Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

La route de Cormac McCarthy
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lune

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 5:08 pm    Poster un sujet: La route de Cormac McCarthy Répondre en citant

Je finis tout juste La route. A vrai dire je l'ai fini en mangeant ce midi, j'ai eu un peu de mal à m'en détacher !

Au départ, le style de l'écriture, et essentiellement les phrases interminables où tout se lie grâce au mot "et", m'ont surprise. Je me suis dit que j'allais m'habituer, et que c'était peut-être signe d'un grand livre. D'ailleurs ça m'a rappelé la petite difficulté que j'avais eu de prime abord avec la série des Malaussène de Pennac, et ensuite... Grandiose ! Et effectivement, je me suis rendue compte du rythme que cela donnait au récit.

J'ai trouvé ce livre noir de chez noir, ce monde gris, presque vide, sans espoir. Très prenant. Si je n'avais pas été sur mon lieu de travail, peut-être que la petite larme...

Enfin voilà, c'est mon petit avis à moi. A lire !

EDIT : Le film sort en novembre aux Etats-Unis, ça fait un peu peur, car si Hollywood s'empare du livre pour en faire un récit de bisounours... Mais apparemment le film serait fidèle au roman.

Goldeneyes

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 5:32 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Oui. Bouquin incroyable. On en a beaucoup parlé en face. Ici. Et . En ce qui me concerne, un choc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Transhumain

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 5:48 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Goldeneyes a écrit:
Oui. Bouquin incroyable. On en a beaucoup parlé en face. Ici. Et . En ce qui me concerne, un choc.

Pareil. Voir aussi là : http://www.actusf.com/spip/article-5611.html
Lune

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 5:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Goldeneyes a écrit:

Merci, j'ai lu ton post en face, vraiment très intéressant, et je retrouve bien les émotions que j'ai eues.
justi

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 5:58 pm    Poster un sujet: Re: La route de Cormac McCarthy Répondre en citant

Lune a écrit:
Le film sort en novembre aux Etats-Unis, ça fait un peu peur, car si Hollywood s'empare du livre pour en faire un récit de bisounours... Mais apparemment le film serait fidèle au roman.[/color]

Le précédent film du réalisateur John Hillcoat (The Proposition, sur un scénario de Nick Cave), est un chef-d'oeuvre, glacial, violent et dérangeant, psychologiquement juste et doté d'une mise en scène aussi magnifique que morbide. J'ai bon espoir pour La Route.

Lune

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 6:01 pm    Poster un sujet: Re: La route de Cormac McCarthy Répondre en citant

justi a écrit:
Lune a écrit:
Le film sort en novembre aux Etats-Unis, ça fait un peu peur, car si Hollywood s'empare du livre pour en faire un récit de bisounours... Mais apparemment le film serait fidèle au roman.[/color]

Le précédent film du réalisateur John Hillcoat (The Proposition, sur un scénario de Nick Cave), est un chef-d'oeuvre, glacial, violent et dérangeant, psychologiquement juste et doté d'une mise en scène aussi magnifique que morbide. J'ai bon espoir pour La Route.

Oui j'ai revisionné la bande annonce à la lumière de la lecture du livre, et ça paraît très fidèle, mis à part le fait qu'on voit quelques scènes de catastrophes (sûrement en flash back), qui ne sont pas dans le roman.
Transhumain

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 8:28 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Moi, je crains le pire...
David Bry

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 9:04 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Shocked
Lune, on est décidément fait pour s'entendre !!!

Blague à part, j'ai terminé La Route il y a quelques semaines. Un livre incroyable. De la noirceur, du désespoir, de la barbarie ... et cette petite pointe d'humanité, qui essaie de résister à la folie et à la mort. Pareil, je n'ai pas pu le lâcher, jusqu'à la dernière page.
Je l'ai terminé dans le train un soir, en rentrant chez moi. Et la petite larme a coulé ... en cachette (j'suis un émotif discret Rolling Eyes).

Bref, vraiment un bouquin que je conseille aussi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
mysticmonkey

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 1:58 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Tout pareil que vous, les larmes en moins...
Original - un poil rebutant - dans la forme, sombre et angoissant, un des meilleurs récits qu'il m'aie été donné de lire... Qui m'a rappelé L'autoroute sauvage de Verlanger...
J'espère que le film sera à la hauteur...

Lune

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 6:46 am    Poster un sujet: Répondre en citant

mysticmonkey a écrit:
Tout pareil que vous, les larmes en moins...
Original - un poil rebutant - dans la forme, sombre et angoissant, un des meilleurs récits qu'il m'aie été donné de lire... Qui m'a rappelé L'autoroute sauvage de Verlanger...
J'espère que le film sera à la hauteur...

Tough guy !

Disons qu'à côté, l'autoroute sauvage, c'est beaucoup plus coloré ! Il y a ce petit quelquechose de fin du monde, mais ce n'est vraiment pas la même ambiance ! Et quand Gérald trouve un pauv' mec prisonnier, il tue les méchants ! De ce point de vue, La route est plus réaliste. Mais j'aime les deux !

David Bry a écrit:
tou voul parlech dé l'incrouyable Dabid Brry

J'en ris encore ! En tous cas, c'est bien de pleurer, ça me plait !
marcopolo

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:01 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Signalons la qualité déplorable de l'édition poche : une faute par page. Etonnant de la part du Seuil!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lune

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:05 am    Poster un sujet: Répondre en citant

marcopolo a écrit:
Signalons la qualité déplorable de l'édition poche : une faute par page. Etonnant de la part du Seuil!

Tout à fait, je n'en ai pas parlé mais il manque des bouts de mots, ou on retrouve un espace au milieu d'un mot, et ce très régulièrement... Assez désagréable ! Mais bon je crois qu'étant donné le chef d'oeuvre, ce n'est pas ce qui marque, heureusement.
Eons

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:25 am    Poster un sujet: Répondre en citant

marcopolo a écrit:
Ils ont fait appel aux correcteurs de Fleuve Noir ? Shocked Laughing
Le_navire

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 10:53 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Je crains que les correcteurs soient parmi les premières victimes de la crise de l'édition...^^

Et, Lune, bien que je n'ai pas bonne mémoire, il me semble q'il y a brièvement dans le récit, quelques images de catastrophe lointaine dans les passages avec la mère.
Lensman

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 11:01 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Le_navire a écrit:
Je crains que les correcteurs soient parmi les premières victimes de la crise de l'édition...^^
.

De fait, oui. Je crois que c'est un métier qui a disparu: n'importe qui est bombardé correcteur amateur, quand on prend même la peine de désigner quelqu'un comme correcteur...
Oncle Joe

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 de 15

Sauter vers: