La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 12:00 pm

Lensman a écrit :Erion avait cité les mangas qui, au début de leur histoire en France, ont été attaqué de tous les côté et à tous les niveau.
Ce qui est amusant pour les mangas, c'est que le premier fanzine à leur avoir été consacré, Mangazone, était édité par Patrick Marcel, et que le premier prix de BD à avoir été décerné à un manga était celui des Utopiales — à Planètes, en 2002.

C'est aussi ça, la science-fiction : une certaine ouverture à la nouveauté.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 12:00 pm

Lensman a écrit :la SF, c'est surtout un état d'esprit
Comme le rock, donc ?

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Erion avait cité les mangas qui, au début de leur histoire en France, ont été attaqué de tous les côté et à tous les niveau.
Ce qui est amusant pour les mangas, c'est que le premier fanzine à leur avoir été consacré, Mangazone, était édité par Patrick Marcel, et que le premier prix de BD à avoir été décerné à un manga était celui des Utopiales — à Planètes, en 2002.

C'est aussi ça, la science-fiction : une certaine ouverture à la nouveauté.
moi j'aime pô les mangas
(mais tu as raison)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:02 pm

dracosolis a écrit :
tiens tout ça me rappelle une planche des frustrés...^^
UNE SEULE???
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:03 pm

Comme le rock, donc ?
Pardon? J'entends pas, il y a trop de bruit!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 17, 2009 12:03 pm

Roland C. Wagner a écrit : C'est aussi ça, la science-fiction : une certaine ouverture à la nouveauté.
Un mot de trop dans cette phrase. je le remplacerais par "essentiellement". 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 12:05 pm

Lensman a écrit :
Comme le rock, donc ?
Pardon? J'entends pas, il y a trop de bruit!
:lol:

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:06 pm

bormandg a écrit : +42 à chacune des déclarations.
On va changer ça!
Draco, sais-tu que, dans un mail privé que je ne peux donc pas citer ici, Bormandg m'a prétendu que "La vieille Anglaise et le continent" n'était pas une nouvelle?
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 17, 2009 12:07 pm

ben pour une fois que je suis d'accord avec georges ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:09 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : C'est aussi ça, la science-fiction : une certaine ouverture à la nouveauté.
Un mot de trop dans cette phrase. je le remplacerais par "essentiellement". 8)
Et je mettrais : "l'ouverture à une certaine nouveauté" plutôt qu' "une certaine ouverture à la nouveauté".
Sinon, tout à fait d'accord!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 17, 2009 12:10 pm

Le_navire a écrit : Mais quelqu'un qui le méprise parce qu'il l'ignore et n'en a qu'une version déformée (c'est à dire la majorité des gens, qu'ils aient lu ou non Rinaldi) parce que que des Werber se posent en représentants du genre, c'est un ignorant, et l'ignorance est à combattre sous peine de se draper dans un élitisme de mauvais aloi.
Au contraire, ma position est anti-élitiste.
Le mépris a très souvent une base d'ignorance. HEUREUSEMENT. Si le racisme se fondait sur des faits vérifiés et scientifiquement prouvés, on serait pas dans la merde. Mais, d'expérience, tu peux tenter de prouver des milliers de fois que les races n'existent pas, le gars en face te répondra toujours "ok, mais moi, j'aime pas les noirs".

Que Werber soit de la bonne ou de la mauvaise SF n'est qu'un épiphénomène. A part des cas particuliers, nous avons tous nos petits enfers de choses mal écrites mais pour qui nous avons de la tendresse, c'est pas pour autant qu'on méprise le genre.

Je connais des tas de gens qui n'aiment pas le manga, pour des raisons diverses. Si on me demande ce qu'il faut lire pour commencer, j'aurai tout un tas d'oeuvres à citer à présenter, adaptées à la personne qui me demande. Après, elle peut aimer ou ne pas aimer ce qu'elle a lu, ce n'est pas grave, elle a eu une démarche de curiosité, c'est le principal. Mais à une personne qui me dirait "j'aime pas le manga parce que c'est que de la violence, du sexe et de la pédophilie", je ne conseillerai rien. Il va continuer de lire ce qu'il a envie de lire, et tant mieux pour lui. Parce que, soit ce que je lui présenterai ne lui plaira pas, soit ca lui plaira et il dira "ouais, mais c'est UN cas". Il n'aura pas de démarche de curiosité, il ne fera pas son propre parcours, il fera le parcours qu'on lui imposera.

Pour moi, ce n'est pas un lecteur intéressant. Il suivra les modes, les qu'en dira-t-on et pas son propre goût. C'est donc bien que je privilégie une démarche non-élitiste, que chaque lecteur soit autonome et fasse SA bibliothèque personnelle, même s'il y a du Werber dedans.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 17, 2009 12:11 pm

dracosolis a écrit :ben pour une fois que je suis d'accord avec georges ^^
Ah! Je peux te faire basculer dans la catégorie "roman" pour le Rosny, si tu le désires. Ceci est une proposition sérieuse (sinon honnête).
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 17, 2009 12:13 pm

dracosolis a écrit :dit la nana qui a pas eu peur de faire une jolie comparaison avec les nazis y'a 5 secondes^^
Ben non. J'ai comparé avec le beauf colleur d'affiche du FN. Les colleurs d'affiche du FN ne sont pas tous des néo-nazis, c'est bien là où le bât blesse. J'aime pas les points Godwin. Et j'aime pas non plus qu'on déforme quoi je dis...Na.

Draco a écrit :Moi je suis désolée mais même l'idée d'un procès ça me hérisse itou
au nom de quoi ?
qui vous a désigné ?
vous prêtez bien du pouvoir à ce mec je trouve c'est la seule raison que je vois à cet énervement or werber est à peu près aussi maître de son succès et de son blé que nous
et c'est pas peu dire
Faut se faire désigner par un juge pour juger en littérature maintenant ?
'tain j'arrive pas à piger : la critique étayée, c'est valable qu'en politique ? C'est ça ? Pardonne -moi, mais sur ce coup là, je te soupçonne d'un poil de contradiction liée à l'affectif plus qu'à la raison. Mais là, tu atteints quand même le summum : en gros tu nous reproches de dire ce qu'on pense d'un type qui fait des déclarations publiques en nous disant qu'on est pas habilités à ça. Et tu nous emmènes où, si on va par là ?
Modifié en dernier par Le_navire le ven. juil. 17, 2009 12:27 pm, modifié 2 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 17, 2009 12:13 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :ben pour une fois que je suis d'accord avec georges ^^
Ah! Je peux te faire basculer dans la catégorie "roman" pour le Rosny, si tu le désires. Ceci est une proposition sérieuse (sinon honnête).
Oncle Joe
Il me semble que, pour le Rosny, la frontière entre roman et nouvelle avait été tracée aux abords de 200 000 signes.

الكاتب يكتب

Sand

Message par Sand » ven. juil. 17, 2009 12:18 pm

dracosolis a écrit : mais sinon franchement 50 pages pour lyncher Werber qui nage même pas dans le même aquarium que nous vous trouvez pas ça un poil
tsss ! Même pas vrai !

Y'a au moins 30 à 40 pages où on n'a pas parlé de Werber, mais d'imaginaire, comment pourquoi, la facilité, la représentativité, le diable incarné, et voulez-vous encore un peu de mou pour votre chat Mme Michu ?

Ca aurait pu être pire, on aurait pu s'étendre sur les loups, et pourquoi ça marche immanquablement dans le genre. 8)
Modifié en dernier par Sand le ven. juil. 17, 2009 12:19 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »