Alphabrick, la nouvelle exposition de la Maison d'Ailleurs

Commenter

 La Maison d'Ailleurs vient de lancer une exposition intitulée Alphabrick. Elle interroge la notion d'univers imaginaires, leur création mais aussi comment ils évoluent une fois l'œuvre originale publiée. 
 
L'expo s'intéresse donc à trois univers, celui de Lovecraft, celui de Tolkien et celui de Star Wars. Pour Lovecraft, l'idée c'est qu'à partir de quelques nouvelles, tout un mythe s'est crée autour. Des artistes se sont pleinement emparés de l'œuvre de Lovecraft pour lui donner une nouvelle dimension. Pour Tolkien, la famille a longtemps gardé l'œuvre originale et n'a autorisé les adaptations qu'au compte goutte, tout en exerçant son contrôle dessus. Et pour Star Wars, l'univers est dès le départ imaginé comme multimédia, Georges Lucas publiant même un premier comics avant le film. 
 
On trouve donc des originaux de Tolkien ou de Lovecraft et les premières affiches de Star Wars, puis l'expo montre comment tous ces univers s'étendent et comment certains artistes se les approprient. C'est notamment le cas de Benjamin Carré qui travaille sur des comics Star Wars et qui a également fait pas mal d'illustrations qui humanisent des personnages comme Dark Vador. Il y a aussi pas mal de dessins et d'illustrations de John Howe, qui a inspiré Peter Jackson pour ses films autour de l'oeuvre de Tolkien et qui a ensuite travaillé pour lui. 
 
Et il y a quelques scènes réinventées par des Legos... 
 
On a eu la chance de pouvoir visiter cette expo. On vous a ramené quelques photos. Mais il y a tant et tant encore à voir... Courrez-y !  C'est jusqu'au 31 mai 2015. 
 
Les deux guides : 
 
L'interview de Marc Atallah, le directeur du musée :  
 
 
Expo Alphabrick Maison d'Ailleurs Benjamin Carré
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?