Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 10:47 pm

kibu a écrit :
Totalement d'accord. Quand le livre électronique aura l'odeur du vieux papier, je réfléchirai sérieusement à son achat.
Un petit coup de spray parfumé à la colle, l'encre et au papier.
Hop !

(ou un patch)
Ou le ranger un moment dans une casse de vieux bouquins un peu moisis...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mer. nov. 11, 2009 11:00 pm

Patrice a écrit :Salut,
litt-bite
On reste dans les trucs cochons.

Plus sérieusement, ta crainte, cher Tonton, n'est pas absurde. Il se peut qu'on se retrouve affligé d'un standard médiocre, au détriment d'un autre meilleur, seulement du fait d'un effet de mode, d'un marketting efficace, etc.
Voir ce qui s'est passé avec les magnétoscopes, par exemple.

C'est bien le seul truc qui me retient réellement avec l'édition électronique, la question des standards. Après, on verra.
Tant que ça ne sera pas tranché, j'en reste aux pdf lus sur PC portable, pdf ne concernant que l'édition scientifique.
Un peu pareil pour moi. Je ne suis pas dans les pionniers des technologies, je serais même plutôt à la traine. Ca correspond à une classe de consommateurs, en marketing, d'ailleurs. J'ai eu internet à domicile en 2005 ou 2006, pour situer, et un lecteur DVD en 2002 ou 2003.

Donc tant qu'un ou deux standards qui seront lisibles par tous les appareils n'émergent pas, tant que le prix reste élevé (faudrait que ça passe sous les 100 euros, en fait, quitte à ce qu'une offre avec abonnement se mette en place), et que l'offre est merdique, perso, je vais avoir du mal.
Je suis typiquement le genre de consommateur qui attend qu'un truc "technologique" ait fait ses preuves, soit fiable, et plébiscité. En gros, quand on trouve plus que ça sur le marché ou presque ^^

(sauf les ampoules à économie d'énergie. Je sais pas pourquoi, j'ai adhéré tout de suite, même si les toutes premières étaient franchement moches et pas très pratiques)

Sand

Message par Sand » mer. nov. 11, 2009 11:02 pm

Totalement d'accord. Quand le livre électronique aura l'odeur du vieux papier, je réfléchirai sérieusement à son achat.
en fait, il a l'odeur de cuir, si on investit dans la liseuse avec l'écrin en cette matière.

Ce qui fait revenir aux vieux bouquins reliés pleine fleur du début du siècle dernier :wink:

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. nov. 11, 2009 11:49 pm

Le problème, mes chéri(e)s d'amour, c'est que nous ne sommes pas représentatifs du public... Donc dire "moi je préfère les vrais livres" ou "moi je suis à fond pour la liseuse" c'est juste une façon d'essayer de couvrir le brouhaha général de notre petite voix.
Lorsqu'une fraction significative (en terme de ventes et de chiffre d'affaire) du lectorat aura changé son mode de lecture et d'achat de textes, l'ancien système devra se reconfigurer. On imprimera toujours des livres papiers mais un bon nombre des acteurs du domaine auront changé - et il est probable que les distributeurs, libraires, etc. vivront des temps difficiles. Simplement parce que l'écosystème est fragile et qu'il suffira de peu pour éliminer une partie des intervenants.
Après, on verra naître autre chose, j'en suis sûr, ne serait-ce que parce que les auteurs continueront à écrire. Mais je ne me hasarderai pas à dire quoi...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 12:15 am

Jean-Claude Dunyach a écrit : Mais je ne me hasarderai pas à dire quoi...
Et on se dit écrivain de science-fiction... Quelle époque, mais quelle époque!
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 12:31 am

http://www.rue89.com/en-pleine-culture/ ... -le-relais

Juste pour alimenter la comparaison.
Et pour conclure que c'est au moins un problème que le livre n'aura pas : ce qui tue la musique, c'est le streaming : Deezer et Youtube. (Deezer est plus utilisé par les adultes, youtube par les jeunes)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. nov. 12, 2009 12:40 am

Lensman a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit : Mais je ne me hasarderai pas à dire quoi...
Et on se dit écrivain de science-fiction... Quelle époque, mais quelle époque!
Oncle Joe
ah si tu veux qu'on parle de lézards et de gros seins, faut le dire tout de suite, mais je ne sais pas si c'est pertinent^^

y'a pas écrit prophète hein sur le front de l'écrivain de sf, si ?
bon
on me dit rien à moi
c'est où le guichet pour la mescaline, siouplé?
(oué pour les prédictions j'ai besoin d'une aide chimique)
sauf celle-ci
"si tu rends pas ton DM à Mme Draco lundi, tu auras de gros soucis familiaux dans la semaine"

bon sinon, moi je prends le train, souvent, longtemps, trouvez moi un écran de mini pc suffisamment confort pour lire dessus, mais lire vraiment et tous les pavés du monde iront se faire mettre en ce qui me concerne désolée
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 12:57 am

les écrans de liseuses ne sont pas des écrans d'ordinateur (mini ou non).

je pense que ça viendra probablement avec le temps, la technologie des écrans de liseuses est vraiment confortable, ce serait super si c'était en couleur et sur pc, à terme.

(en revanche, le chargement des pages, pour le modèle que j'ai eu entre les mains, c'est pas ça. Du tout. mais bon ça viendra aussi, certainement)

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. nov. 12, 2009 1:07 am

Le_navire a écrit :ce qui tue la musique, c'est le streaming
Non ! Il y a toujours autant de groupes et d'artistes qui font de la musique, et honnêtement, pour avoir bosser 15 ans au jour le jour avec des maisons de disques, ce n'est même pas le streaming qui tue le bizness du disque.

Il y a encore un an, d'ailleurs, l'assassin c'était le mp3 et il y a 6 mois, le grand Sheitan, c'était le torrent.

(C'est même encore moins vrai avec Deezer et Youtube, dans la mesure où il s'agit de contenu officiel et que les droits de diff sont négociés avec les labels, du moins pour Deezer)

La vérité, c'est que ce qui a tué le bizness des majors, c'est les majors. Leur cynisme achevé, leur foi irrationnelle en leur capacité à fourguer n'importe quelle merde et à la transformer en or, leur manque de clairvoyance technologique qui confine à l'aveuglement et surtout, une manière de jeter l'argent par les fenêtres dans des proportions que personne, mais absolument personne, dans le monde de l'édition ne pourrait seulement concevoir.

Mais pour en revenir au sujet du thread, je comprends les réticences de certains, même si je suis convaincu qu'ils auront à gérer avec l'inéluctabilité du format numérique.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'inquiétude de Fabien quant à ce manque de médiation qu'amènerait le numérique.En quoi les médias ne pourraient pas assurer la promo d'un fichier numérique au même titre qu'ils assurent celle d'un bouquin ?

La numérisation de la musique n'a absolument pas amené ça. Il est même aujourd'hui plus facile que jamais, pour qui s'en donne vraiment la peine, de trouver et découvrir de nouveaux artistes.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jp the z

Message par jp the z » jeu. nov. 12, 2009 7:18 am

Il y a quand meme un domaine ou jene suis pas sur de la superiorite de l e-book sur l exemplaire papier.
est ce qu'apres avoir lu mon journal electronique dans l intimite de mes toilettes, je pourrai recycler mon e-book avec autant de facilite que mon vieux journal en papier ?
Remplacera t il avantageusement l'oisillon bien duveteux de Rabelais ?
"On devrait jamais quitter Montauban"

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 12, 2009 9:17 am

Malheureux, j'espère que tu ne recycle pas tes livres comme tes journaux.
Ce serait honteux! Pauvres livres, maltraités, abandonnés. ;-)

Pour revenir dans le sujet, à l'heure actuelle, le prix des liseuses est largement dissuasif.
Le prix du livre électronique l'est aussi, si l'on tient compte du prix du fichier + du prix de la liseuse + du cout de l'abonnement à internet + éventuellement, le prix de l'équipement informatique (pour compléter des liseuses qui ne seraient pas capable de se connecter)
Sans compter les éventuelles changement de format, les accidents (voir les virus) qui feraient perdre le contenu des mémoires - des disques dur (ou mémoires flash) en rade, qui deviennent illisible, ça existe aussi!

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. nov. 12, 2009 9:30 am

Sand a écrit :les écrans de liseuses ne sont pas des écrans d'ordinateur (mini ou non).

je pense que ça viendra probablement avec le temps, la technologie des écrans de liseuses est vraiment confortable, ce serait super si c'était en couleur et sur pc, à terme.
non mais ce que je veux dire c'est que je pars toujours avec mon note book, je me chargerais certainement pas d'un autre bidule fragile et cher à surveiller comme le lait sur le feu ---> donc livre poche ou pavé
mais du jour où je peux lire confort sur mini pc, je laisse tomber le format papier
vala
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 10:25 am

dracosolis a écrit : mais du jour où je peux lire confort sur mini pc, je laisse tomber le format papier
vala
Toi aussi, tu cèdes. Tout est perdu. Traitresse!
"Avoir un livr' papier...
C'est plus fidèle qu'une liseu euseu..."
(A chanter sur l'air de "Avoir un bon copain, c'est plus fidèle qu'une blonde".)
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 10:27 am

En fait, c'est plutot costaud une liseuse. En tout cas c'est l'impression que ça m'a donné.

Bon, ça survivra pas à une chute dans les toilettes, mais à une chute tout court, probablement.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 10:44 am

Sand a écrit :En fait, c'est plutot costaud une liseuse. En tout cas c'est l'impression que ça m'a donné.

Bon, ça survivra pas à une chute dans les toilettes, mais à une chute tout court, probablement.
C'est aussi l'impression que j'ai eue quand à celle que j'ai utilisée (et dont j'ai oublié le nom).
Ce qui m'a achevé, c'est le plaisir de pouvoir lire en pleine lumière (le soleil!) comme un livre, et de ne rien voir dans l'obscurité, comme un livre!
Les vrais problèmes sont ceux, me semble-t-il, soulevés par Papageno (prix de tout ça, en gros), mais généralement, ce genre de problème a eu tendance à se résoudre très vite, quand il y a un élan.
Un truc commercial: tu offres 200 bouquins électroniques gratos à l'achat. Les gens ne les liront jamais, mais ils auront l'impression de faire une super-affaire... c'est comme ça, même si c'est bête...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »