"L"Etat des Arts" et le cycle "Culture&q

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Hoêl

Message par Hoêl » mer. févr. 08, 2012 11:32 pm

Sylvaner a écrit :
Hoêl a écrit :
Sylvaner a écrit :Je viens de relire la Grande Rivière du Ciel de Benford, et décidément je trouve que la Culture, c'est la Mante...

La juxtaposition des deux modèles met précisément le doigt sur ce qui me gène dans le monde "idéal" de Banks.
Je vois le lien entre les vaisseaux et les I.A. mais la volonté exterminatrice de la Mante ne semble guère justifiée , un peu à l'instar de ce qui se passe dans les Terminators .
La Culture , comme son nom l'indique , c'est une sorte de symbiose culturelle entre I.A. et humains .
Je ne vois pas ce que ça a de gènant .
Relis le Benford... :wink:

je ne veux pas spoiler, mais

au bout du compte on constate que la Mante ne veut pas exterminer les humains, ce sont les autres Méca... et encore, c'est simplement parce que les humains se comportent en parasites et abaissent la productivité des usines.
La Mante, elle, veut conserver les humains dans une sorte de "réserve", et même en laisser partir pour qu'ils gardent leur spontanéité à l'état sauvage. Cette impression de zoo galactique m'a effleuré à la lecture de certains opus de la Culture...

Toutefois, c'est une critique du caractère utopique de la Culture, en aucun cas des ouvrages eux-mêmes qui sont passionnants.
Bon , le bouquin de Benford , je l'ai lu il y a au moins une quinzaine d'années donc mes souvenirs sont flous .
Mais qu'est-ce qui te fait penser que la Culture organise(rait) des "réserves d'êtres humains à l'état sauvage" ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. févr. 08, 2012 11:55 pm

Hoêl a écrit :
Sylvaner a écrit :
Hoêl a écrit :
Sylvaner a écrit :Je viens de relire la Grande Rivière du Ciel de Benford, et décidément je trouve que la Culture, c'est la Mante...

La juxtaposition des deux modèles met précisément le doigt sur ce qui me gène dans le monde "idéal" de Banks.
Je vois le lien entre les vaisseaux et les I.A. mais la volonté exterminatrice de la Mante ne semble guère justifiée , un peu à l'instar de ce qui se passe dans les Terminators .
La Culture , comme son nom l'indique , c'est une sorte de symbiose culturelle entre I.A. et humains .
Je ne vois pas ce que ça a de gènant .
Relis le Benford... :wink:

je ne veux pas spoiler, mais

au bout du compte on constate que la Mante ne veut pas exterminer les humains, ce sont les autres Méca... et encore, c'est simplement parce que les humains se comportent en parasites et abaissent la productivité des usines.
La Mante, elle, veut conserver les humains dans une sorte de "réserve", et même en laisser partir pour qu'ils gardent leur spontanéité à l'état sauvage. Cette impression de zoo galactique m'a effleuré à la lecture de certains opus de la Culture...

Toutefois, c'est une critique du caractère utopique de la Culture, en aucun cas des ouvrages eux-mêmes qui sont passionnants.
Bon , le bouquin de Benford , je l'ai lu il y a au moins une quinzaine d'années donc mes souvenirs sont flous .
Mais qu'est-ce qui te fait penser que la Culture organise(rait) des "réserves d'êtres humains à l'état sauvage" ?
ça va être compliqué parce que moi c'est la Culture qui est loin... j'ai du retard d'ailleurs.
Mais bon, ce n'est pas aussi brut que ça, mais quand dans l'Homme des Jeux on explique que certains jeux font parties des rares situations où les humains peuvent rivaliser avec les Mentats, ou dans je ne sais plus quel livre quand un personnage (féminin je crois) fait de l'escalade et évoque a quasi-impossibilité de se mettre "vraiment" en danger...
J'ai déjà évoqué le fait que Contact et Circonstances Spéciales soient apparemment les seules activités vraiment stimulantes pour un humain dans la Culture, et j'ai l'impression (quand on lit les échanges entre Mentats dans Excession, me semble-t-il par exemple) que tout ça est bien peu de choses finalement, comme un parc d'activités pour enfants ou pour animaux domestiques.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 09, 2012 10:41 am

Il y a quand même une différence non négligeable entre l'organisation de "parcs d'activités" à rôle zoologique et l'organisation d'une société commune dans laquelle les humains ne peuvent jouer, sauf exceptions, que des rôles secondaires. Aussi dommageable pour l'orgueil humain que soit la seconde situation, elle représente un effort d'intégration dans une société qui pourrait se passer d'eux. Pas du tout la même idée de base derrière les deux situations.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. févr. 09, 2012 11:11 am

Sylvaner a écrit :J'ai déjà évoqué le fait que Contact et Circonstances Spéciales soient apparemment les seules activités vraiment stimulantes pour un humain dans la Culture, et j'ai l'impression (quand on lit les échanges entre Mentats dans Excession, me semble-t-il par exemple) que tout ça est bien peu de choses finalement, comme un parc d'activités pour enfants ou pour animaux domestiques.
Je dirais que dans la culture, les humains sont pour les IA ce que les chats sont pour nous : pas sauvages, mais pas vraiment domestiqués non plus. C'est pour eux une source infinie d'amusement et d'émerveillement.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 09, 2012 11:13 am

Reste à s'interroger sur le statut des chats dans la Culture...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2012 12:49 pm

les IAs se passent des photos de LOLhumans dans la Culture ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

justi

Message par justi » jeu. févr. 09, 2012 1:50 pm

Image

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2012 1:55 pm

8) Justi ?
tu es sublime :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 09, 2012 2:07 pm

C'est très surfait, la Culture, finalement...

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. févr. 09, 2012 3:18 pm

Lensman a écrit :C'est très surfait, la Culture, finalement...
c'est surtout que toutes les Cultures ne se valent pas...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 09, 2012 6:55 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :C'est très surfait, la Culture, finalement...
c'est surtout que toutes les Cultures ne se valent pas...
Silence, avatar de Guaino :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2012 7:29 pm

Remet tes lunettes, Georges, l'avatar de MF, c'est un concombre alors que celui de Guaino, c'est un cornichon
je sais bien que size doesn't matter mais quand même...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 09, 2012 7:33 pm

dracosolis a écrit :Remet tes lunettes, Georges, l'avatar de MF, c'est un concombre alors que celui de Guaino, c'est un cornichon
Au nom de toute la filière potagère, je porte plainte pour cette insulte à toute la gens cornichonnesque. Même pourri, un cornichon a plus de goût et d'intelligence que Guaino. 8)

Nébal

Message par Nébal » jeu. févr. 09, 2012 7:37 pm

Guéant (vert).

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2012 7:41 pm

le point Eons est attribué à Nébal pour l'effort méritoire d'intégration sociale révélé par ce jeu de mots qui n'en est pas moins aussi atroce que ceux de ses petits camarades
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »