par Lensman » dim. sept. 30, 2012 11:38 am
Deux brocantes parisiennes ce matin…
- 2 CDs classiques (Cantelli dirige des ouvertures de Wagner - dont mon obsessionnelle ouverture de Rienzi - et Toscanini dirige Berlioz: notamment Harold en Italie)
- le n°1 de Planète dans la tentative de relancer la revue fin 71, dans un grand format (il y a eu trois numéros seulement). Belle iconographie, une nouvelle fantastique de Langelaan, La sorcière du moulin, illustrée par Clayette (tout de même…). J'ai déjà les trois numéros, mais celui-là intéressera sûrement un ami.
- Schtroumpf/Les Cahiers de la BD n°37 et 42, consacrés à Jean-Michel Charlier et Druillet. L'iconographie du Druillet est étonnante, avec des photographies de l'artiste jeune homme.
- Science Fiction Art, illustrations Chris Foss, Introduction Brian Aldiss (1976), superbe album anglais grand format avec les compositions de Foss pleine page (presque un portfolio). J'ai rajeuni de 36 ans pour 10 euros !
- 10 BDs petits formats SF Big Boss, Main d'acier (j'adorais ça, gamin, et j'aime toujours…), etc.
- Et un livre sérieux: Comics: Anatomy of a Mass Medium, par Reinhold Reitberger & Wolfgang Fuchs (Londres, Studio Vista, 1972).Intéressamment (je n'ai pas envie d'écrire "De manière intéressante", et je n'arrive pas à trouver l'adverbe approprié en français), c'est un essai traduit de l'allemand: COMICS Anatomie eines Massenmediums (1971). La traduction du titre semble raisonnablement fidèle, et ce type d'essai ne devait pas être si courant à l'époque (et en Allemagne!).Il se présente comme un album souple grand format, avec une belle iconographie.
Vive Paris !
Oncle Joe