Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. déc. 31, 2009 10:03 pm

Je consacre à l'esprit du fil et ne garde que ce qui m'intéresse.
Donc :
Lem a écrit :Bonne année, tous.
Pareil.
À tous.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 31, 2009 10:06 pm

En tout cas, l'auteur de l'article ne dit pas de bêtise sur la science-fiction, c'est déjà ça!
Bonne année à tous!
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 31, 2009 10:10 pm

Lensman a écrit :En tout cas, l'auteur de l'article ne dit pas de bêtise sur la science-fiction, c'est déjà ça!
Bonne année à tous!
Oncle Joe
ne pas dire de bêtise sur la sf = ne pas en parler 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 31, 2009 10:15 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :En tout cas, l'auteur de l'article ne dit pas de bêtise sur la science-fiction, c'est déjà ça!
Bonne année à tous!
Oncle Joe
ne pas dire de bêtise sur la sf = ne pas en parler 8)
Je n'ai pas écrit : "l'auteur ne pense pas de bêtise sur la science-fiction"... ça, je ne sais pas...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 31, 2009 10:21 pm

dracosolis a écrit :ne pas dire de bêtise sur la sf = ne pas en parler 8)
Ce n'est pas la seule manière, tu mets une égalité à la place d'une inclusion stricte. Même si, dans les magazines littéraires... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 31, 2009 10:29 pm

Notre jeu pour la nouvelle année. Quel auteur et quel livre correspondent à cette description, trouvée sur un grand site de vente en ligne?

"Une grande fresque de l'aventure spirituelle, biologique et métaphysique des hommes où l'on retrouve tous les thèmes chers à […], un des rares auteurs français à connaître une véritable renommée internationale."

Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 31, 2009 10:58 pm

Lensman a écrit :Notre jeu pour la nouvelle année. Quel auteur et quel livre correspondent à cette description, trouvée sur un grand site de vente en ligne?

"Une grande fresque de l'aventure spirituelle, biologique et métaphysique des hommes où l'on retrouve tous les thèmes chers à […], un des rares auteurs français à connaître une véritable renommée internationale."

Oncle Joe
Facile : c'est Bernard Werber, le petit prince de la SF.

Bon, le mufle qui s'est montré si désagréable avec ma chère et tendre étant apparemment de retour sur ce fil, je me casse.

En plus, y a la fin de la saison 2 de Torchwood qui repasse sur Sci-Fi dans pas longtemps, avec "I've lost my heart for a starship trooper" en musique de fond au début de l'épisode 13, c'est pas métaphysique mais ça fait du bien.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » ven. janv. 01, 2010 12:13 am

8) tu sais que depuis que tu m'as montré cette vidéo je me la passe parfois...
pour le plaisir :shock:
Tu as une influence déplorable sur mes goûts musicaux Ro' 8)

bon Torchwood, c'est bon mangez-en, en plus y'a pitêtre une saison 4 de prévue dites donc :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. janv. 01, 2010 5:44 am

Lensman a écrit :Notre jeu pour la nouvelle année. Quel auteur et quel livre correspondent à cette description, trouvée sur un grand site de vente en ligne?

Oncle Joe
Moi, je pense que c'est Marc Lévy, pour la Première nuit, qui fait suite au Premier jour,
et qui est de la sf, astronautes de la préhistoire, thriller à deux sous, hétéroclites et ésotérique de première bourre.
Je n'en dirai pas plus.
Mon immortalité est provisoire.

Eons

Message par Eons » ven. janv. 01, 2010 11:26 am

dracosolis a écrit :bon Torchwood, c'est bon mangez-en, en plus y'a pitêtre une saison 4 de prévue dites donc :D
Peut-être, oui. C'est un doute bourré de métaphysique.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 01, 2010 11:37 am

Gérard Klein a écrit : astronautes de la préhistoire
Je n'en dirai pas plus.
Attention, là, c'est de la très grande science controversée, à forte portée métaphysique. La preuve: il y a une belle nouvelle de Francis Carsac parue dans "Fiction" sur le sujet, voire deux. J'ai oublié les titres (un coup de fatigue ce matin de 2010), mais il y a la très célèbre où l' astronaute du passé crache de dépit dans la mer stérile de la Terre, et une autre où, à la fin, des archéologues ironisent sur quelque chose qui ressemble à la fusée de Tintin gravée sur une (je crois) pierre taillée préhistorique, alors que c'était EFFECTIVEMENT une vrai représentation de vraie fusée...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. janv. 01, 2010 12:14 pm

Pfff !

Alors que tous les gens cultivés savent que c'est un sandwich oeuf-cresson qui est à l'origine de la vie.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 01, 2010 12:19 pm

Sand a écrit :Pfff !

Alors que tous les gens cultivés savent que c'est un sandwich oeuf-cresson qui est à l'origine de la vie.
Un authentique controverse scientifique, hein? Miam, le fil reprend de l'intérêt!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. janv. 01, 2010 2:23 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit : astronautes de la préhistoire
Je n'en dirai pas plus.
Attention, là, c'est de la très grande science controversée, à forte portée métaphysique. La preuve: il y a une belle nouvelle de Francis Carsac parue dans "Fiction" sur le sujet, voire deux. J'ai oublié les titres (un coup de fatigue ce matin de 2010), mais il y a la très célèbre où l' astronaute du passé crache de dépit dans la mer stérile de la Terre,
« Genèse », disponible dans Pour patrie l’espace http://www.eons.fr/main.php?lang=fr&rub ... idlivre=33
Lensman a écrit :et une autre où, à la fin, des archéologues ironisent sur quelque chose qui ressemble à la fusée de Tintin gravée sur une (je crois) pierre taillée préhistorique, alors que c'était EFFECTIVEMENT une vrai représentation de vraie fusée...
Oncle Joe
« Taches de rouille », disponible dans Khoba http://www.eons.fr/main.php?lang=fr&rub ... idlivre=71
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » sam. janv. 02, 2010 7:51 pm

Hm, quand science, religion et science-fiction se rejoignent... on finit par parler de Ron Hubbard : http://www.npr.org/templates/story/stor ... =122107126

"Those things that we used to just believe in all the time went to Planet X where they are alive and well," Atwood says by way of explaining the alternate realities that populate the genre. "Angels with flaming swords, the burning bush that speaks, you know, all of those really quite science fiction things in the Bible."
Margaret Atwood

Atwood points out that the beginnings of her religion of the future have already appeared in the present.
"Indeed, we now have the Green Bible among us, which I did not know when I was writing this book," Atwood marvels. "[It] has tasteful linen covers, ecologically correct paper ... and a list at the end of useful things which you can do to be a more worthy 'green' person."

"Well, not quite in the same way that L. Ron Hubbard did," Atwood says with a chuckle. "I don't have any adherents yet. But, who knows?"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »