Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrire un livre en partenariat scénariste - auteur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sals

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 2:21 pm    Poster un sujet: Ecrire un livre en partenariat scénariste - auteur ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose actuellement la question d'écrire un livre sur le principe du scénariste - auteur.

En effet actuellement je n'ai plus le temps nécessaire pour me consacrer à l'écriture complète mais mon intérêt est toujours vivace pour le genre SF et mes précédentes expériences d'écriture me conforte dans l'idée de pousser l'expérience toujours plus loin.

Du coup, je me suis dit qu'il existe certainement un moyen de travailler de concert avec un auteur qui trouverait intéresser de partager un travail de scénarisation.

Or après plusieurs recherches sur le net, je n'ai pas encore trouvé de réels points de convergence vers de telles demandes.

Est-ce que par hasard vous auriez des sites en référence sur ce genre de partage d'écriture ? Ou peut-être des catacombes où reposent des auteurs de talents sans inspiration ? Laughing

Et par ailleurs, dans le même contexte, à partir de quand considéreriez-vous que l'on doit protéger son travail dans le cadre d'une association ? Dès les premières secondes, après avoir déroulé les grandes lignes ?

Merci d'avance pour vos lumières Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:30 am    Poster un sujet: Re: Ecrire un livre en partenariat scénariste - auteur ? Répondre en citant

Sals a écrit:

Et par ailleurs, dans le même contexte, à partir de quand considéreriez-vous que l'on doit protéger son travail dans le cadre d'une association ? Dès les premières secondes, après avoir déroulé les grandes lignes ?

Merci d'avance pour vos lumières :oops:

Question de confiance. Si tu bosses avec quelqu'un que tu connais, et que vous portez le projet à deux, pas de soucis (encore que, Jean-Marc Ligny serait sans doute d'un avis tout différent). Sinon, si tu rencontres ton partenaire sur Meetic, sors couvert.
crazy guide

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 5:23 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Tu peux peut-être essayer les fac de lettre (au delà de la licence). Certains s'y inscrivent parce qu'ils rèvent de devenir écrivains, mais leur imagination est totalement étouffée par des profs qui considèrent que passé le 19e siècle il est devenu impossible d'écrire...

Sinon, tu crée un site web où tu met le plan/scénario/résumé et tout le monde peut t'envoyer des propositions de morceaux... Non en fait ça marcherait pas parce que ça te demanderait encore plus de temps que de l'écrire toi même.

Ou alors, tu deviens américain parce que chez eux ces méthodes de travail existent!.

Sinon faut que tu devienne célébre avant (avec la télé réalité ca doit être possible) et certains éditeurs seront très heureux de te fournir un nègre pour écrire tes histoires à ta place...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Don Lorenjy

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 6:33 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

En fait, ce que tu demandes c'est un nègre... En le citant en couverture.
bormandg

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:00 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Don Lorenjy a écrit:

Je crois que tu déformes la demande, Don; le travail de "nègre" n'est pas du tout la même chose qu'une forme de collaboration. Cool
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Don Lorenjy

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 8:45 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
Don Lorenjy a écrit:

Je crois que tu déformes la demande, Don; le travail de "nègre" n'est pas du tout la même chose qu'une forme de collaboration. Cool
Oui, excuse-moi. Quelqu'un proposant une collaboration donnant donnant sur la base "j'arrive avec l'histoire, tu viens avec le temps pour l'écrire", ce n'est pas de la négritude.

C'est quoi au juste ?
Aldaran

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:00 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Don Lorenjy a écrit:
bormandg a écrit:
Don Lorenjy a écrit:
Oui, excuse-moi. Quelqu'un proposant une collaboration donnant donnant sur la base "j'arrive avec l'histoire, tu viens avec le temps pour l'écrire", ce n'est pas de la négritude.
C'est quoi au juste ?
Dans ce cas, je ne sais pas. Mais ça peut être "j'ai l'histoire et tu as le don d'écrire", non ? La "négritude", c'est pas se cogner le boulot sans voir son nom apparaître sur la couv' ?

Don Lorenjy

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Aldaran a écrit:
Don Lorenjy a écrit:
bormandg a écrit:
Don Lorenjy a écrit:
C'est quoi au juste ?
Dans ce cas, je ne sais pas. Mais ça peut être "j'ai l'histoire et tu as le don d'écrire", non ? La "négritude", c'est pas se cogner le boulot sans voir son nom apparaître sur la couv' ?
Oui, je suis d'accord, je ne critique pas. c'était juste le côté "j'ai des idées, mais j'ai pas le temps d'écrire". On a tous plus d'idées que de temps (j'espère pour vous).
Ce n'est pas comme un scénariste qui cherche un illustrateur parce qu'il ne sait pas dessiner.
Erion

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:31 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Et puis le temps, ben, désolé, mais c'est pas un argument.

On est pas obligé d'écrire 500p en 2 mois.

Même si on écrit 2 à 3 feuillets par jour (ce qui ne prend pas TANT de temps que ça), on atteint facilement 400 feuillets en 6 mois.

On se trouve toujours trop de raisons pour ne PAS écrire.
Le_navire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:
Et puis le temps, ben, désolé, mais c'est pas un argument.

On est pas obligé d'écrire 500p en 2 mois.

Même si on écrit 2 à 3 feuillets par jour (ce qui ne prend pas TANT de temps que ça), on atteint facilement 400 feuillets en 6 mois.

Oui oui. En même temps, hein ? Pour une fois que quelqu'un ne se mêle pas d'écrire... Twisted Evil
(oui je sais paille poutre, tout ça...)
bormandg

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:28 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Et puis détail technique: écrire une histoire et la scénariser sont deux activités différentes, et on peut très bien ne pas maîtriser les deux à la fois. "Je sais ce que je voudrais qu'il y ait dans l'histoire, mais je ne sais pas le mettre en scénario", c'est aussi possible (auquel cas on note sur la couv: "Scénario de Untel, sur une idée de Machin". Cool
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Don Lorenjy

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 1:04 am    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
(auquel cas on note sur la couv: "Scénario de Untel, sur une idée de Machin". Cool
Ouais, les décors sont de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell Wink
crazy guide

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 4:53 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:

On se connait IRL ou je ne suis pas le seul dans ce cas?

Erion

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 5:00 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

crazy guide a écrit:
Erion a écrit:

On se connait IRL ou je ne suis pas le seul dans ce cas?

Non, c'est un truc courant. J'entends toujours des gens dire "ah si j'avais le temps..."

En général, ces personnes veulent surtout "avoir écrit" plutôt qu'"écrire". C'est très différent du fait d'avoir un blocage ou d'un manque d'inspiration (contre lesquels on ne peut pas grand chose), mais le temps, on peut le trouver, on s'adapte.

Ou sinon, le plus honnête, c'est de dire qu'on a tout simplement pas envie d'écrire. Ce n'est pas une honte et personne ne viendra reprocher à quelqu'un de ne pas avoir envie de faire un truc (surtout si ce truc en question ne rapporte rien).
Aldaran

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 6:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:
Ou sinon, le plus honnête, c'est de dire qu'on a tout simplement pas envie d'écrire. Ce n'est pas une honte et personne ne viendra reprocher à quelqu'un de ne pas avoir envie de faire un truc (surtout si ce truc en question ne rapporte rien).
Chuis d'accord. Mais imagine l'accueil... Au mieux, on va lui répondre "ben écris pas !".
Au pire, "ouais, tu cherches un nègre, quoi" (ah non, ça c'est déjà fait). (<= je blague, là, hein ?)

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 de 2

Sauter vers: