SF et définition des genres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 2:35 pm

bormandg a écrit :Bon, moi j'ai rappelé pourquoi, a priori, d'après ce que j'en ai entendu ou lu, je classais ce roman hors SF sans l'avoir lu, sur le fil voulu et à l'énervement général de Nébal....
Tu le fais exprès ?

C'est pas ça qui m'énerve. Qu'on considère La Route comme un roman non SF, je m'en tamponne le coquillard. Personnellement, SF ou pas SF, j'en ai rien à foutre, mais alors rien de rien, et je l'avais écrit à l'époque dans mon compte rendu. La seule chose qui m'énerve par rapport à cette question, c'est quand les gens disent "ça n'a rien à voir avec de la science-fiction" pour légitimer le bouquin et lui éviter tout procès d'intention (comme un avertissement, en somme). Mais au-delà, qu'on dise que ce n'est pas de la SF, très bien. Pas de problème. Rien à foutre. De toute façon, ce qui m'intéresse, moi, c'est de lire des livres, pas des étiquettes.

Non, dans ton post, ce qui m'énerve, me gave, me gonfle, me broute, etc., au plus haut point - ça me paraissait pourtant assez clair -, c'est que tu juges le bouquin a priori mauvais simplement parce qu'il a eu le malheur d'être écrit par un auteur de - oh mon Dieu ! - "litt gén". Comme d'habitude...

Pascal

Message par Pascal » jeu. déc. 16, 2010 2:43 pm

Je vais jamais arriver à jongler sur deux fils à la fois, moi, je vous le dis.

Alors, déjà :
Erion a écrit :Ce n'est pas un problème de science, c'est un problème de réalisme. Si, dans un roman de littérature générale, quelqu'un mange un morceau de viande posé sur une table depuis 3 mois, et trouve ça délicieux, faut que le contexte rende ceci crédible.
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que le réalisme est - paradoxalement ? -, pour moi, encore plus important dans un roman de SF.

Ensuite :
jeandive a écrit :a moins qu'il y ai encore des gens qui essayent de définir "science fiction" comme fiction avec et uniquement avec de la science comme base du roman ...mon dieu , tous ces titres de SF qui d'un seul coup disparaissent des rayons ...
Pour quelqu'un qui a eu l'extrême perversité d'écouter une heure et demie de blabla, il me semble que tu n'as pas été très attentif : je disais pourtant classer à peu près tout ce qui sort un tantinet de l'ordinaire sous le terme de SF.

Je cesse là la discussion sur La route pour la poursuivre, si j'en ai le temps, sur le fil qui lui est dédié.

Cachou

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 2:44 pm

Même si je n'ai pas besoin de faire rentrer des bouquins dans des cases pour savoir lequel lire ou apprécier, je dois dire que dans le cas de "La Route", ça m'intrigue beaucoup, parce que pour moi c'était de la SF sans même une pointe d'hésitation, du coup ça je ne m'attendais pas à ce qu'on ne considère pas ça comme de la SF. Mais encore plus venant d'un amateur de SF (pour ça que je meurs d'envie de connaître le point de vue de Pascal...). Parce que peut-être que ça me permettra de voir ce livre autrement, parce que pour l'instant, plus le temps passe, plus il m'énerve. Je l'avais apprécié sans plus à sa lecture, mais le côté "c'est un bon livre et c'est bête de ne pas le reconnaître" m'a tellement agacée que bon...

Je n'approuve pas Bormandg pour autant, mais je dois reconnaître parfois porter des jugements a priori sur un livre sans l'avoir lu, parce que j'en ai tellement entendu parler qu'il m'est presque devenu familier (ou que l'auteur ne me plaît pas)(pardon, mais je ne peux pas m'en empêcher).
Modifié en dernier par Cachou le jeu. déc. 16, 2010 2:46 pm, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » jeu. déc. 16, 2010 2:46 pm

Nébal a écrit :Qu'on considère La Route comme un roman non SF, je m'en tamponne le coquillard.
Ah oui, et l'éminent Nébal me fait penser qu'à un moment de cette allocution, qui ne doit pas être très éloigné de ma saillie (?) sur La Route, je dis : "Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Bref, mon coquillard en prend un coup aussi, quoi. Et, euh... quelqu'un sait ce qu'est un coquillard ?

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 2:55 pm

Pascal a écrit :Et, euh... quelqu'un sait ce qu'est un coquillard ?
On en apprend tous les jours ; moi je croyais que c'était tout connement l'oeil, mais...

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 2:57 pm

Pascal a écrit : Pour quelqu'un qui a eu l'extrême perversité d'écouter une heure et demie de blabla, il me semble que tu n'as pas été très attentif : je disais pourtant classer à peu près tout ce qui sort un tantinet de l'ordinaire sous le terme de SF.
Ayant raté une bonne partie de la conférence (et ,ne l'ayant pas réécoutée depuis sur le fil voulu), e ne me souviens pas de cette remarque. Qui, d'une certaine façon, rejoint tout à fait mon opinion: n'est "pas de la SF" que le livre qui récuse ce qualificatif par un refus explicite (une partie des livres de fantasy, et les livres de "litgen pas SF" de MM d'Ormesson, Rufin, Raspail, et Cie). D'après ce que j'en ai lu, La Route ferait partie de la seconde catégorie mais cette opinion ne sera validée que quand j'aurai eu le temps de le lire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 16, 2010 2:58 pm

Nébal a écrit :
On en apprend tous les jours ; moi je croyais que c'était tout connement l'oeil, mais...
Donc, parler d'un cocard au coquillard, c'est impropre?
Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. déc. 16, 2010 4:09 pm

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :
Donc, parler d'un cocard au coquillard, c'est impropre?
Oncle Joe
Surtout à cet endroit là, mais tout dépend de l'hygiène de l'individu.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

jeandive

Message par jeandive » jeu. déc. 16, 2010 5:36 pm

Pascal a écrit :
jeandive a écrit :a moins qu'il y ai encore des gens qui essayent de définir "science fiction" comme fiction avec et uniquement avec de la science comme base du roman ...mon dieu , tous ces titres de SF qui d'un seul coup disparaissent des rayons ...
Pour quelqu'un qui a eu l'extrême perversité d'écouter une heure et demie de blabla, il me semble que tu n'as pas été très attentif : je disais pourtant classer à peu près tout ce qui sort un tantinet de l'ordinaire sous le terme de SF..
ce classement de " l'hors-ordinaire " ( il est l'hors mon saignor ) m'a échappé , noyé sans doute dans le reste du blabla ( dommage c'est a la fin de la conference , avant d'aller manger , que ça devient interessant ...) , cela dit ce n'est pas mieux de tout mettre dans le panier SF :) naaan , je rigole
juste peut etre une ch'tite contradiction entre le coup de la pomme et le coup de l'extra-ordinaire
evidement que dans l'absolu , l'important n'est pas l'étiquette sf or not , mais la qualité du bouquin ( mais bon , mon coté vieux fan aime bien les étiquettes parfois - probleme de vieillissement des neurones sans doute )

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 16, 2010 5:41 pm

jeandive a écrit : evidement que dans l'absolu , l'important n'est pas l'étiquette sf or not , mais la qualité du bouquin ( mais bon , mon coté vieux fan aime bien les étiquettes parfois - probleme de vieillissement des neurones sans doute )
Le problème, c'est que le nombre de bons bouquins étant énorme, l'étiquette permet de trier dans la masse. Le refus de l'étiquette sous prétexte de la qualité est un artifice rhétorique. S'il y avait peu de bons livres, ça ne poserait pas problème, ce serait un critère discriminant aussi valable qu'un autre, mais on est dans la profusion. Il se publie plus de livres de qualité que de livres de SF tout court.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 6:19 pm

De toute manière "la qualité" ne veut rien dire. Une oeuvre écrite avec un minimum de rigueur et d'inventivité (fut-ce dans le style) est une oeuvre de SF, point.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 6:26 pm

...

Achevez-moi.

Cachou

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 6:29 pm

Nébal a écrit :...

Achevez-moi.

Tout est donc une question de STYLE.

(toujours là pour rendre service!)

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 6:33 pm

bormandg a écrit :De toute manière "la qualité" ne veut rien dire. Une oeuvre écrite avec un minimum de rigueur et d'inventivité (fut-ce dans le style) est une oeuvre de SF, point.
Comme Oksana & Gil Prou ? C'est pour ça que la qualité c'est pas important ?

...

Mais pourquoi je m'acharne, moi ?

STOP !

kibu

Message par kibu » jeu. déc. 16, 2010 6:41 pm

Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »