Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 07, 2010 8:07 pm

silramil a écrit :Cela dit, les critiques n'ont jamais écrit pour les écrivains, ni les écrivains pour les critiques...
Et il en est de même pour les oeuvres d'art que pour les oeuvres critiques : ne survit, en définitive, que ce qui en vaut la peine.
Ce qui d'ailleurs, n'enlève pas l'intérêt d'œuvres qui ne resteront pas comme des chefs-d"œuvre. Il y en a plein comme ça, en SF (et ailleurs), qui sont justement oubliées, mais pour lesquelles je conserve une tendresse pour le bon moment passé au moment de leur rencontre.
L'obsession de vouloir laisser des "classiques", c'est un truc que je trouve assez vain… pénible, même, des fois.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. févr. 07, 2010 8:15 pm

silramil a écrit :Lem peut parler de "métaphore réifiée" à son sujet...

mais ça a plusieurs défauts, à régler avant tout usage généralisé :
- ça entraîne de très nombreux malentendus, puisque cette "métaphore réifiée" n'est pas une métaphore.
- ça n'explique rien sur le roman lui-même.
- ça n'est qu'un phénomène parmi d'autres de la science-fiction.
Tu veux dire de la fiction, voire de la littérature. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 07, 2010 8:19 pm

bormandg a écrit :

- ça entraîne de très nombreux malentendus, puisque cette "métaphore réifiée" n'est pas une métaphore.
Voire dans la vraie vie… (les frères Wright qui réifient le char de Phaéton…)
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. févr. 07, 2010 8:21 pm, modifié 1 fois.

silramil

Message par silramil » dim. févr. 07, 2010 8:20 pm

bormandg a écrit :

Oui, mais ce n'est pas le sujet ici, puisqu'il s'agit de déterminer des trucs qui marchent pour la fiction spéculative. Inutile d'invoquer l'entiéreté de la création...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 07, 2010 8:21 pm

est-ce que vous croyez que ce fil est une métaphore réifiée de notre art de compter les anges sur une tête d'épingle ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » dim. févr. 07, 2010 8:24 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :

Voire dans la vraie vie…
Oncle Joe
Là, on perd l'essentiel, à savoir la tension entre la charge métaphorique (hors du texte) et la portée concrète (dans le texte). Mais la vie réelle, et le langage qui cherche à en rendre compte, nous fournit l'exemple du transfert de la métaphore vers le sens figuré, puis vers le sens concret. je pense par exemple à des mots composés comme chien-loup. Ce qui au départ peut être métaphorique (un chien ayant les qualités d'un loup) est simplement concret maintenant.

MF

Message par MF » dim. févr. 07, 2010 8:24 pm

Roland C. Wagner a écrit :C'est loin, tout ça…

Alors, bon, ça devait être un truc du genre : "Les gens ne font pas attention à lui (1) alors il s'habille comme le croisement d'un hippie et d'un caméléon du Swinging London."

Et puis j'ai écrit le projet et j'ai choisi d'appeler le Talent en question la transparence.
Et puis, Imperceptible, ça sonnait mal ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 07, 2010 8:24 pm

dracosolis a écrit :est-ce que vous croyez que ce fil est une métaphore réifiée de notre art de compter les anges sur une tête d'épingle ?
C'est ce que je disais: la vraie vie!
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » dim. févr. 07, 2010 8:26 pm

dracosolis a écrit :est-ce que vous croyez que ce fil est une métaphore réifiée de notre art de compter les anges sur une tête d'épingle ?
Je ne dis pas que c'est plus utile, mais on ne compte pas les anges. On dispute de la manière de nommer et décrire une réalité indéfinissable, la science-fiction et ses abords multiples.
Et comme d'aucuns le savent ici, les noms ont un pouvoir particulier sur la réalité, contrairement aux anges...

Erion

Message par Erion » dim. févr. 07, 2010 8:27 pm

Et encore, si on veut discuter sur le langage, on peut en revenir à notre pauvre adjectif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glauque

(qui est pas loin de la couleur dominante sur ce forum, au passage)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 07, 2010 8:27 pm

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :C'est loin, tout ça…

Alors, bon, ça devait être un truc du genre : "Les gens ne font pas attention à lui (1) alors il s'habille comme le croisement d'un hippie et d'un caméléon du Swinging London."

Et puis j'ai écrit le projet et j'ai choisi d'appeler le Talent en question la transparence.
Et puis, Imperceptible, ça sonnait mal ?
tout le monde aurait confondu Tem avec l'inspecteur Harry
ah pardon
c'est Impitoyable
ah pardon
y'a pas l'inspecteur Harry dans Impitoyable
ah pardon
mon cerveau a fondu
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 07, 2010 8:29 pm

silramil a écrit :
Je ne dis pas que c'est plus utile, mais on ne compte pas les anges. On dispute de la manière de nommer et décrire une réalité indéfinissable, la science-fiction et ses abords multiples.
Et comme d'aucuns le savent ici, les noms ont un pouvoir particulier sur la réalité, contrairement aux anges...
8) tout dépend
les anges sont des métaphores, s'pas ?
réifiées, nan?

ah merde non
ce sont des allégories

bon je vous disais que mon cerveau fondait

bon y'a-t-il des allégories réifiées dans la SF?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » dim. févr. 07, 2010 8:29 pm

silramil a écrit : il serait peut-être plus approprié de décrire ce phénomène comme "prêter une réalité concrète à ce qui serait, hors d'un texte, une métaphore".
Quelque chose qui, hors d'un texte, serait une métaphore.

Hum...

... attendez... ne me dites rien, ça va me revenir....

... ça y est ! Analogie.

Bon, d'accord, dans analogie il y a anal, et c'est moins vendeur auprès des critiques littéraires qui, pour certains, n'en ont pas encore dépassé le stade, que méta[quelquechose].

Mais je crois bien que, néanmoins, c'est le mot... juste.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 07, 2010 8:30 pm

silramil a écrit :
Là, on perd l'essentiel, à savoir la tension entre la charge métaphorique (hors du texte) et la portée concrète (dans le texte). Mais la vie réelle, et le langage qui cherche à en rendre compte, nous fournit l'exemple du transfert de la métaphore vers le sens figuré, puis vers le sens concret. je pense par exemple à des mots composés comme chien-loup. Ce qui au départ peut être métaphorique (un chien ayant les qualités d'un loup) est simplement concret maintenant.
Malheureusement pour moi, c'est un essentiel qui m'avait échappé jusqu'ici, et qui, tout bien pesé, va continuer à m'échapper à l'avenir. En tout cas, pour ce qui est de la SF…
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 07, 2010 8:34 pm

Un jour dans super longtemps, les archéoinformaticiens tomberont sur ce fil (car l'information ne se perd jamais et on peut remonter le temps en remontant l'information) et y trouveront la variable cachée de la disparition du net...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »