Connaitre ses lointaines origines génétiques

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Connaitre ses lointaines origines génétiques

Message par Pontiac » mer. janv. 20, 2016 7:01 pm

C'est un sujet absolument passionnant, je le jure !

Grâce à la génétique, on peut connaître notre composition ancestrale mais aussi de quel peuple venait notre ancêtre paternel et maternelle.

Il est possible de retracer l'histoire du peuplement de l'Europe, grâce aux haplogroupes que l'on transmet de père en fils et de mère en fille et en fils. Ici, on peut retrouver toutes les cartes : http://www.eupedia.com/europe/maps_Y-DN ... oups.shtml

Au nord-est de la mer Noire, le haplogroupe I se divise : une partie va au nord et redescend la Scandinavie, puis la Germanie (I1) ; l'autre va peupler les blkans et une partie de l'Europe de l'ouest (I2).

En Géorgie, quelques porteurs du groupe G se dissémine en Europe via l'actuelle Turquie.

Au nord du Caucase, R1a s'étend de la Russie jusqu'à la Pologne. R1b qui était plus au sud se déplace vers le Danube, le remonte et envahissent l'Europe de l'ouest.

I1 : Scandinavie
I2 : Balkans
G : Géorgie
R1a : Europe de l'est
R1b : Europe de l'ouest

Et moi ? J'ai fait le test avec 23 and Me. Mon ascendance paternelle est I1, tandis l'ascendance maternelle est H1, l'haplogroupe maternelle majoritaire en europe de l'ouest qui est associé à R1b. 38% d'ADN franco-germanique (impossible à dissocier), 16,5% d'ADN anglo-saxon, ce qui confirme mon ascndance germanique. 4,2 italien et 0,1 scandinave.

Et vous ?

Vous pouvez vous adressez à 23 and Me ou, mieux, au Genographic Project, mais il est plus cher (ceci dit ils ont récupéré plus de 700 000 échantillons à travers le monde...). Il y en à d'autres, mais moins pertinants.


Image

Image

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. sept. 05, 2016 4:51 pm

Carte de S-28 (sous-clade de R1b) et carte des sites du 1er âge du fer de la civilisation de Hallstatt. Impressionnant, hein ? Ca colle parfaitement.


Image

Image

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »