Offensive parlementaire contre le prix unique du livre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » ven. juin 06, 2008 11:21 am

Florent a écrit :Encore mieux : un jeu dont la technologie a grandement évolué en 15 ans passe de 75 euros à 70, donc son prix baisse et il est plus performant. Or si les prix des composants baissent, je ne pense pas que Nintendo ait décidé de verser dans l'altruisme au fil du temps.
Toute comparaison temporelle avec un produit technologique comme un jeu video ne peut être que faussée: le volume de vente, la taille des équipes, les technologies de développement ont totalement changés en 15 ans.

La comparaison avec la baguette, ou tout simplement avec l'inflation moyenne, est certainement plus pertinente.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. juin 06, 2008 11:23 am

Un éditeur ne vend pas un livre, mais une collection, c'est là-dessus qu'il fait son économie, comme l'a très bien expliqué Erion.

Ensuite, comme l'a très bien expliqué Epikt, le prix de vente d'un livre correspond à des coûts de structure précis.

Si tu ajoutes à cela que le prix du papier augmente, que les ventes moyennes au titre (en regard de la production) sont sensiblement en baisses, que pour exister, un titre doit être plus promotionné, ce qui a un coût aussi bien au niveau pub, que personnel qui se charge de cette promo. Si compte aussi que le stockage coûte désormais des sous (ce qui n'était pas toujours le cas avant), si tu ajoutes le fait qu'il est parfois plus intéressant de faire un tirage de tête deux fois supérieurs au ventes escomptées (pour des raisons de coûts de fabrication), ce qui va générer des retours que l'éditeur va devoir assumer. Bref, tous ses petits éléments, mis bout à bout contribuent à l'augmentation du prix du livre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Florent

Message par Florent » ven. juin 06, 2008 11:24 am

Ce qui démontre une nouvelle fois que la baguette a augmenté, et le livre aussi, mais je ne vois toujours pas en quoi ça démontre que les livres ne sont pas chers... (ce qui est le sujet)
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. juin 06, 2008 11:27 am

C'est sans espoir, alors... Je ne vois pas comment on peut te l'expliquer plus clairement.

En regard de produit culturels équivalents, ils ne sont pas plus chers qu'autre chose.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Pascal

Message par Pascal » ven. juin 06, 2008 11:30 am

Florent a écrit :Encore mieux : un jeu dont la technologie a grandement évolué en 15 ans passe de 75 euros à 70, donc son prix baisse et il est plus performant. Or si les prix des composants baissent, je ne pense pas que Nintendo ait décidé de verser dans l'altruisme au fil du temps.

Le livre, lui, ben reste un collage de pages imprimées, et son prix augmente. Bizarre.
Je le suggérais dans la deuxième partie de ma phrase, rmd l'a dit mieux que moi et eric a parfaitement résumé la situation. En ce qui me concerne : end of transmission.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. juin 06, 2008 11:33 am

Juste un "détail" : Pour faire une vraie comparaison de prix il faut comparer en monnaie constante (oui, 1 euros de 2008 ne vaut pas 6,55957 francs de 1992, ce serait trop simple). pour vous aider allez faire un tour sur le site de l'Insee qui a un tableau relativement simple à comprendre qui permet de faire la conversion.

Florent

Message par Florent » ven. juin 06, 2008 11:37 am

Je répondais à rmd. C'est un dialogue de sourds, je crois : il n'est pas question des raisons pour lesquelles un livre est cher, je ne suis pas idiot, je sais pourquoi.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette façon de comparer le prix d'un livre à un jeu vidéo ou une place de ciné pour en déduire qu'un livre n'est pas cher, ce qui est absurde. Ce ne sont pas des "produits culturels équivalents". Un blockbuster coûte 200 millions de dollars, il est projeté dans le monde entier. Un jeu vidéo est un produit technologique de pointe. Puis on parle d'un livre, dont la conception consiste à imprimer des pages et à les relier (oui, je sais, je simplifie) pour en déduire que, finalement, il n'est pas cher.

Tu peux expliquer aussi clairement que tu le souhaites pourquoi les livres coûtent ce qu'ils coûtent, et pourquoi ils ont augmenté, ça explique les causes, mais ça ne les rend pas pour autant "pas chers". Je maintiens qu'un livre à 25 euros, quelles que soient les raisons pour lesquelles il est à ce prix, reste un investissement important par rapport à la nourriture, ou à l'essence. Les raisons, à la rigueur, ça n'est pas le problème du consommateur, qui n'est pas éditeur ou économiste, mais qui paye en revanche la facture.

Charles Bukowski

crazy guide

Message par crazy guide » ven. juin 06, 2008 11:43 am

Si le probleme du livre était son prix le top 30 serait bien différent.
Les livres les plus vendus ne le sont pas parce que ce sont le smoins chers mais parce que ce sont ceux qui beneficient de la meilleure couverture médiatique.
Le jour ou les auteurs de SF-F-F feront le 20 heure, le grand journal sur canal et autres émissions d'ardisson à chaque fois qu'ils sortent un livre il passeront souvent les 100 000 exemplaires.
Ton produit peut être merveilleux et pas cher, si personne n'en a entendu parler t'as aucune chance de le vendre

Florent

Message par Florent » ven. juin 06, 2008 11:46 am

A quel moment j'ai dit qu'en étant moins cher, le livre se vendrait plus ? Par contre, à mon avis, quelqu'un qui avait 10 euros à consacrer à la lecture, si les livres sont à 10 euros plutôt qu'à 5, il n'en achètera qu'un. Et celui qui a la couverture médiatique.

Charles Bukowski

crazy guide

Message par crazy guide » ven. juin 06, 2008 11:52 am

Florent a écrit :A quel moment j'ai dit qu'en étant moins cher, le livre se vendrait plus ? Par contre, à mon avis, quelqu'un qui avait 10 euros à consacrer à la lecture, si les livres sont à 10 euros plutôt qu'à 5, il n'en achètera qu'un. Et celui qui a la couverture médiatique.
Je suis d'accords avec toi.
Mon propos n'était pas une attaque contre toi mais juste une remarque pour tout le monde, un argument de plus dans une discussion un brin confuse (en écrivant cela je me rend compte que j'aurais peut-être pu fermer ma g..., tant pis, c'est fait)

Nébal

Message par Nébal » ven. juin 06, 2008 11:52 am

Excusez-moi, continuez, je vous en prie, mais...

Une pinte de bière à 7,50 € ?!?! :shock:

Qu'est-ce qu'on est bien en province... :P

Pardon. Ca m'a échappé. :arrow:

Pascal

Message par Pascal » ven. juin 06, 2008 11:59 am

Nébal a écrit :Une pinte de bière à 7,50 € ?!?! :shock:
Plutôt, huit, neuf, en fait. Perso, j'ai arrêté, je me bourre la gueule chez moi.

Florent

Message par Florent » ven. juin 06, 2008 12:00 pm

crazy guide a écrit :
Florent a écrit :A quel moment j'ai dit qu'en étant moins cher, le livre se vendrait plus ? Par contre, à mon avis, quelqu'un qui avait 10 euros à consacrer à la lecture, si les livres sont à 10 euros plutôt qu'à 5, il n'en achètera qu'un. Et celui qui a la couverture médiatique.
Je suis d'accords avec toi.
Mon propos n'était pas une attaque contre toi mais juste une remarque pour tout le monde, un argument de plus dans une discussion un brin confuse (en écrivant cela je me rend compte que j'aurais peut-être pu fermer ma g..., tant pis, c'est fait)
Je n'étais pas virulent :mrgreen: (mais c'est le problème du net, un simple point d'interrogation donne l'image du type qui se lève de sa chaise en poussant la table et en gueulant).

Tiens, j'ai un exemple tout ce qu'il y a de plus concret. J'ai voulu acheter Nicolas truc, inquisiteur. Quelle est ma démarche ?

1. Si je suis en ville, je passe à la librairie Chapitre, voir s'ils l'ont. Si je fais mes courses, je regarde à Auchan. Je ne pense absolument pas, à ce moment-là, aux marges, à la survie des petits libraires (de toute façon il n'y en a pas, ici). Tout ce que je veux, dans ma démarche égoïste, c'est de lire le livre le soir même. Pour ça, je suis prêt à payer le prix fort.

2. Je ne le trouve pas, ou alors je suis chez moi, et je n'ai pas envie de sortir juste pour un livre. Je regarde sur Amazon, qui l'a forcément en stock. Puis je vais chez Price Minister, et je compare les prix, port compris.

3. Pour 1 ou 2 euros de différence, je le commande chez PM. L'auteur ne touchera rien, l'éditeur non plus, mais un mec au bout de la France va gagner 1 euro.

Conclusion :

- Soit je suis trop fainéant pour me déplacer pour un livre, cramer de l'essence, et trouver une place de stationnement.

- Soit ma librairie, ou ma grande surface, n'avaient qu'à l'avoir en stock.

Charles Bukowski

Bull

Message par Bull » ven. juin 06, 2008 12:24 pm

Florent, je ne suis pas un professionel du monde de l'édition, je vais donc te donner un avis TRES simple :

-Fin de la Loi Lang = Signal +++ vers le livre considéré comme un consommable jetable.

Tu auras ton livre pas cher.

Je doute que son contenu me plaise.

Après, tu pourras prendre les arguments des uns et des autres dans tous les sens, le résultat sera le même.

Une logique de production industrielle pour baisser les coûts.

Florent

Message par Florent » ven. juin 06, 2008 12:31 pm

Je n'ai jamais dit que j'étais pour la fin de la loi Lang. J'ai dit que je trouvais les livres chers, ce qui ne me paraît pas d'une impertinence extrême, et on en déduit que je suis en guerre contre les éditeurs, les libraires, les auteurs, la loi Lang, etc.
Je donne simplement un avis de consommateur qui aime lire et qui doit vivre avec 400 euros par mois. J'irai toujours vers le moins cher, considérant que ça n'est pas à moi de supporter le marché du livre sur mes frêles épaules en achetant tous mes livres au prix fort (ce que je fais tout de même parfois), mais à ses acteurs de trouver des solutions.

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »