Photo de Joëlle Wintrebert

Joëlle Wintrebert

Commenter

Biographie

Romancière, nouvelliste, journaliste, critique, anthologiste, scénariste, traductrice… voilà pour ce qui a trait à la plume. Quelques éblouissants récits explorant le futur l’impressionnent tant, à dix-huit ans, qu’elle se hasarde à en écrire. Pour les adultes d’abord, pour la jeunesse ensuite. Elle découvre alors le roman historique et s’y aventure. Ses fictions lui vaudront quelques prix. (Rosny Aîné 80 et 88, Grand Prix de l’Imaginaire 89, Amerigo Vespucci 93, Trophée CHÊNE 95, Rosny Aîné 2003, Bob Morane 2010, Cyrano 2017.) Les thèmes de la révolte, de l’Autre, du double, de l’identité sexuelle, du corps manipulé, instrumentalisé, traversent tous ses livres…

Après un détour par le thriller scientifique (Lentement s’empoisonnent, éd. Flammarion), un retour à l’anticipation avec un sujet délicat : l’utopie (Pollen, éd. Au diable vauvert), une incursion dans le fantastique autour du Train Jaune des Pyrénées catalanes (Le Canari fantôme, Balzac éd.), l’exploration d’un mythe fondateur de Prague au VIIIe siècle (Les Amazones de Bohême, éd. Robert Laffont), elle publie un roman contemporain oscillant entre onirisme et réalisme, La Chambre de sable (éd. Glyphe). Sont sortis depuis un important recueil de ses meilleures nouvelles d’anticipation, La Créode et autres récits futurs, (éd. Le Bélial’), et un livre de photos et textes poétiques à dominante fantastique, l’Amie-nuit, co-réalisé avec Henri Lehalle (éd. la-coop) et deux recueils charnière, entre fantastique et SF, Les enfantômes (éd. ActuSF) et Transfusion (éd. Le Miradou).

Passionnée par les problèmes liés au statut des auteurs, elle est également depuis la fin des années 1970 membre affilié ou fondateur d’associations et syndicats d’auteurs. Jurée de prix littéraires depuis 1980, elle devient en 2014 présidente du Grand Prix de l’Imaginaire, succédant à Jean-Pierre Fontana qui le fonda en 1974.

Derniers ouvrages parus et disponibles
Transfusion, Le Miradou, 2017
Les enfantômes, ActuSF, 2017
Pollen, Au diable vauvert, 2016
Le Don des chimères, in rever2074.com (accès libre), 2014
La fille de Terre Deux, Flammarion jeunesse, 2014
l’Amie-nuit, Ours éditions, 2010
La Créode et autres récits futurs, Le Bélial, 2009
Le Créateur chimérique, Gallimard 2009
Les Olympiades truquées, J’ai Lu 2009
La Chambre de sable, Glyphe 2008

Bibliographie

Actualités

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?