Perso, les seuls trucs qui me gênent aux entournures, c'est genre les appels à textes ouverts à tous et où l'anthologiste ne sélectionne que ses copains... mais ce n'est pas le genre de GdE.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Dans Privé de futurs, ils étaient deux, ils pouvaient donc se diriger l'un l'autre. C'est plus difficile quand il n'y a qu'un seul anthologiste, mais je connais plusieurs cas, avec pseudos (donc je ne les citerai pas parce que ce ne sont pas des pseudos "officiels", ou sans pseudos, comme Science et sortilèges.rmd a écrit :Privé de futurs.Lhisbei a écrit :c'est juste que diriger une antho et y mettre une de ses nouvelles ça ne se fait pas (je veux bien des exemples si ça s'est fait*).
Je ne vois pas trop pourquoi ca ne se ferait pas. Bien sur, si l'antho s'appelle "best of xxx", c'est plutot présomptueux de se sélectionner. Mais dans le cas d'une antho thématique, ca ne me pose pas de problème à priori. Et si le texte de l'anthologiste est plus faible que les autres, ca se saura d'autant plus.
Voilà, ça dépend vraiment de comment tu fonctionnes...Lucie a écrit :Il m'est arrivé de me poser la question de mettre une de mes nouvelles dans une de mes anthos, mais en final, ça ne m'attirait pas tant que ça. Je n'arrivais pas à avoir de recul suffisant. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et pour Chasseurs de fantasmes, vu qu'il y a co-direction et que les nouvelles étaient anonymisées avant d'être lues par un comité de lecture, ça ne m'aurait pas choquée.
Dont il faut, ce me semble, relire l'introduction (ha ha) pour savoir ce que pensent les anthologistes sur l'auto-publication de textes...rmd a écrit :Privé de futurs.
Un petit résumé ?Bruno a écrit :Dont il faut, ce me semble, relire l'introduction (ha ha) pour savoir ce que pensent les anthologistes sur l'auto-publication de textes...rmd a écrit :Privé de futurs.
Lucie a écrit :Dans Privé de futurs, ils étaient deux, ils pouvaient donc se diriger l'un l'autre. C'est plus difficile quand il n'y a qu'un seul anthologiste, mais je connais plusieurs cas, avec pseudos (donc je ne les citerai pas parce que ce ne sont pas des pseudos "officiels", ou sans pseudos, comme Science et sortilèges.rmd a écrit :Privé de futurs.Lhisbei a écrit :c'est juste que diriger une antho et y mettre une de ses nouvelles ça ne se fait pas (je veux bien des exemples si ça s'est fait*).
Je ne vois pas trop pourquoi ca ne se ferait pas. Bien sur, si l'antho s'appelle "best of xxx", c'est plutot présomptueux de se sélectionner. Mais dans le cas d'une antho thématique, ca ne me pose pas de problème à priori. Et si le texte de l'anthologiste est plus faible que les autres, ca se saura d'autant plus.
Il m'est arrivé de me poser la question de mettre une de mes nouvelles dans une de mes anthos, mais en final, ça ne m'attirait pas tant que ça. Je n'arrivais pas à avoir de recul suffisant. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et pour Chasseurs de fantasmes, vu qu'il y a co-direction et que les nouvelles étaient anonymisées avant d'être lues par un comité de lecture, ça ne m'aurait pas choquée.
A vrai dire, je suis plus choquée d'apprendre que Jeanne-A ne se sent pas intéressée à l'idée d'écrire un texte du type de ce qu'elle nous a demandé, c'est à dire : du sexe, du cru, du vrai !
Ca se payera, ça
le critique de privé de futur sur la noosfère a écrit :Avant de les entamer, le lecteur devra subir (ou sauter) un avant-propos grotesque co-signé des deux anthologistes, une provocation à deux balles qui semble avoir pour seul but de décrédibiliser la SF en la confortant dans son cliché de littérature pour adolescent acnéique obsédé par le contenu de son slip...
"Six des nouvelles sont anglo-saxonnes (sélectionnées par Gilles Dumay) et donc dix-huit francophones (choisies par Francis Mizio)." techniquement on est pas dans l'autopublication de texte (comme avec retour sur l'horizon d'ailleurs).Bruno a écrit :Dont il faut, ce me semble, relire l'introduction (ha ha) pour savoir ce que pensent les anthologistes sur l'auto-publication de textes...rmd a écrit :Privé de futurs.
On ne peut pas redéfinir l'auto-publication au gré de nos envies...Lhisbei a écrit :"Six des nouvelles sont anglo-saxonnes (sélectionnées par Gilles Dumay) et donc dix-huit francophones (choisies par Francis Mizio)." techniquement on est pas dans l'autopublication de texte (comme avec retour sur l'horizon d'ailleurs).
voila c'est çaSybille a écrit : Ce qui est "mal", c'est de s'auto-publier sans avoir soumis son écrit à d'autres yeux, avoir accepté les critiques, avoir retravaillé...
J'ai le droit de dire que je ne suis pas surpris ?dracosolis a écrit :et en plus je suis pas douée pour l'érotisme, pour ça faudrait se lâcher et bizarrement -- je vais vous surprendre je sens -- c'est pas mon genre de garce.
(aphorisme familial n°12 : "on doit sortir de sa chambre tout embrassé")![]()