Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 8:08 pm

Lem a écrit : Le cas de ce livre montre que le déni combine plusieurs facteurs. Ici, il y a apparemment quelque chose qui ressemble, de la part des auteurs, à une disponibilité. La science dans la littérature ne semble pas poser de problèmes particulier (voir l'allusion à Verne, qui renvoie à une page plutôt réussie dans la partie de l'essai consacrée au XIXème siècle). Il y a un certain goût pour les mouvements excentrés. La SF n'est pas perçue comme ridicule puisque Bradbury est qualifié de génie.
Elle est simplement perçue comme "pas française". C'est un autre aspect du déni.
Jules Verne et Bradbury... bonjour la curiosité intellectuelle! A la limite, on peut se demander par quel miracle il est tombé sur le mot "science-fiction", dans le monastère de Shangli-La où il doit sans doute résider.
Ou il est au-delà de l'incompétence, ou il se fout ouvertement du monde. Au choix.
Dans les deux cas, il mérite, au choix aussi, ou qu'on l'ignore, ou que se fiche de sa gueule. Il me semble qu'il est inutile de faire preuve de complaisance vis à vis de ce mode de pensée stérile.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. déc. 15, 2009 8:11 pm, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » mar. déc. 15, 2009 8:18 pm

13 pages en une demi-journée. :shock:

On voit qu'il y avait grève dans les établissements scolaires ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lem

Message par Lem » mar. déc. 15, 2009 8:18 pm

Oncle >
On peut aussi essayer de lui montrer ce qu'il n'a pas vu.
Modifié en dernier par Lem le mar. déc. 15, 2009 8:19 pm, modifié 1 fois.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 15, 2009 8:19 pm

[HS relatif]
Téléfilm de pure SF, ce soir sur Arte, 22h55 : Hors du temps (équipe scientifique piégée dans une boucle temporelle sur une base d'expérimentation polaire).
La critique de Télérama se contente d'employer deux fois le terme "genre fantastique", pour bien éviter de parler de SF.
La SF sur Arte ? Vous rêvez mon cher, ce n'est pas de la culture !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 8:23 pm

Lem a écrit :Oncle >
Excuse moi, mais c'est SON métier de voir. Et je crois qu'il voit très bien ce qu'il veut voir, tout va bien dans sa tête et dans son corpus. Mais ce n'est pas la même conception de la culture que la mienne.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. déc. 15, 2009 8:25 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 8:24 pm

Lem a écrit :Oncle >
Comme ça il pourra conduire une voiture ?

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 8:35 pm

Don Lorenjy a écrit :[HS relatif]
Téléfilm de pure SF, ce soir sur Arte, 22h55 : Hors du temps (équipe scientifique piégée dans une boucle temporelle sur une base d'expérimentation polaire).
La critique de Télérama se contente d'employer deux fois le terme "genre fantastique", pour bien éviter de parler de SF.
La SF sur Arte ? Vous rêvez mon cher, ce n'est pas de la culture !
Il y a déjà eu des soirées SF sur Arte, avec des reportages montrant des inerviews d'auteurs de SF (je me souviens d'Arthur C. Clarke, de Gibson, Aldiss, Bradbury (forcément)...). Bon, c'est vrai, je regarde trop la télé... et personne ne regarde Arte...
Oncl Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 15, 2009 8:42 pm

Ah mais oui, sur Arte, pas de problème pour la SF. C'est dans Télérama qu'on ne veut pas la légitimer en la citant.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

MF

Message par MF » mar. déc. 15, 2009 8:43 pm

Erion a écrit :Ce que je trouve amusant, c'est que les articles sur les mangas dans la presse généraliste se sont très rapidement améliorés en 15 ans. Il y a toujours une bonne base de clichés, mais dans l'ensemble, on accorde au genre le fait qu'il soit varié et que chacun puisse y trouver son compte. J'ai même vu des articles avec quelques subtilités assez étonnantes.

En 15 ans.

Pour être reconnu, il faut déjà être connu.
Dois-je rappeler, une fois de plus, l'existence d'une case Manga dans la classification du SNE ?
Dois-je rappeler que le critique s'exprime dans des journaux (ceux que nous vilipendons ici) ?

Bon OK, la réalité c'est pas Notre Truc...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » mar. déc. 15, 2009 8:44 pm

Virprudens a écrit :
Hoêl a écrit :Faudrait pas oublier que pour des ignares dans mon genrs , la science , ça ressemble à de la magie ... d'où notre capacité à passer de La S.F. à la Fantasy sans état d'âme !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!
ça te fais ça aussi 8)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 8:46 pm

Don Lorenjy a écrit :Ah mais oui, sur Arte, pas de problème pour la SF. C'est dans Télérama qu'on ne veut pas la légitimer en la citant.
J'avais mal compris!!!
Alors, "Télérama", c'est le dernier village de la Culture qui résiste..
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 8:47 pm

MF a écrit :
Erion a écrit :Ce que je trouve amusant, c'est que les articles sur les mangas dans la presse généraliste se sont très rapidement améliorés en 15 ans. Il y a toujours une bonne base de clichés, mais dans l'ensemble, on accorde au genre le fait qu'il soit varié et que chacun puisse y trouver son compte. J'ai même vu des articles avec quelques subtilités assez étonnantes.

En 15 ans.

Pour être reconnu, il faut déjà être connu.
Dois-je rappeler, une fois de plus, l'existence d'une case Manga dans la classification du SNE ?
Dois-je rappeler que le critique s'exprime dans des journaux (ceux que nous vilipendons ici) ?

Bon OK, la réalité c'est pas Notre Truc...
Mais c'est quoi ce SNE dont tu parles tout le temps? Encore une secte?
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. déc. 15, 2009 8:47 pm

Roland C. Wagner a écrit :Personnellement, j'ai déjà donné : 15 ans de chroniques dans Casus Belli.

À toi.
Ben j'ai fait 5 ans dans Jeux & Stratégie, je sais pas si ça compte ?

Erion

Message par Erion » mar. déc. 15, 2009 8:53 pm

Lensman a écrit : Mais c'est quoi ce SNE dont tu parles tout le temps? Encore une secte?
Oncle Joe
Non, mais c'est sûr, le manga est un genre beaucoup mieux accepté au Café de Flore que la Science-Fiction. C'est pour ça qu'on lui décerne une case, parce que c'est respectable, au moins, pas ces élucubrations autour de voitures volantes à gros seins.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » mar. déc. 15, 2009 8:57 pm

marypop a écrit :
Suivant les préceptes d'écrivains ayant aujourd'hui quasiment atteint le statut d'auteurs de littérature générale, tel William Gibson ou Philip K. Dick, la science-fiction, est plus que jamais investi par le réel. Ou bien est-ce l'inverse ? L'avenir, justement, nous le dira.
Ah ouais quand même ...

Philip K. Dick a atteint le statut d'auteur de littérature générale ...
Pas encore.
Tu as omis le "quasiment"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »