10 incontournables de la SF française
de Yal Ayerdhal et Joëlle Wintrebert
aux éditions
Genre : Anticipation

Auteurs : Yal Ayerdhal , Joëlle Wintrebert , Thierry Di Rollo , Jean-Marc Ligny , Jean-Pierre Andrevon , Catherine Dufour , Roland C. Wagner , Laurent Genefort , Pierre Bordage , Alain Damasio
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Yal Ayerdhal ou Joëlle Wintrebert

Genre à part dans la littérature, la science fiction a son histoire et ses chefs d’œuvres. Voici une petite liste de dix romans incontournables écris par des français. Dix grands livres parmi beaucoup d’autres et dans lesquels vous pouvez piocher en toute confiance.

Demain une Oasis d’Ayerdhal

Avec ce court roman, Ayerdhal met en avant une fonction essentielle de la science fiction : le roman social. son héros est un médecin européen qui va être enlevé par des ravisseurs qui vont l’obliger à travailler dans des camps de réfugiés en Afrique. Pourquoi cette violence ? Simplement parce que l’occident se désintéresse de plus en plus des zones dans le besoin et l’aide humanitaire arrive de moins en moins... Un roman qui bouscule le lecteur.
 

Les Griots Célestes
de Pierre Bordage

Pierre Bordage est un raconteur d’histoire passionnant. Il aime dessiner de grandes fresques en science fiction. Avec Les Griots Célestes, il a imaginé des conteurs dans l’espace à la recherche d’aventures à transmettre aux autres... Seke est un apprenti Griot. Il suit son maître de planète en planète pour chanter aux habitants qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers. Mais à chacun de leur passage, l’accueil est de plus en plus froid. Une rumeur fait d’eux des ennemis... Un livre savoureux pour un grand dépaysement.


Les Futurs Mystères de Paris
de Roland C.Wagner
Roland C.Wagner est un auteur passionné depuis toujours de science fiction. Les Futurs mystères Paris constitue avec ses neuf tomes sa série phare autour d’un détective non violent dans un Paris futuriste haut en couleur. Pire, il possède un talent qui le rend tout simplement transparent aux yeux des autres. C’est à dire que tout le monde a tendance à l’oublier, ce qui est gênant quand il s’agit par exemple de ses clients, de sa mère ou de sa petite amie. Des romans indépendants ou l’aspect "polar futuriste" ne s’éloigne jamais d’un humour percutant. Ce qui marque également, c’est la richesse des thématiques abordées dans cette série.
 
Le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon
A la suite d’un étrange virus, la majorité de la population sur la Terre décède en quelques heures. Et les survivants qui errent hagards dans les cités devenues désertes sont stériles. C’est tout simplement la fin de l’humanité... Avec Le Monde enfin, Jean-Pierre Andrevon nous dresse en quelques nouvelles une apocalypse très douce dans laquelle la nature prend sa revanche sur les hommes. Une fin du monde qui s’échelonne sur quelques décennies et qui est servit par une série d’images inoubliables, comme celle de Paris totalement rendue à elle-même et aux animaux sauvages. Un livre qui ne s’oublie pas...
 
AquaTM de Jean-Marc Ligny
Alors que la Terre est en proie à de grands bouleversements climatiques qui provoquent catastrophes sur catastrophes, un gigantesque lac souterrain est découvert dans un pays d’Afrique où la Pauvreté se dispute à la sécheresse. Autant dire que c’est une merveilleuse aubaine pour la population. Ça le serait en tout cas si une entreprise américaine ne revendiquait la propriété et l’usage exclusifs de cette poche d’eau. Le gouvernement va devoir mener une véritable bataille. Sous ses dehors de science fiction, AquaTM est un roman très lucide sur notre monde d’aujourd’hui. Il en dénonce les failles et les risques que l’homme fait peser sur l’équilibre même de la Terre. Il dénonce également le comportement des puissants, plus intéressé par le pouvoir et l’argent que par le bien public. Une roman en forme de sonnette d’alarme.
 
Omale de Laurent Genefort
Omale est une planète gigantesque, bien plus vaste que la Terre, sur laquelle cohabite trois espèces très différentes : Les hommes, les Chiles et les... Malgré l’étendue de ce monde, ces trois peuples ne cessent de se faire la guerre aux frontières de leurs zones respectives. Mais parfois, certains évènements obligent quelques individus à mettre de côté leurs haines ancestrales pour se découvrir et travailler ensemble. Explorant les trois cultures, et notamment celles des extraterrestres, Laurent Genefort construit dans ce roman et dans les deux qui suivent une grande fresque de science fiction sur une planète qui recèle des mystères passionnants.
 
La Profondeur des tombes de Thierry Di Rollo
Dans un futur proche, le charbon a remplacé le pétrole pour cause d’épuisement des réserves, provoquant de grands nuages de fumée qui obscurcissent le ciel. Pennbaker, le héros de La Profondeur des tombes, vit dans cette ambiance déprimante, ayant bien du mal à se remettre de la mort de sa fille. Il a même fait construire un androïde à l’image de l’enfant. Mais lorsque celui-ci commence à se détraquer, Pennbaker s’enfonce encore un peu plus dans le désespoir. Roman hallucinant, La Profondeur des tombes nous propose un voyage dans la folie. Un récit qui prend aux tripes...


Les olympiades truquées de Joëlle Wintrebert

Dans un futur proche, le sport est devenu une affaire d’entraînement mais aussi et surtout de pilule. Un régime auquel l’héroïne du roman se plie volontiers, surtout que les Jeux Olympiques approchent et qu’elle vise la médaille d’or en natation... Mais à quelques jours de l’échéance, elle se rend compte que son corps commence à réagir bizarrement. Roman coup de poing, Les Olympiades truquées parle du dopage et de ses risques mais aussi du clonage. Un livre essentiel et toujours d’actualité !


La Horde du Contrevent
d’Alain Damasio

Ils sont vingt-trois à former la trente quatrième Horde. Vingt-trois à tenter de remonter le vent qui souffle perpétuellement d’amont en aval. Leur objectif, aller le plus loin possible en direction de la source de ce vent. Si l’idée semble simple, La Horde du Contrevent est un roman dense et passionnant. Alain Damasio a su construire un récit d’aventure avec de fortes dimensions politiques et philosophiques. Un livre complet qui emporte et qui fait réfléchir. Superbe !




Le goût de l’immortalité
de Catherine Dufour
La pollution en 2113 a poussé l’humanité à vivre dans de gigantesques immeubles pour y échapper. Au quarante deuxième étage d’une tour, une mère confie à une sorte de sorcière sa petite fille aux portes de la mort. Étonnamment, celle-ci survit. Comment ? Pourquoi ? Ce sont les questions auxquelles un enquêteur doit répondre... Loin de ses premiers récits de fantasy humoristique, Catherine Dufour livre un roman de SF noir et prenant. Il y a un petit air de drame et de mélancolie dans cette formidable histoire qui a valu plusieurs prix à son auteur !

Jérôme Vincent

Lire d’autres listes d’incontournables de la science fiction et de la fantasy.