fantasy porte les couleurs)?
Mouais. Je crois plutôt que la grande majorité des auteurs de fantasy se foutent pas mal de l'une ou l'autre de ces attitudes.
La SFFF en général, c'est de la fiction, ne l'oublions pas.
Modifié en dernier par Soslan le mer. juil. 21, 2010 10:52 am, modifié 2 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 21, 2010 10:50 am

Soslan a écrit :
bormandg a écrit :
Mouais. Je crois plutôt que la grande majorité des auteurs de fantasy se foutent pas mal de l'une où l'autre de ces attitudes.
La SFFF en général, c'est de la fiction, ne l'oublions pas.
D'une certaine manière, se foutre de quel drapeau on arbore est une prise de position.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:51 am

Lem a écrit :
Lensman a écrit :ce fil, qui nous a rappelé, entre autre, le piège qui consiste à chercher à attribuer une valeur "absolue" aux concepts)
Tu te trompes, cher Oncle.
Deux fils peuvent se recouper...
Cela dit, le relativisme, je vois un peu ce que c'est. Le néant, je ne sais pas... Ce dernier concept m'échappe.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:55 am

bormandg a écrit :D'une certaine manière, se foutre de quel drapeau on arbore est une prise de position.
Cela dépend aussi de ce que l'on décide de mettre derrière "drapeau". Se foutre de quel drapeau on arbore, ça n'a pas la même signification si l'on sait ce que tel ou tel drapeau signifie pour certains, ou si on ne le sait pas. Le quiproquo et la provocation, ce n'est pas la même chose...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 21, 2010 10:58 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :D'une certaine manière, se foutre de quel drapeau on arbore est une prise de position.
Cela dépend aussi de ce que l'on décide de mettre derrière "drapeau". Se foutre de quel drapeau on arbore, ça n'a pas la même signification si l'on sait ce que tel ou tel drapeau signifie pour certains, ou si on ne le sait pas. Le quiproquo et la provocation, ce n'est pas la même chose...
Oncle Joe
Exact. Ceci étant, et dans le problème précis de la délimitation Fiction spéculative (SF) - fantasy, les deux aboutissent au même résultat quant au respect de la rationalité. 8) 8)

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 11:00 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Exact. Ceci étant, et dans le problème précis de la délimitation Fiction spéculative (SF) - fantasy, les deux aboutissent au même résultat quant au respect de la rationalité. 8) 8)
Je suis assez d'accord...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. juil. 21, 2010 11:01 am

Lensman a écrit :Pour moi, cela a tendance à montrer que le concept de "chimère", posé comme ça, n'a pas tellement d'intérêt, sauf à le replacer dans son contexte historique. On essaie d'y fourrer plein de chose, et on oublie qu'il a un sens lié à son temps, et que l'on n'est pas obligé de qualifier de "chimière" tout ce qui y fait vaguement penser, sous prétexte d'une ressemblance superficielle.
Étonnant, non !
Allez, changeons un mot
Pour moi, cela a tendance à montrer que le concept de "métaphysique", posé comme ça, n'a pas tellement d'intérêt, sauf à le replacer dans son contexte historique. On essaie d'y fourrer plein de chose, et on oublie qu'il a un sens lié à son temps, et que l'on n'est pas obligé de qualifier de "métaphysique" tout ce qui y fait vaguement penser, sous prétexte d'une ressemblance superficielle.
Et comme je ne suis pas doué pour l'étude historique, force est de constater que je me plante depuis le début de ce thread... ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »