Le retour de Brussolo dans la SF adulte ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » lun. oct. 10, 2011 4:28 pm

Erion a écrit :Oh, je sens qu'il va falloir pas mal de bisounours.
Ils ont un peu peur de se faire bouffer par un coffre cannibale...
(moi j'avais bien aimé ce bouquin, même si je l'avais mentalement renvoyé vers de la fantasy/fantastique - c'est une certaine époque du Fleuve, pas la plus convaincante en SF, mais source de frissons agréables).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Bull

Message par Bull » lun. oct. 10, 2011 4:43 pm

silramil a écrit :
(moi j'avais bien aimé ce bouquin, même si je l'avais mentalement renvoyé vers de la fantasy/fantastique - c'est une certaine époque du Fleuve, pas la plus convaincante en SF, mais source de frissons agréables).
Ah, mais du FNA j'en ai bouffe moi aussi (avec du recul, entre les PR, les BR Bruss etc..., pres de 30-35% l'ensemble de la collection).

Et non, rien de fantasy/fantastique dans le livre. Vraiment rien. Je ne sais pas quel processus mental a pu te faire aboutir a cela.

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. oct. 10, 2011 4:46 pm

Aldaran : et je me trompe certainement mais j'ai une mince idée de ce que tu peux trouver de fascinant

Je te le confirme, tu te trompes. Où ai-je parlé de fascination ?

Aldaran

Message par Aldaran » lun. oct. 10, 2011 4:52 pm

XavierMauméjean a écrit :
Aldaran a écrit :et je me trompe certainement mais j'ai une mince idée de ce que tu peux trouver de fascinant
Mes excuses, le terme est fort et j'ai présumé de ce que tu pouvais penser des écrits de Brussolo.
Je comprends encore moins ce que tu voulais exprimer dans ton message précédent.
Tout espoir est perdu de t'en voir dire plus sur ce sujet ?

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. oct. 10, 2011 4:56 pm

Aldaran a écrit :
Aldaran a écrit :et je me trompe certainement mais j'ai une mince idée de ce que tu peux trouver de fascinant
Mes excuses, le terme est fort et j'ai présumé de ce que tu pouvais penser des écrits de Brussolo.
Je comprends encore moins ce que tu voulais exprimer dans ton message précédent.
Tout espoir est perdu de t'en voir dire plus sur ce sujet ?

Oui, en fait, parce que cela ne sert trop à rien, et je voulais au départ juste réagir à la connerie de Georges, par ailleurs le premier à s'indigner quand d'autres tiennent ce type de jugements. Mais je ne vais pas en faire une croisade....

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. oct. 10, 2011 4:59 pm

Aldaran ; En fait, je trouverais assez intéressant que tu "analyses" ce "radicalement personnel". Pas trop fort, hein, on a pas tous les mêmes valises de savoir, dans le coin !

En gros, tu me demandes d'analyser un truc que je ne comprends pas en termes que tu comprends ?

silramil

Message par silramil » lun. oct. 10, 2011 5:03 pm

Bull a écrit :
silramil a écrit :
Ah, mais du FNA j'en ai bouffe moi aussi (avec du recul, entre les PR, les BR Bruss etc..., pres de 30-35% l'ensemble de la collection).

Et non, rien de fantasy/fantastique dans le livre. Vraiment rien. Je ne sais pas quel processus mental a pu te faire aboutir a cela.
Ben, un coffre cannibale ? Un bouquin fait uniquement pour produire des effets d'horreur et de stress? Moi je rattache ça à du fantastique, mais je ne parle pas d'une analyse littéraire, juste de moi à 10 ans.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. oct. 10, 2011 5:46 pm

Grande nouvelle. Bravo Bragelonne.

Brussolo restera toujours pour moi le directeur de collection éphémère qui m'a rendu les droits du Chant du cosmos sans même le publier alors qu'il était programmé en Présence du Futur, me permettant de repasser par la case départ chez l'Atalante et de retoucher 20 000 FF. Je ne le remercierai jamais assez.

Il a également publié deux ou trois livres remarquables, auxquels il convient de se limiter si l'on est un lecteur exigeant.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 10, 2011 5:52 pm

Bull a écrit :
dracosolis a écrit :J'adore les phrases qui commencent par :
"si je n'avais pas peur de faire ce que je vais faire quand même"
Je savais bien (en ecrivant cela) que tu ne pourrais pas t'empecher de le relever.Hihihi

Plus serieusement :
dracosolis a écrit :
jeandive a écrit : encore une fois uniquement concernant ses oeuvres majeures )
eh bé non en fait
même dans son mineur
sa bouse la plus infâme (y'en a) brussolo reste brussolo, plus grand nain que bien des géants
Se permettre d'ecrire un livre dont le titre est "operation serrures carnivores", ce qui n'est meme pas du second degre, il s'agit de casser un coffre fort vivant et carnivore et etre prime pour cela, est pour moins assez inexcusable. Aussi bien pour l'auteur qui a ecrit la bouse que pour le milieu qui l'a selectionne comme le meilleur de la production SF de cette annee la.

Un coup pareil a sorti de la SF (francaise en tout cas) un lecteur tel que moi.

Deux-trois livres par des "grands" comme cela, et c'est tout le genre qui est perdu pour toute une generation.

Cela va va dans tous les a priori negatifs qui peuvent etre associes a la science fiction.

Un lecteur entre dans une librairie, voit un livre avec un bandeau annoncant " Grand Prix de la SF francaise 1987", l'achete et se retrouve avec cette immondice dans les mains (je ne vais pas en retracer tous les defauts, je l'ai fait et refait dans les anciennes vies du cafard cosmique), et bien il met d'office la SF francaise dans la meme categorie que SAS et autres Gerard de Villiers.

Et ecrire que Brussolo est un grand ne fait qu'enfoncer le clou de la misere (de l'epoque ou de maintenant ?) de la SF francaise.

Non, vraiment, lire que Brussolo est un grand, sur ActuSF, de la part d'un auteur contemporain, ben cela me fait mal au sein mine de rien.
eh ben ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel tissu d'amalgames hardis présentés en guise d'arguments
désolée Bull, mais je n'ai même pas l'énergie d'en faire l'explication de textes :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » lun. oct. 10, 2011 6:02 pm

Aldaran a écrit :En fait, je trouverais assez intéressant que tu "analyses" ce "radicalement personnel". Pas trop fort, hein, on a pas tous les mêmes valises de savoir, dans le coin !
En gros, tu me demandes d'analyser un truc que je ne comprends pas en termes que tu comprends ?
Non. Du tout.
Mon ressenti à la lecture de Brussolo me fait penser que les personnes qui achètent ses romans le font pour avoir des sensations... le mot qui me vient, là, est "malsaines" mais je pense qu'il est trop fort aussi. Un peu comme sur le net, quoi, il y a des trillions de choses super intéressantes et enrichissantes mais la grande majorité va cliquer sur des trucs gore ou pire.
Ma demande est simple : je pense que tu as déjà réfléchi au phénomène Brussolo et le peu que je sais de toi me fait croire que tu peux en parler précisément et de manière juste. Ainsi que de cette manie à cliquer sur le "malsain" plus volontiers que sur l'intéressant. L'histoire des valises, c'est effectivement pour suggérer que tu le fasses en termes que je puisse comprendre. Bref, je demande l'avis de quelqu'un qui a plus de bagages que moi, histoire d'avoir un autre regard sur la question.
Aucune agression de ma part ici, ni de sous-entendu. Juste une impression qui demande confirmation ou non.
Maintenant, tu peux ne pas répondre, hein, ce n'est pas grave. Et je n'insisterai pas parce que les dialogues à sens unique, c'est assez gavant. Mais je trouverais ça dommage.

PS : Les conneries de Georges, je n'y prête pas attention sur les forums, seulement quand je le croise dans la vraie vie. Même si sa voix porte et laisse peu de place à celles des interlocuteurs, on peut le contrer. Ce qui est quasiment impossible ici, à cause des discussions multiples et communes à plusieurs sujets (c'est son grand truc, ça) entre autres choses.

thomasday

Message par thomasday » lun. oct. 10, 2011 6:06 pm

Bull a écrit :Se permettre d'ecrire un livre dont le titre est "operation serrures carnivores", ce qui n'est meme pas du second degre, il s'agit de casser un coffre fort vivant et carnivore et etre prime pour cela, est pour moins assez inexcusable. Aussi bien pour l'auteur qui a ecrit la bouse que pour le milieu qui l'a selectionne comme le meilleur de la production SF de cette annee la.
Et c'est là que je rêve d'une nouvelle uchronique de Xavier Mauméjean où le Cronenberg au sortir de Videodrome décide d'en faire un film, avec Rospo Pallenberg au scénar et Rob Bottin aux effets spéciaux.

TD

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. oct. 10, 2011 6:07 pm

Serge Brussolo est quelqu'un d'un grand talent potentiel et d'une forte personnalité.

Presque complètement gâchés.

La question - et elle n'est pas rhétorique- reste de savoir si cela résulte de sa responsabilité personnelle ou du fonctionnement pervers d'une partie de l'édition française.

Je me suis parfois exprimé sur les aspects négatifs du Fleuve Noir notamment dans NLM, disponible sur 42.
En très bref, l'habitude prise de bâcler pour une maigre pitance.

Les Anglo-saxons qui survivaient en travaillant comme des forçats ont changé de dimension dès qu'un éditeur leur a donne les moyens: Dick, Silverberg, Brunner.par exemple.
En France, c''est nettement plus compliqué. J'en prendrai à témoin mon expérience insatisfaisante avec Pelot (qui a pris sa pleine dimension depuis) et qui m'a soumis pas moins de sept manuscrits, avec à la clé un à-valoir égal à cinq ou six FN, ne voulant en travailler aucun, dont j'ai fini par retenir l'honorable, sans plus, Transit. Nous en restâmes là. Et je trouve ça dommage.

RCW, ce n'est pas Brussolo qui t'a rendu les droits, mais Denoël. Que SB soit intervenu là-dessus est possible.

Comme je l'ai souvent fait remarquer, le métier d'éditeur, sans les auteurs, les critiques et les lecteurs, serait un rêve.
Modifié en dernier par Gérard Klein le mar. oct. 11, 2011 12:21 am, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. oct. 10, 2011 6:10 pm

Gérard Klein a écrit :RCW, ce n'est pas Brussolo qui t'a rendu les droits, mais Hachette. Que SB soit intervenu là-dessus est possible.
C'est Denoël. A la demande de Serge Brussolo qui dirigeait alors Présence du Futur. Quand je suis arrivé, les droits avaient déjà été rendus, si ma mémoire est bonne.

GD

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. oct. 10, 2011 6:14 pm

Gérard Klein a écrit :RCW, ce n'est pas Brussolo qui t'a rendu les droits, mais Hachette. Que SB soit intervenu là-dessus est possible.
Euh… Hachette n'a jamais eu les droits du Chant du cosmos, que Jacques Chambon avait acheté pour Denoël et qui a finalement été publié chez l'Atalante.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. oct. 10, 2011 6:16 pm

GillesDumay a écrit :
C'est Denoël. A la demande de Serge Brussolo qui dirigeait alors Présence du Futur. Quand je suis arrivé, les droits avaient déjà été rendus, si ma mémoire est bonne.

GD
Yep, même que tu aurais bien voulu le bouquin mais que tu ne pouvais pas verser une nouvelle avance, ce qui est compréhensible.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »