Joyeuses apocalypses - Jacques Spitz

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marc

Joyeuses apocalypses - Jacques Spitz

Message par marc » mar. mai 12, 2009 11:42 pm

Je ne m'attendais pas à un si bon moment de lecture avec cet omnibus sur Jacques Spitz.. Quand j'étais adolescent, j'achetais les Marabouts noirs consacrés à la SF et au fantastique, mais Jacques Spitz m'avait complètement échappé. Et voilà que je viens de rectifier cette lacune avec cet omnibus.
Trois romans (La guerre des mouches, L'homme élastique, La troisième guerre mondiale) et six nouvelles. qui ne sont pas tous du même tonneau, mais ça se lit agréablement. Je me demande ce qu'a encore écrit Jacques Spitz.
Chronique sur mon blog.

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Tétard

Message par Tétard » mar. mai 12, 2009 11:52 pm

On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 7:32 am

"Les signaux du soleil" (un de mes préférés, le seul bouquin de SF, je crois, que j'ai trouvé dans le grenier de ma grand-mère maternelle, avec "L'Atlantide" de Pierre Benoit) est dissimulé dans la belle antho de Lehman, "Chasseurs de chimères" (Omnibus).
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 13, 2009 8:36 am

J'ai découvert "La guerre des mouches" il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir été un peu déçu. Est-ce que ses autres bouquins sont du même tonneau ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 8:41 am

Fred Combo a écrit :J'ai découvert "La guerre des mouches" il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir été un peu déçu. Est-ce que ses autres bouquins sont du même tonneau ?
Oui... toujours ce même type d'ironie grinçante. Mais par contre, tu peux aussi trouver un défi visuel surréaliste dans "L'oeil du purgatoire".
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mai 13, 2009 10:50 am, modifié 1 fois.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 13, 2009 8:54 am

Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer ! :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 9:10 am

Fred Combo a écrit :Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer ! :wink:
Heu... les trucs "narratifs", et autres, je ne sais pas trop bien ce que c'est, et encore moins ce qu'aiment les uns et les autres...
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 13, 2009 9:39 am

Lensman a écrit :
Fred Combo a écrit :Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer ! :wink:
Heu... les trucs "narratifs", et autres, je ne sais pas trop bien ce que c'est, et encore moins ce qu'aiment les uns et les autres...
Oncle Joe
C'est juste que j'ai eu le sentiment de lire le résumé d'un roman, une description assez froide des évènements et des personnages, comme si le récit avait été écrit par une sorte de robot pessimiste et misanthrope. A priori, cela aurait dû me plaire, car j'ai une certaine affection pour les robots pessimistes et misanthropes, mais je n'ai pas du tout accroché.

Ceci dit, c'est peut-être, et même probablement voulu par l'auteur, non ?

Alors je me demande si je dois m'obstiner et tenter ma chance une deuxième fois.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 9:52 am

Il y a effectivement une certaine distance, dans la narration. C'est peut-être ce qui te rebute un peu... Essaie "L'oeil du purgatoire", pour voir.
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 13, 2009 10:05 am

Lensman a écrit :Il y a effectivement une certaine distance, dans la narration. C'est peut-être ce qui te rebute un peu... Essaie "L'oeil du purgatoire", pour voir.
Oncle Joe
C'est exactement ça. Cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler.

Je cours me procurer "l'oeil du purgatoire" et je te tiens au courant. Merci du conseil.
Sir Terry Pratchett

Jonas Lenn

Message par Jonas Lenn » mer. mai 13, 2009 10:21 am

A Fred

Tu peux lire "L'oeil du purgatoire" ! C'est court :-) Réédité récemment chez L'Arbre Vengeur, un joli petit bouquin avec quelques belles illustrations pleine page.
Sinon, il y a aussi "L'expérience du docteur Mops", qui aborde une thématique très proche. Par contre, le traitement est plus mainstream.
Ces deux romans ont été réunis autrefois dans les classiques d'Ailleurs et Demain.

L'initiative de Bragelonne et Genefort est vraiment à saluer.

Jonas

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 10:38 am

Ce sont des romans courts... Au moins, si on n'accroche pas trop, on peut arriver au bout sans aspirine... ou sans sauter trop de pages...
Oncle Joe

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. mai 13, 2009 10:40 am

[quote="Fred Combo"]Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer ! :wink:[/quote]

Tous les romans de Spitz ont un intérêt différent.
- les évadés de l'an 4000 (très proche d'un Barjavel), non réédité depuis belle lurette et a failli comme le dit la présentation devenir un film à l'époque
- l'agonie du globe (l'un des moins captivant, a un peu vieilli), non réédité
- les signaux du soleil (passionnant, très bonne SF ancienne),
- l'expérience du Dr Mops (intimiste, réflexion sur le temps et voyage dans le temps, histoire d'amour, moins suréaliste que L'oeil du purgatoire
- l'oeil du purgatoire (superbe, suréaliste, et si vous aimez penser à lire le recueil de nouvelles "les yeux du temps" de Bob Shaw au livre de poche)
- la parcelle Z (espionnage en temps de guerre, léger aspect fantastique)
- la forêt des 7 pies (non SF, fantastique, policier et suréalisme mélangés)
- l'homme élastique (humour et conte à la Voltaire, penser à lire aussi le superbe "Chute dans le Néant" de Wersinger Ailleurs et Demain classiques)
- la guerre des mouches (le ton est proche de la peste de Camus, SF avec surperbes combats volants entre mouches et humains)
- la pièce "Ceci est un drame" ne touche pas la SF

Spitz est en quelque sorte un chainon manquant entre Renard/Rosny et Barjavel/et consorts.

Tous les livres peuvent être trouvés à prix parfois abordables sur priceminister.com par exemple.

DPoldonski

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 13, 2009 10:50 am

Je me suis souvent demandé s'il restait des documents préparatoires concernant le film. Une enquête serait à mener...
Cela dit, ce n'est pas, à mon goût, le meilleur roman de Spitz.
Un défi vraiment fou, ce serait d'adapter "L'oeil du Purgatoire" (bon, en évitant Will Smith, sinon, ce serait trop facile).
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. mai 13, 2009 11:03 am

….cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler….
Je pense aussi que c’est voulu. C’est la suite des événements qui l’intéresse. Pas vraiment d’entrer a l’intérieur des personnages comme on le ferait aujourd’hui et moi cela me convient bien !
Je me souviens aussi de son ironie froide de désabusée
Comme par exemple dans « l’homme élastique » ou à un savant lui pressentant fièrement son fils par « voila la meilleur chose que j’ai faites ». Il faisait répondre « n’importe quel imbécile aurait put en faire autant » (enfin quelque chose comme ça, c’est loin dans ma mémoire)

Et ça c’est tout Spitz !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »