jeandive a écrit :Lensman a écrit :Si tu mets La Troisième guerre mondiale du général Sir John Hackett dans la SF, c'est ton choix... personnellement , ça ne me parait pas capilotracté, cela me paraît juste absurde: le général écrit de la SF, tout juste comme moi je pratique l'athlétisme...
disons que c'est ton choix aussi , que par contre bien que capilotracté il ne me parait pas absurde
il est partagé ( ce qui n'empeche en rien la capilotractée de la chose ) :
http://ledragongalactique.forumpro.fr/t ... hn-hackett : << Je place la présentation de cette oeuvre dans cette partie car je ne pense pas que nous puissions considérer ce livre comme de la SF mais plutôt comme une réflexion, du moins, c'était ainsi qu'il était considéré quand il parut >>> ça soutendrait que la sf ne fais pas dans la reflexion , bref on retombe dans la stupidité des critiques intellos concernant la sf : c'est un livre qui utilise la romance pour " anticiper " de façon la plus vraisemblable et exact possible ce que serait une guerre dans le futur proche , bref , de la sf

si tu considères que la SF, c'est juste une liste de thématiques, ça arrête le débat... même
L'apocalypse de saint Jean, il faudrait voir ça comme de la SF... si tu veux ! Moi, je trouve ça absurde...
Tiens, ce bon commandant Driant serait alors un auteur de SF militariste...
Si tu veux... moi, ça me paraît absurde: le commandant n'écrivait pas de la SF, il écrivait de la propagande pour familiariser le jeune public avec la chose militaire et le convaincre que la guerre était une excellente chose pour la société... et il attendait, avec impatience, la Guerre Mondiale (il a été exhaussé au delà de ses espérances...) Jean-Jacques Bridenne l'avait qualifié d'"utopiste de la guerre", ce qui me semble une belle expression.
Pour moi, on n'écrit pas de la SF par hasard, et Danrit n'en écrivait pas, il avait autre chose à faire...
Maintenant, comme je l'aime beaucoup... mais là, on est dans le pur sentimental...
Oncle Joe