Je dis seulement qu'ils sont cons. Il y a des films qui rendent cons mais qui sont intelligents.Mors Ultima Ratio a écrit :D'un autre côté, je ne crois pas que le but ni de Matrix ni d'Inception soit de rendre plus intelligent, mais plutôt de distraire. On t'a menti. Mais ce n'est que mon avis.
Inception
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Transhumain
- Mors Ultima Ratio
Ce n'est pas un poil tranché comme jugement, ça. Personnellement, je trouve ces deux films loin d'être cons. Pas comme un "Twilight", un "Dante 01" ou un "Nightwatch" qui, pour moi, sont des bouses intersidérales.Transhumain a écrit :Je dis seulement qu'ils sont cons. Il y a des films qui rendent cons mais qui sont intelligents.Mors Ultima Ratio a écrit :D'un autre côté, je ne crois pas que le but ni de Matrix ni d'Inception soit de rendre plus intelligent, mais plutôt de distraire. On t'a menti. Mais ce n'est que mon avis.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- Transhumain
J'aime bien Matrix. Mais si tu creuses un peu, tu rencontres le vide rapidement. Il y a bien quelques interprétations séduisantes (lire Rafik Djoumi sur son site http://www.matrix-happening.net/index.htm , qui montre comment le film nous piège en nous faisant omettre un élément d'importance : l'origine très vraisemblablement informatique de Néo et des autres - Djoumi fonde son hypothèse sur les noms des personnages, que nous prenons intuitivement pour des êtres de chair), mais ça ne change rien à l'affaire. Si l'on admet l'hypothèse de Djoumi, il n'y a pas de "réel" dans Matrix, et la diégèse est totalement close sur elle-même, dénuée de sens. Matrix obéit à une logique implacable, mais qui ne mène nulle part).Mors Ultima Ratio a écrit :Ce n'est pas un poil tranché comme jugement, ça. Personnellement, je trouve ces deux films loin d'être cons. Pas comme un "Twilight", un "Dante 01" ou un "Nightwatch" qui, pour moi, sont des bouses intersidérales.Transhumain a écrit :Je dis seulement qu'ils sont cons. Il y a des films qui rendent cons mais qui sont intelligents.Mors Ultima Ratio a écrit :D'un autre côté, je ne crois pas que le but ni de Matrix ni d'Inception soit de rendre plus intelligent, mais plutôt de distraire. On t'a menti. Mais ce n'est que mon avis.
C'est en ce sens, que je dis que Matrix est bête. Inception est à mon sens du même tonneau : une coquille vide.
Tu veux dire que le spectateur est dans la simulation ?Transhumain a écrit :Si l'on admet l'hypothèse de Djoumi, il n'y a pas de "réel" dans Matrix, et la diégèse est totalement close sur elle-même...
Cela expliquerait l'étrange angoisse existentielle que je ressens ces jours-ci...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- Transhumain
MF a écrit :Tu veux dire que le spectateur est dans la simulation ?Transhumain a écrit :Si l'on admet l'hypothèse de Djoumi, il n'y a pas de "réel" dans Matrix, et la diégèse est totalement close sur elle-même...
Cela expliquerait l'étrange angoisse existentielle que je ressens ces jours-ci...

Djoumi montre bien comment nous nous faisons avoir tout au long de la trilogie, croyant voir une histoire d'humains bernés par une machine, alors que les personnages humains n'en sont qu'une simple émanation (des virus informatiques, en gros).
Cela dit, rien n'exclut que nous ne soyons dans une simulation...
Ce qui ne change pas fondamentalement notre rapport au monde : manifestement, nous existons, d'une manière ou d'une autre, et nous sommes conscients (voir chez Egan : les "copies" dans la Cité des Permutants n'ont pas besoin de l'extérieur pour exister à part entière). C'est d'ailleurs ce que je trouve dérangeant dans Matrix : même si Néo et ses potes sont des virus informatiques, ils sentent, pensent, agissent comme des humains. Ils sont visiblement convaincus d'être asservis par les machines, et deviennent des terroristes. Ils massacrent des individus dont la nature virtuelle reste encore à prouver, de leur point de vue. Ou bien, l'on considère qu'ils ne sont eux-mêmes que des pantins, agis par la matrice, mais alors, cela signifie qu'il n'y a aucun sens dans la diégèse.
- Soslan
Je penche personnellement pour la deuxième option, au vu des visions divinatoire qui guident Néo vers sa mission au service des machines dans le troisième épisode.Transhumain a écrit :C'est d'ailleurs ce que je trouve dérangeant dans Matrix : même si Néo et ses potes sont des virus informatiques, ils sentent, pensent, agissent comme des humains. Ils sont visiblement convaincus d'être asservis par les machines, et deviennent des terroristes. Ils massacrent des individus dont la nature virtuelle reste encore à prouver, de leur point de vue. Ou bien, l'on considère qu'ils ne sont eux-mêmes que des pantins, agis par la matrice, mais alors, cela signifie qu'il n'y a aucun sens dans la diégèse.
Je n'ai jamais douté que la série tournait en rond, ce qui n'aurait en rien été dérangeant si tout avait tenu en un film au lieu de donner lieu à 6-7 heures de pure esbrouffe...
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- LDavoust
A mon humble avis, la dimension informatique (et donc SF) du premier Matrix n'a pas d'importance, c'est de la poudre aux yeux. Tout le film est une initiation mystique sur le thème du lâcher-prise et de l'auto-conviction, et c'est ça qui; pour moi, le rend très intéressant.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com
http://lioneldavoust.com
Tu veux dire, comme la méthode Coué?LDavoust a écrit :A mon humble avis, la dimension informatique (et donc SF) du premier Matrix n'a pas d'importance, c'est de la poudre aux yeux. Tout le film est une initiation mystique sur le thème du lâcher-prise et de l'auto-conviction, et c'est ça qui; pour moi, le rend très intéressant.
Oncle Joe
Vu.
20 mn de trop (de boum boum de trop, pour être précise)
Deux trois belles scènes, qui tirent vite en longueur.
Di Caprio est bien, et le joli petit cul de mon chouchou Gordon-Levitt, admiré déjà dans l'extraordinaire Mysterious Skin, n'est pas pour rien dans mon plaisir.(Marion Cotillard, bien qu'ayant fort belle silhouette sanglée de près, est d'une laideur due essentiellement à la vacance de son regard de batracien, par contre...)
Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km). Mais pas plus.
20 mn de trop (de boum boum de trop, pour être précise)
Deux trois belles scènes, qui tirent vite en longueur.
Di Caprio est bien, et le joli petit cul de mon chouchou Gordon-Levitt, admiré déjà dans l'extraordinaire Mysterious Skin, n'est pas pour rien dans mon plaisir.(Marion Cotillard, bien qu'ayant fort belle silhouette sanglée de près, est d'une laideur due essentiellement à la vacance de son regard de batracien, par contre...)
Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km). Mais pas plus.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Heu , là L.N. , faut pas déconner , Usual Suspects trimballe n'importe qui de la 1ère à la dernière minute sans qu'on n'y ait vu que du feu , ou alors , je suis très con (inutile de répondre là-dessus , la malle est pleine), alors qu'Inception para^t cousu de fil grisâtre , les seules interrogations venant de l'action (lente , lente , ralentie...) , les questions de la fin (totem réel ou virtuel) constituant , selon moi , le thème central et non une fin vaguement ouverte .Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
... ça, oui! Du cinéma de prestidigitation, quoi!Hoêl a écrit :Usual Suspects trimballe n'importe qui de la 1ère à la dernière minute sans qu'on n'y ait vu que du feu .Globalement, un film plutôt malin, dans le genre Usual Suspect, bien qu'un cran au dessous (on voit venir la fin, ici, à trois km).
Oncle Joe
- Mors Ultima Ratio
Pareil. Totalement baladé. Et un plaisir de le voir et de le revoir, comme "Les Vécés étaient Fermés de l'Intérieur" ou "Forbidden Planet".Lensman a écrit :Tu ne t'étais pas faite avoir avec Usual Suspects ? Chapeau, moi j'ai marché à fond, à l'époque.Le_navire a écrit :Ah ?
Bon.
Mais j'y ai pensé quand même. allez savoir pourquoi.
Oncle Joe
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
Le jeu , c'est : cherchez l'intrus ?Mors Ultima Ratio a écrit :Pareil. Totalement baladé. Et un plaisir de le voir et de le revoir, comme "Les Vécés étaient Fermés de l'Intérieur" ou "Forbidden Planet".Lensman a écrit :Tu ne t'étais pas faite avoir avec Usual Suspects ? Chapeau, moi j'ai marché à fond, à l'époque.Le_navire a écrit :Ah ?
Bon.
Mais j'y ai pensé quand même. allez savoir pourquoi.
Oncle Joe
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"