Ouais, enfin tu trouveras toujours des origines européennes à des produits américains. En ce moment sur le site Arrêt sur Images, il y a deux articles bien documentés sur la musique de films. Ils montrent qu'au début, les producteurs étant européens, ils demandent à des compositeurs austro-hongrois de faire la musique des films de studios. Il faudra attendre très longtemps pour qu'on fasse appel à des compositeurs américains pour faire la musique des westerns.
Cependant, en ayant des compositeurs austro-hongrois, et des producteurs tout autant européens, on obtient des films qui seront... américains (et l'utilisation de la musique de film en France ne sera pas du tout la même).
Ce que je veux dire, c'est que l'identité américaine, c'est sa capacité à faire du nouveau avec des racines européennes. Si tu essaies de remonter la filiation, je crains que tu loupes le fait que la société américaine produit une culture unique, et c'est pour ça qu'elle peut prendre à l'Europe, à l'Amérique du Sud, à l'Afrique, et que le résultat devienne autant américain qu'universel.
Et je pense aussi que la popularité de Verne repose dans sa capacité à ne pas être "français" tout en l'étant. Ce que sont parvenus à faire les américains.
(dans la deuxième partie de l'article, on montre qu'il y a de la musique atonale dans Star Wars, et un soupçon de Ligetti dans la BO de Matrix)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/