Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 3:31 pm

Erion a écrit :Tu demanderas à Jean-Claude Dunyach pour les aspects techniques d'écriture et de réécriture chez Werber.
Jean-Claude, nous n'attendons plus que toi.
Erion a écrit :Mais p'tet que Jean-Claude ne sait pas écrire, ni corriger des textes d'auteurs.
Il y a fort longtemps, certaines personnes que je ne dénoncerai pas (sauf contre un chèque certifié de mille euros) employaient le verbe dunyachiser.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

rmd

Message par rmd » mar. mars 30, 2010 3:33 pm

J'ai lu pas mal de pages de fans de werber, s'il y a bien un truc sur lequel il ne recoit pas de reproches, c'est son style. Il correspond donc bien à son lectorat. Difficile de dire comme ca si c'est son style "naturel" ou s'il simplifie volontairement.

Par contre, avant de s'attaquer à son style, entre les intrigues téléphonées, les coïncidences heureuses, les personnages caricaturaux et les "idées" politiques d'une naïveté qui ferait frémir le courrier des lecteurs de "jeune et jolie", y'a de quoi faire.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Patrice

Message par Patrice » mar. mars 30, 2010 3:47 pm

Salut,
Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Tu demanderas à Jean-Claude Dunyach pour les aspects techniques d'écriture et de réécriture chez Werber.
Jean-Claude, nous n'attendons plus que toi.
Erion a écrit :Mais p'tet que Jean-Claude ne sait pas écrire, ni corriger des textes d'auteurs.
Il y a fort longtemps, certaines personnes que je ne dénoncerai pas (sauf contre un chèque certifié de mille euros) employaient le verbe dunyachiser.
Il faut se souvenir aussi que chez Orwell, l'élaboration de la novlang est subtile, complexe, scientifique.

A+

Patrice

MF

Message par MF » mar. mars 30, 2010 4:06 pm

Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.

Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.
D'après ce que j'en ai lu de mon côté, c'est aussi lisible qu'une rédaction d'écolier – le style est d'ailleurs très proche.

Donc c'est lisible, mais je ne crois pas une seconde qu'il ait "simplifié". C'est clairement son style normal : il ne fait pas la différence entre un premier jet et un texte abouti.
Fais-tu référence aux textes que tu rédigeais lorsque tu étais écolier ou bien ignores-tu tout du niveau littéraire actuel de nos chères têtes blondes ?

J'ai lu, il y a peu de temps (pour des motifs inavouables, mais là n'est pas la question), le dernier opus de Werber : Le miroir de Cassandre.

Je ne peux que confirmer ce que dit Roland : c'est lisible.
Aussi lisible que 95% de la production éditoriale qui s'étale sur les présentoirs.

Et mieux (ou pire, ça dépend de votre point de vue) : c'est intelligent.
Au sens où l'auteur a en tête de bonnes questions et utilise des idées innovantes pour conduire le lecteur à se poser, lui-même, ces questions.
Bien plus intelligent que 95% de la production éditoriale qui s'étale sur les présentoirs.

Manifestement, l'auteur sait écrire. Et varier son style (sauf si c'est écrit à plusieurs mains, mais je ne le crois pas). Avec un style recherché quand il le souhaite, neutre la plupart du temps (dans la partie "thriller" qui est majoritaire), médiocre quand il singe la prose journalistique.
Aussi bien écrit que 95% de la production éditoriale qui s'étale sur les présentoirs.

Le seul problème, à mes yeux, c'est l'accumulation d'invraisemblances et d'incohérences.
Enfin, de ce que je perçois comme invraisemblances et incohérences
Mais il semble bien que plus de 95% des lecteurs se foutent totalement de la vraisemblance et de la cohérence...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lucie

Message par Lucie » mar. mars 30, 2010 4:37 pm

Moi je vote pour que le forum passe à l'heure d'été (la vraie) parce que ça passe son temps à me dire que j'ai des nouveaux messages et à me bugger ma bal :cry:

Sand

Message par Sand » mar. mars 30, 2010 4:45 pm

c'est pas automatique, à toi de le régler dans ton profil

Lucie

Message par Lucie » mar. mars 30, 2010 4:49 pm

Sand a écrit :c'est pas automatique, à toi de le régler dans ton profil
Ah tiens ? C'est bizarre. En fait, j'ai changé de serveur de messagerie ou je ne sais comment ça s'appelle, et ça ne fonctionne pas pareil, donc je découvre de nouveaux trucs, et je perds aussi des fonctionnalités (genre trier par date-heure d'envoi et/ou de réception)

Merci !

dracosolis

Message par dracosolis » mar. mars 30, 2010 5:24 pm

Mais il semble bien que plus de 95% des lecteurs se foutent totalement de la vraisemblance et de la cohérence...
c'est une sale manie paradoxale de la sf, ça la vraisemblance et la cohérence :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mars 30, 2010 5:25 pm

dracosolis a écrit :
c'est une sale manie paradoxale de la sf, ça la vraisemblance et la cohérence :lol:
Écrivez de la Fantasy !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

dracosolis

Message par dracosolis » mar. mars 30, 2010 5:26 pm

8) euh ben non
normalement eux aussi :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » mar. mars 30, 2010 5:28 pm

dracosolis a écrit :
Manie paradoxale ?
Que nenni. Perversion polymorphe !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 5:29 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :
Manie paradoxale ?
Principe de base.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lucie

Message par Lucie » mar. mars 30, 2010 5:32 pm

dracosolis a écrit :
Vi, de la SF réaliste et "possible".

Qui ne soit pas imaginaire, quoi :twisted:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mars 30, 2010 5:33 pm

dracosolis a écrit :8) euh ben non
normalement eux aussi :lol:
Zut, on m'aura menti !

en plus au début j'avais lu "moralement" eux aussi
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

dracosolis

Message par dracosolis » mar. mars 30, 2010 5:38 pm

Roland C. Wagner a écrit :
MF a écrit :
dracosolis a écrit :
Manie paradoxale ?
Principe de base.
moi je veux bien avoir une perversion polymorphe en principe de base
ça serait cohérent 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »