Mais c'est en effet le cas mon tonton chéri. Des exemple de personnages dont on a fait de la vie un roman, y an a des tas. Et le dernier que j'ai lu, tiens, un bijou encore pour les amoureux de la belle langue (mais tu vas pas aimer, mon tonton. Charlotte si. Et Olivier aussi) : Terrasse à Rome, de Pascal Quignard ou la vie romancée d'un des plus célèbres eau-fortiste du XVII italien...Lensman a écrit :Hum... réponse non satisfaisante... Pas mal de biographies, alors, tomberaient sous l'appellation "roman"...
Oncle Joe
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En effet, pour le peu que j'en ai lu, Quignard est sans aucun doute l'une des plus belles plumes françaises. Sur le plan strictement romanesque, j'ai l'impression que c'est une autre histoire. Mais je me plongerai un jour dans son oeuvre.Le_navire a écrit :Mais c'est en effet le cas mon tonton chéri. Des exemple de personnages dont on a fait de la vie un roman, y an a des tas. Et le dernier que j'ai lu, tiens, un bijou encore pour les amoureux de la belle langue (mais tu vas pas aimer, mon tonton. Charlotte si. Et Olivier aussi) : Terrasse à Rome, de Pascal Quignard ou la vie romancée d'un des plus célèbres eau-fortiste du XVII italien...
+1. Le détective Sherlock Holmes en est un exemple parfait.Le_navire a écrit :Des exemple de personnages dont on a fait de la vie un roman, y an a des tas
Pardon pardon j'ai pas pu m'en empêcher. ----------------------------------------->[ ]
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???Lensman a écrit :Chère nièce, à la limite, c'est un peu ce qu'a réalisé Proust, faire un (gros) roman de sa vie...
Mais le cas présent est un peu plus curieux. Je me demande s'il n'y a pas un petit côté mystification...
Oncle Joe
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
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Le cas est rigoureusement authentique. L'affaire Billy Milligan a défrayé la chronique judiciaire US dans les années 70, et ouvert la voie à pas mal de fictions dans la foulée. Billy Milligan est toujours vivant et affirme être toujours l'hôte de plusieurs personnalités (même si, aujourd'hui, il est très difficile de savoir quelle est la part de vérité dans ce qu'il dit).
Comme je le disais dans ma chronique, difficile de ne pas faire le parallèle avec De Sang froid de Truman Capote. Même piont de départ sur un fait divers judiciaire authentique, même approche de romancier pour le mettre en scène, mêmes techniques d'investigations qui vont venir nourrir un aspect indéniablement romanesque. Alors il est certes difficile de faire la part entre fiction et réalité, mais ce qui est certain c'est que Les Mille et une vie de Billy Milligan :
– n'est pas un essai. Il n'y aucune analyse clinique du cas, pas de recontextualisation, pas non plus d'analyse comparée des théories en vigueur. Keyse ne fait que reproduire ce que disent les psys de Milligan.
– n'est pas un reportage. Dans la deuxième partie, il raconte comme le ferait un narrateur extérieur ce qui arrive à Billy Milligan, alors que ce dernier n'est pas même conscient de ses changements de personnalités. Il recrée un quotidien à partir des bribes d'informations recueillies.
Au pire, on pourrait dire que c'est un docufiction, avec une large part de reconstitution absolument fictive, qu'il ne construit parfois que sur la foi des dires d'une des personnalités de Milligan (ce qui est une démarche journalistique un peu lapidaire, tu en conviendras).
Pour toute ces raisons je persiste à dire que ce les 1001 VDBM est bel et bien un roman. D'une forme certes inhabituelle, mais un roman tout de même.
Comme je le disais dans ma chronique, difficile de ne pas faire le parallèle avec De Sang froid de Truman Capote. Même piont de départ sur un fait divers judiciaire authentique, même approche de romancier pour le mettre en scène, mêmes techniques d'investigations qui vont venir nourrir un aspect indéniablement romanesque. Alors il est certes difficile de faire la part entre fiction et réalité, mais ce qui est certain c'est que Les Mille et une vie de Billy Milligan :
– n'est pas un essai. Il n'y aucune analyse clinique du cas, pas de recontextualisation, pas non plus d'analyse comparée des théories en vigueur. Keyse ne fait que reproduire ce que disent les psys de Milligan.
– n'est pas un reportage. Dans la deuxième partie, il raconte comme le ferait un narrateur extérieur ce qui arrive à Billy Milligan, alors que ce dernier n'est pas même conscient de ses changements de personnalités. Il recrée un quotidien à partir des bribes d'informations recueillies.
Au pire, on pourrait dire que c'est un docufiction, avec une large part de reconstitution absolument fictive, qu'il ne construit parfois que sur la foi des dires d'une des personnalités de Milligan (ce qui est une démarche journalistique un peu lapidaire, tu en conviendras).
Pour toute ces raisons je persiste à dire que ce les 1001 VDBM est bel et bien un roman. D'une forme certes inhabituelle, mais un roman tout de même.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
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Quand tu vas sur la bibliographie de l'auteur, il est classé en nonfiction. Terme repris sur la bio de Locus
Wikipédia France, pour ce que ça vaut, parle d'"un thriller psychologique absolument fascinant" sont pendant US le place dans "other books", sans plus de précision.
Plus rigolo, Amazon.fr ne le relie qu'à des œuvres de fictions alors qu'Amazon.com, le relie exclusivement à des livres de témoignages ou a des essais.
Voilà, t'es bien avancé. Et il n'en reste pas moins que je défends toujours bec et ongle mon point de vue. Nous sommes bien en présence d'un roman.
Wikipédia France, pour ce que ça vaut, parle d'"un thriller psychologique absolument fascinant" sont pendant US le place dans "other books", sans plus de précision.
Plus rigolo, Amazon.fr ne le relie qu'à des œuvres de fictions alors qu'Amazon.com, le relie exclusivement à des livres de témoignages ou a des essais.
Voilà, t'es bien avancé. Et il n'en reste pas moins que je défends toujours bec et ongle mon point de vue. Nous sommes bien en présence d'un roman.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.