3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 7:30 am

JDB a écrit : Je retourne au cinéma italien, moi.
JDB
... qui dans le genre "américanisation du produit" était quand même insurpassable !

Pris en flagrant-délit, là.

Cela dit, je n'ai pas vu ces choses françouèses dont vous parlez, et je partage tes craintes.

JDB

Message par JDB » ven. déc. 03, 2010 7:49 am

Nébal a écrit :
JDB a écrit : Je retourne au cinéma italien, moi.
JDB
... qui dans le genre "américanisation du produit" était quand même insurpassable !

Pris en flagrant-délit, là.

Cela dit, je n'ai pas vu ces choses françouèses dont vous parlez, et je partage tes craintes.
Tain, c'est vrai !
La virilisation du héros compétent chez Visconti, redoutable !
Le respect des vraies valeurs en général et de la vie humaine en particulier dans Et pour quelques dollars de plus... Fondamental!
Le respect des institutions de la société dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Capital !
Et je ne parle pas de l'interventionnisme salutaire au sud du Rio Grande : El Chuncho, de Damiano Damiani.
Etc.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 7:56 am

Rhooooo c'te mauvaise foi ! :lol:

Quelques exemples édifiants : http://www.nanarland.com/glossaire-defi ... oduit.html

'tain, c'est pas pour rien qu'ils ont tourné des westerns... 8)

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 7:57 am

Hey, les gars, vous avez regardé des films italiens récemment? Le Fate Ignoranti, L'ultimo Bacio, Caos Calmo, pour n'en citer que quelques uns de mes préférés dans le tas, je ne vois pas ce qu'il y a de très américain là-dedans, ni dans la structure, ni dans l'idéologie, ni dans la manière de filmer. Le cinéma italien ne s'est pas arrêté dans les années 70-80 ni aux westerns (heureusement d'ailleurs!)..

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 8:01 am

On le sait que tu n'aimes pas les westerns.

Mais nous, si.

Et pour ma part, c'est le cinéma de genre italien qui m'intéresse (et c'est celui dont je parlais). Et le fait est que depuis le milieu des années 1980, je dirais...

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 8:02 am

Prout? (moi bien en tout cas ^_^)

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 8:06 am

Le bon film italien le plus récent que j'ai vu doit être Dellamorte Dellamore, si je ne m'abuse... mais bon, j'ai pas trop cherché, non plus.

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 8:13 am

Le dernier film de genre italien que j'ai vu, c'était "Le fantôme de l'opéra", et j'ai bien ri (mais c'est tout)(Asia Argento, je n'y arrive vraiment pas, je la trouve ridicule et très mauvaise, cette fille - elle n'arrivait même pas à faire semblant de chanter en même temps que les diffusions de chants d'opéra!). Mais en films italiens récents, je n'ai vu que le type qui plaît à mon programmateur d'art et essais, les comédies de mœurs, qui en soi ne me gênent pas mais bon, à ce point-là non. Mais comme la Belgique s'amuse à ne pas diffuser les films qui passent sur la RAI, voilà, je ne saurais pas le défendre mieux que ça.
Ah, non, ça me revient, il y a un film qui démolit BerlusCONi qui va passer. Parce que c'est vrai, le cinéma italien est pas mal fort dans les films militants contre le pouvoir.

Par contre, j'ai un Fulci en attente, peut-être que ça améliorera l'image pas très haute que j'ai du cinéma de genre italien après avoir vu trois Argento (ainsi que le dernier qu'il a réalisé, que j'ai trouvé tout bonnement ridicule, mais ce n'est plus un film italien) et un Bava... Question sérieuse: le cinéma de genre italien: c'est fait pour frissonner ou pour rigoler à la base?

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 8:27 am

Argento, ça fait pas loin de 30 ans qu'il est mauvais. Mais avant ça, il a été très bon : L'Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à neuf queues, Les Frissons de l'angoisse, Suspiria... Tout ça, ce sont vraiment des grands films, qui font de lui un des meilleurs héritiers d'Hitchcock. Mais je le préfère quand il se livre au giallo plutôt qu'au fantastique.

Bava (on parle bien de Mario, hein, pas de son tâcheron de fils Lamberto ?) était pour moi un vrai génie, quand il était au taquet, notamment dans ses films gothiques, comme le génial Le Masque du démon. Pour moi, c'est lui le grand maître du cinéma gothique, bien plus que les réalisateurs de la Hammer. Mais il a fait aussi quelques drouilles, et a parfois eu des soucis avec sa production...

Fulci, c'est spécial. C'est un peu Argento et Bava en pire, entendre par là quelqu'un qui est capable de prouesses techniques tout à fait remarquables, mais qui se contrefout du scénario et des acteurs ; du coup, ses films peuvent avoir un côté limite nanardesque... Mais c'est aussi un grand maître du gore bien craspec. Certains de ses films valent le détour, mais avec lui, on est vraiment dans le registre de l'exploitation pure et dure.

Ce sont lesquels que tu dois voir ?

(Ah, et sur Asia Argento, je l'ai longtemps trouvée très mauvaise, jusqu'à ce que je l'ai vue dans New Rose Hotel, où elle est phénoménale...)

Eons

Message par Eons » ven. déc. 03, 2010 8:34 am

JDB a écrit :Hier, la télé était allumée sur Les Brigades du Tigre (le film), que j'avais déjà vu et que j'ai donc suivi d'un oeil distrait, mais tout dans cette boursouflure était conçu pour faire américain (jusqu'à Bonnot et Valentin qui, à quelques scènes d'intervalle, déclarent : "Je fais mon métier" -- "Just doing my job", la pire des répliques clichés).
JDB
J'avais déjà commencé à le regarder lors d'une précédente diffusion. Et j'avais lâché au bout de 10 mn – alors que je partais d'un présupposé positif, ayant beaucoup aimé la série. :(
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 8:40 am

Parmi les réalisateurs de fantastique qui m'impressionnent le plus, je site toujours le franco-américain Jacques Tourneur: La Féline (Cat People), Vaudou (I walked with a zombie),L'Homme-léopard (The leopard man) - tous réalisés pendant la guerre - et Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon), plus tardif (1957). Bon... c'est pas très italien, mais c'est fantastique...
A part ça, ciel gris sur Versailles, mais froid supportable (dans le bureau bien chauffé, une tasse de café fumant posé à côté du clavier...)
Oncle Joe

PS: le film Les Brigades du Tigre? Un navet (j'aimais bien la série, aussi...)
Modifié en dernier par Lensman le ven. déc. 03, 2010 8:43 am, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 8:43 am

Nébal a écrit :Argento, ça fait pas loin de 30 ans qu'il est mauvais. Mais avant ça, il a été très bon : L'Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à neuf queues, Les Frissons de l'angoisse, Suspiria... Tout ça, ce sont vraiment des grands films, qui font de lui un des meilleurs héritiers d'Hitchcock. Mais je le préfère quand il se livre au giallo plutôt qu'au fantastique.
J'ai les deux premiers en attente (ainsi que "Ténèbres", "La porte dans le noir" et "La maison aux fenêtres qui rient")(oui, j'ai enfin trouvé un filon pour voir ces films...). Le troisième, c'est "Profondo Rosso"? C'est le seul que j'ai aimé. "Suspiria" ne m'a pas convaincue. Je ne l'ai pas détesté, mais la musique m'a tellement énervée que je n'ai jamais pu rentrer dans le film. Par contre, j'ai beaucoup ri. (je sais, c'est sacrilège, Travis et the idiot me l'ont déjà dit)
Nébal a écrit :Bava (on parle bien de Mario, hein, pas de son tâcheron de fils Lamberto ?) était pour moi un vrai génie, quand il était au taquet, notamment dans ses films gothiques, comme le génial Le Masque du démon. Pour moi, c'est lui le grand maître du cinéma gothique, bien plus que les réalisateurs de la Hammer. Mais il a fait aussi quelques drouilles, et a parfois eu des soucis avec sa production...
Je ne sais plus lequel j'ai vu, je l'ai "attrapé" par hasard à la télé, ça se passait près d'un lac, avec un petit jeu de massacre. Et je me suis ennuyée comme pas deux. Maintenant, j'ai "Le masque du démon", je lui redonnerai peut-être une chance, mais là, j'ai eu du mal...
(toujours pas vu de films de la Hammer tiens)(j'ai ai pourtant en attente)
Nébal a écrit :Fulci, c'est spécial. C'est un peu Argento et Bava en pire, entendre par là quelqu'un qui est capable de prouesses techniques tout à fait remarquables, mais qui se contrefout du scénario et des acteurs ; du coup, ses films peuvent avoir un côté limite nanardesque... Mais c'est aussi un grand maître du gore bien craspec. Certains de ses films valent le détour, mais avec lui, on est vraiment dans le registre de l'exploitation pure et dure.
Pour lui, j'ai trouvé "City of the living dead", qui me tente bien mais j'ai tellement vu de films de zombies dernièrement que j'attends un peu (surtout que je viens d'acheter les livres de Brooks et que je ne veux pas en avoir assez des zombies avant de les commencer).
Nébal a écrit :(Ah, et sur Asia Argento, je l'ai longtemps trouvée très mauvaise, jusqu'à ce que je l'ai vue dans New Rose Hotel, où elle est phénoménale...)
On n'avait pas déjà parlé de ce film? (oui, je sais, je vais aller voir le lien) Mais bon, déjà qu'elle est mauvaise. Mais en plus, je dois être puritaine, parce que je dois dire avoir été pas mal gênée de voir la manière très sexuelle qu'a son père de la filmer. Parce que ça me fait me poser des questions sur le pourquoi d'engager une actrice aussi mauvaise quand je vois ces scènes-là...

JDB

Message par JDB » ven. déc. 03, 2010 8:46 am

Nébal a écrit :Argento, ça fait pas loin de 30 ans qu'il est mauvais. Mais avant ça, il a été très bon : L'Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à neuf queues, Les Frissons de l'angoisse, Suspiria... Tout ça, ce sont vraiment des grands films, qui font de lui un des meilleurs héritiers d'Hitchcock. Mais je le préfère quand il se livre au giallo plutôt qu'au fantastique.

Bava (on parle bien de Mario, hein, pas de son tâcheron de fils Lamberto ?) était pour moi un vrai génie, quand il était au taquet, notamment dans ses films gothiques, comme le génial Le Masque du démon. Pour moi, c'est lui le grand maître du cinéma gothique, bien plus que les réalisateurs de la Hammer. Mais il a fait aussi quelques drouilles, et a parfois eu des soucis avec sa production...

Fulci, c'est spécial. C'est un peu Argento et Bava en pire, entendre par là quelqu'un qui est capable de prouesses techniques tout à fait remarquables, mais qui se contrefout du scénario et des acteurs ; du coup, ses films peuvent avoir un côté limite nanardesque... Mais c'est aussi un grand maître du gore bien craspec. Certains de ses films valent le détour, mais avec lui, on est vraiment dans le registre de l'exploitation pure et dure.
Pas mieux.
Cela dit, plutôt que de généraliser et de dresser des listes de films, il faudrait peut-être resituer tout ça sur le plan historique.
Le cinéma populaire italien, ce me semble, s'est construit par vagues successives, chacune exploitant un filon ouvert par les Américains (le péplum, puis le western, puis le polar et le giallo, plus ou moins contemporains, puis plus rien car les moyens de production se sont déplacés vers la télé).
Ce qu'il y a de passionnant, c'est que la quantité phénoménale de films produits permettait toutes les expériences surréalistes, subversives, esthétiques, etc, au milieu de la production courante.
Sans compter que c'étaient les mêmes artisans (voire parfois artistes -- musiciens, directeurs photo, etc.) qui oeuvraient chez Visconti et chez Valerii.
Donc, il y a prendre (pas mal) et à laisser (pas mal aussi), mais le substrat du cinéma italien est en règle générale en décalage par rapport au cinéma américain. Pour s'en convaincre, il suffit de lire ou de relire la réception critique de ces films aux USA. C'est édifiant.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 8:49 am

Qui va aller voir "Benvenuti al Sud"?

(pardon, j'ai pas pu résister)

JDB

Message par JDB » ven. déc. 03, 2010 9:23 am

Cachou a écrit :Qui va aller voir "Benvenuti al Sud"?

(pardon, j'ai pas pu résister)
Roooïïïrkkkkkk.
JDB

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »